[Analyse de Kid] La musique de Star Wars VII
 
[Analyse de Kid] Réflexion sur le maître d'oeuvre.
04/02/2013

Il y a plusieurs choses qui restent indissociables de la Saga Star Wars. Outre les vaisseaux spatiaux, les sabres-laser, les blasters, etc. il reste une chose très importante pour le Star Wars audiovisuel que nous connaissons tous, la musique !

John WilliamsElle a redoré le blason de la musique symphonique au cinéma, c'est la partition de John Williams ! Son travail sur la Saga Star Wars l'a imposé aux yeux de tous comme le grand maître de la musique au cinéma et à maintenant 80 ans, ce très grand compositeur profite d'une retraite bien méritée. En effet, depuis 2005 et sa collaboration avec Rob Marshall sur Mémoires d'une Geisha, John Williams n'a plus participé à d'autres projets que ceux de son ami de longue date Steven Spielberg. Si son nom reste indissociable de Star Wars, force est de constater que rien ne permet d'être sûr que le compositeur reviendra encore une fois pour l'Episode VII de la saga (ou ses suites).

Nombreux sont les fans qui espèrent de tout cœur que le musicien voudra bien participer tant qu'il le pourra à la Saga, mais l'implication de J.J Abrams dans le projet pourrait bien changer la donne.

Michael GiacchinoEn effet, le jeune réalisateur, a, comme nombre de ses pairs, travaillé conjointement sur ses différents projets avec un compositeur attitré : Michael Giacchino. Il a travaillé sur l'ensemble des productions audiovisuelles de Abrams, de Mission Impossible 3 à Lost : Les Disparus, en passant bien sûr par Star Trek. Son nom n'est pas non plus inconnu chez Disney, vu qu'il a participé aux compositions de plusieurs films issus des studios Pixar comme Ratatouille, Cars 2 et surtout Là-haut pour lequel il a reçu l'Oscar de la Meilleure Musique de film en 2010. Il a également composé la musique de John Carter, une production Walt Disney Pictures. Autre fait marquant avec Disney, Michael Giacchino a composé la musique de l'attraction Space Mountain : Mission 2 à DisneyLand en 2005. Depuis, il a rempilé avec les parcs à thèmes en composant la musique de la nouvelle version de Star Tour : The Adventures Continue. Attraction, qui, si besoin est de le rappeler, se déroule dans l'univers de Star Wars ! De là à dire que le raccourci est pris ?

Rien n'est moins sûr à ce stade. Il est sage de penser que Lucasfilm et la Walt Disney Pictures n'ont pas encore pris de décision à ce stade de la production et que le retour de John Williams reste une piste largement envisagée pour le nouveau Star Wars. Cependant, en cas de refus de la part de Williams, son successeur semble tout trouvé en la personne de Michael Giacchino.

Vous pouvez d'ailleurs avoir un aperçu du travail de Giacchino sur Star Tours dans le making-of ci-dessous :

A suivre !

Pour ne pas perdre une miette de l'avancée de la production de l'Episode VII, n'oubliez pas de suivre notre dossier consacré au nouvel épisode de la Saga Star Wars !

Parution : 04/02/2013
Source : Staff SWU
Validé par : Obiwan Keshnobi
Section : Postlogie
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/02/2013 - 15:50
    Michael Giacchino et son équipe jouant du Star Wars :

    http://www.youtube.com/watch?v=vv1M5Hd0Ito
    (merci à l'article de SWU pour la référence :D )

    J'ai une préférence pour John Williams qui sur Star Wars est toujours excellent, mais si Giacchino est pris, au vu de ce qu'il a fait récemment je pense que ça peut donner quelque chose de très bon.
  • 04/02/2013 - 16:03
    Je me répète peut-être, mais j'avais pensé très tôt à Giacchino. L'hommage rendu à Star Trek Classique à la fin de la BO du ST de Abrams m'avait déjà plutôt convaincu.
    Uttini (en nov. 2012) a écrit:Je dis peut-être une bétise, mais j'ai bien aimé la BO de Star Trek (version 2009). Michael Giacchino me semble avoir bien saisi le truc Star Trek, avec un thème du générique de fin qui m'a fait frissonner jusqu'à la moelle. Star Wars pourrait l'inspirer.
  • 04/02/2013 - 16:25
    PiccoloJr a écrit:Michael Giacchino et son équipe jouant du Star Wars :

    http://www.youtube.com/watch?v=vv1M5Hd0Ito
    (merci à l'article de SWU pour la référence :D )

    J'ai une préférence pour John Williams qui sur Star Wars est toujours excellent, mais si Giacchino est pris, au vu de ce qu'il a fait récemment je pense que ça peut donner quelque chose de très bon.


    Merci de me rappeler le lien, j'ai oublié de l'ajouter à l'actualité :lol: C'est chose faite !
  • 04/02/2013 - 17:03
    Dans l'absolu, l'idéal serait d'avoir John Williams pour la trilogie et Michael Giacchino sur les films spin-off.
  • 04/02/2013 - 17:53
    Pas bête ça !
  • 04/02/2013 - 18:26
    Si John Williams refuse, Michael Giacchino est un bon choix. Howard Shore est pas mal aussi.
  • 04/02/2013 - 19:32
    Concernant Williams, je pense ceci dit qu'il y a aussi un facteur d'importance à considérer : son âge.

    Je n'ai pas envie de faire l'oiseau de mauvais augure, mais il a déjà 81 ans... et autant je puis l'imaginer sans mal assurer l'Episode VII dans 2 ou 3 ans... autant on peut avoir peur quand même pour la suite. Je veux dire dans le meilleur des cas, l'Episode IX ce serait en 2021. :shock:

    Et c'est con à dire mais ça pourrait être un facteur faisant que Williams refuse, ou qu'on lui préfère un plus jeune compositeur s'ils préfèrent avoir un même compositeur pour toute la postlogie. :neutre:

    -Sergorn
  • 04/02/2013 - 19:48
    Alors personnellement, Star Wars fait peau neuve avec Disney, je trouve logique de faire pareil avec la musique même si j'adore le travail de JW. Mais je pense qu'il faut un compositeur différent.
  • 04/02/2013 - 20:13
    Sergorn a écrit:Et c'est con à dire mais ça pourrait être un facteur faisant que Williams refuse
    C'est pas con du tout, j'irais même jusqu'à dire que c'est logique. Parce que ça représente un boulot considérable surtout s'il a déjà songé à arrêter.
  • 04/02/2013 - 20:18
    On peut imaginer avoir Williams et un jeune sur l'Episode VII puis Williams lâche et/ou se contente de fournir quelques idées de thèmes... :neutre: Un peu comme sur Pirates des Caraïbes 1, où les thèmes sont de Zimmer mais c'est Klaus Badelt qui les as traités et qui est crédité sur le BO.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité