[Analyse de Kid] Star Wars s'ouvre aux spin-off
 
[Analyse de Kid] Ce que ça peut impliquer
10/02/2013

Aujourd'hui, qu'est ce que l'Univers Étendu (UE) de Star Wars ? C'est simplement l'ensemble des productions multimédia qui composent l'univers de Star Wars en dehors des films (et éventuellement des séries TV Clone Wars). Que ce soit en romans, en jeux-vidéos ou en bandes-dessinés, ce sont plusieurs centaines d’œuvres qui étendent l'univers très vaste de la galaxie Star Wars. Cet univers s'étale à présent sur plus de 25.000 ans avant Star Wars : Episode IV : Un Nouvel Espoir (la date 0 de la chronologie) à 137 ans après. Ce qui laisse les portes ouvertes à des possibilités quasi-infinies pour développer des histoires.

Pourquoi parler de ça à présent ? Tout simplement parce que les récents projets cinématographiques dévoilés par la Walt Disney Pictures et Lucasfilm (LFL) risquent bien de chambouler les règles établies depuis maintenant plus de 30 ans. En effet, en plus d'une nouvelle trilogie de films (les épisodes VII, VIII et IX) qui se dérouleraient aux alentours de +40, de nouveaux projets (deux pour le moment) de films spin-off (et donc non numérotés) vont voir le jour. Quels sont-ils ? Pour le moment, peu de choses nous permettent de répondre à cette question. Des rumeurs font étalages de films centrés sur Yoda, la jeunesse de Han Solo, ou encore sur le chasseur de prime Boba Fett, mais rien ne semble arrêté pour l'instant chez LFL.

Et ensuite ? Disney et LFL semblent bien décidés à lancer la machine Star Wars à la vitesse supérieure, et à multiplier les projets audiovisuels à un rythme effréné. Verrons-nous bientôt un rythme tel que celui suivit par Marvel avec deux films par an ? Quels impacts sur la qualité des films ? Quels seront les conséquences sur l'Univers Étendu actuel, si cher dans le cœur des fans ? Début de réponse.

Les six films de la saga



Etat des lieux

La Saga Star Wars est avant tout composée de films et est destinée à la production audiovisuelle. Néanmoins, au fil des années, l'ampleur des récits proposés dans l'UE a conduit de nombreux fans à s'investir plus profondément dans les aventures des héros qui parsèment ces ouvrages, quitte à faire passer les films de Georges Lucas au second plan. L'arrivée de nouveaux films inquiète, d'autant que la période supposée de la nouvelle trilogie empiète sur un héritage de certaines des meilleures œuvres littéraires de Star Wars. Dans quelles proportions ces nouveaux films respecteront les événements décrits dans les romans ? Qu'adviendra-t-il de la suite de ces histoires une fois que le rouleau compresseur du cinéma aura fait son travail ?

Nous avons eu un début de réponse avec la série TV The Clone Wars (2008- ?) qui n'hésite pas à puiser dans les personnages et les situations décrites dans l'UE et de les réutiliser à sa sauce. Au grand mécontentement des fans qui se sentent oubliés au nom du grand public.

Les films spin-off vont se consacrer à des personnages précis de la galaxie. Nous aurons alors des histoires annexes à la grande épopée des Skywalker (même si le sujet de la nouvelle trilogie n'est pas encore dévoilé à ce jour, on peut penser qu'elle continuera cette histoire). Disney et LFL se dirigent peut-être vers un ensemble de films « à la Marvel » qui développent pas à pas un univers global riche et de plus en plus complexe. Mais si l'univers Marvel est issu du support papier et dispose déjà de plusieurs continuités chronologiques bien distinctes (les films étant totalement à part du reste), le cas de Star Wars est bien différent.

You had one job bro L'univers étendu s'est construit avec les films comme support, et tendent à une continuité commune qui se tient d'un seul bout. Leland Chee, le gardien de la continuité chez Lucasfilm, verra son travail devenir bien plus complexe qu'il ne l'est déjà avec l'arrivée de ces nouveaux films. Comment créer de nouveaux films dans cette chronologie saturée d'événements en tenant compte du moindre détail déjà écrit ? Si la tâche semble déjà ardue, elle devient impossible quand on tient compte de la nécessité financière de pouvoir toucher le grand public, qui n'aura évidemment connaissance d'aucune des aventures hors-films.

Si les ambitions de Disney et LFL sont à la hauteur des premières annonces, on peut s'attendre rapidement à une floraison de projets plus ou moins conséquents. La mythologie Star Wars pourrait prendre un nouveau chemin avec un véritable Univers Étendu audiovisuel. C'est la vocation première de Star Wars, de vivre à travers l'image et le son. Outre les films « trilogiques » et maintenant les spin-off, le projet de série TV avec des acteurs ressort un peu de l'ombre via la chaîne ABC qui souhaite étudier les possibilités offertes. Le monde de l'animation n'est pas en reste. Avec l'approche de la fin de The Clone Wars (on a dépassé les 100 épisodes à présent), peut-être qu'un autre projet de série jeunesse peut voir le jour. On voit en tout cas mal LFL lâcher prise sur ce secteur qui lui sourit. L'expansion de ces productions donnera un nouveau visage à cet univers qui pouvait sembler relativement fermé pour les néophytes, mais à quel prix pour les fans actuels ?



Une solution évidente ?                             


Lawrence Kasdan responsable d'un spin-offDisons le tout net, le plus simple serait d'abandonner purement et simplement cette idée de continuité unique. Mais dans ce cas, comment ne pas tomber dans l'excès et rebooter sans arrêt les événements comme ça peut être le cas dans le monde des comics ? Une continuité double ? Une pour les films, une pour l'UE ? Après tout, les novélisations des films participent à cette grande frise littéraire. Et dans ce cas, l'univers audiovisuel pourrait s'étendre à part et rebâtir une nouvelle histoire fidèle à la vision unique de Lucasfilm et non à celle des auteurs estampillés Lucasbook. Malheureusement la réalité économique risque d'avoir encore une fois raison des impératifs artistiques. La tentation de surfer sur la vague des films est sûrement bien plus importante que de fournir une œuvre multisupport d'une ampleur jamais égalée.

La multiplication des films engendre une autre inquiétude sur les moyens de Lucasfilm pour continuer de produire des œuvres de qualité. Ce qui caractérise de manière forte les précédents volets de la saga, c'est l'importance donnée à la finition de la production. Pour rappel, les précédents films sont sortis avec un intervalle de 3 ans entre chaque volet. Est-ce que l'apport financier et l'expérience de Disney en terme de blockbuster suffira a bousculer les habitudes des membres de Lucasfilm ? Il serait dommage de se retrouver en face de films en deçà des attentes en terme de qualité au profit d'une profusion d'épisodes qui pourraient en plus finir par lasser le spectateur. Le pari de Disney reste risqué avec un univers aussi exigent que celui de Star Wars. Nul doute que les fans et le public sauront donner raison ou non à ce grand projet.



Vous souhaitez discuter de cet article ? Visitez nos forums où les discussions continuent !

Parution : 10/02/2013
Source : Staff SWU
Validé par : Obiwan Keshnobi
Section : Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 10/02/2013 - 13:08
    Ce que je verrais bien, si spin-off sur Yoda il y a, c'est une histoire parallèle entre la montée de Sidious et Yoda. Je ne peux m'empêcher de trouver que ces deux personnages sont liés.

    Je n'ai pas encore lu Plagueis (c'est pour très bientôt, il m'appelle depuis son étagère), mais je pense qu'il serait possible de suivre d'un côté, l'ascension de Yoda au sein de l'Orde et de l'autre, l'ascension de Sidious/Palpatine dans le sénat ainsi qu'au niveau de ses pouvoirs liés à la Force.

    Moi, ça me tenterait bien en tous cas.
  • 10/02/2013 - 13:37
    Si j'étais président de Disney je financerais tout de suite ce projet 8)
    On ne peut pas rêver mieux que Plagueis à l'écran.
  • 10/02/2013 - 13:54
    Ouais mais c'est de l'UE Darth Plagueis. Et vu que Kasdan et Kinberg s'en contrefoutent...
  • 10/02/2013 - 14:05
    Ils garderont peut-être tout ce qui est UE prélogique et réseteront certainement que la partie post-épisode VI (peut-être d'ailleurs en gardant legacy). Bref, on en sait rien.
  • 10/02/2013 - 14:09
    Non, comme je le disais sur un autre topic, ça m'étonnerait qu'ils annulent une seule partie de l'UE. Ce sera tout ou rien.
    Mais d'un autre côté, je ne vois pas l'UE Disney repartir 50 000 ans en arrière pour une autre série comme Dawn of the Jedi.

    Enfin bon, ça va foutre la mer** complète dans l'EU faut bien se le dire, c'est vraiment le gros point négatif de ces nouveaux films.
  • 10/02/2013 - 14:12
    Tomas Gillespee a écrit:Ouais mais c'est de l'UE Darth Plagueis. Et vu que Kasdan et Kinberg s'en contrefoutent...

    L'histoire de Darth Plagueis est introduite dans l'Episode III hein :D Après je suis pas trop emballé par une "prequel" à la prélogie, même si j'ai adoré le roman Darth Plagueis, je préfèrerais que les spin-off explorent d'autres terrains plutôt que de se raccrocher à l'histoire de la saga.
  • 10/02/2013 - 14:25
    Je vois mal tout l'UE être détruit par les nouveaux films. Tout au plus le post-RotJ et quelques oeuvres parallèles aux films (en fonction des spin-offs). Ok ça fait beaucoup, mais l'Ancienne République devrait elle être épargnées, vu qu'elle ne devrait pas être directement concernée par ces films. Peut-être quelques mini-incohérences sur des dialogues. Mais ça devrait être aussi explicable que la règle des deux évoquées dans TPM et les armadas siths de l'Old Rep ou d'avant. :transpire:
  • 10/02/2013 - 14:34
    Encore une fois chouette article sur swu qui permet de résumé les enjeux, les difficultés, les craintes qu'un fan peut avoir...

    Aaah tous ces livres qu'on a lu pendant 15 ans... ça ferait mal ^^.

    Je crois que... je vais essayer de ne plus avoir aucune information sur les films et les spin off... et allez voir ça directement au cinéma, pour soit être étonné là bas et être ravi... soit me sentir mal tout le long du film... ^^
  • 10/02/2013 - 14:56
    toute facon tout l'ue peut etre réfuté par les nouveaux films, c'était déja le cas quand starwars a fait sont retour (boba fett, le passé de vador, voir de 6po er r2...), il ne se sont pas soucié de l'ue et c'est presque normal chaque auteur fait sa version, la suite de l'episode 6 sera clairement différent de l'ue et si ils choisissent de refaire le passé, tout l'ue sera a jeté ( a part des histoires comme shadow of the empire peut etre et encore avec les spin off pas sur !)
  • 10/02/2013 - 15:15
    Et un spin-off sur Mace Windu qui utiliserait le support de "Shatterpoint" avec la volonté évidente de Samuel Jackson de refaire du StarWars ça pourrait coller.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité