Résumé de l'épisode 5x14 de The Clone Wars
 
Dark Maul à la conquête de Mandalore
23/01/2013
Dark Maul est de retour ! Après avoir été securu par son frère Savage Opress (dans le premier épisode de la Saison 5), il est recueilli par des Mandaloriens et ensemble, ils prévoient de grandes choses...

Voici donc le résumé du quatorzième épisode de la saison 5, intitulé Eminence, second épisode de l'arc consacré à Dark Maul, après l'épisode 1. Il vous suffit de cliquer ici pour le lire !



Merci à DoYa pour le résumé !

Et n'oubliez pas de donner votre avis sur l'épisode dans l'onglet "Commentaires" de la fiche indiquée ci-dessus, ou alors sur le forum !
Parution : 23/01/2013
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : The Clone Wars
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 24/01/2013 - 0:44
    Dans l'ensemble, je partage les avis positifs comme les négatifs. L'essentiel étant cette accélération narrative sans justification alors qu'une certaine longueur aurait dû s'imposer, comme elle s'est imposée à d'autres arcs où les événements restaient secondaires, voir moins quantitatifs. La prise de Mandalore et ses 2000 systèmes sont un enjeu crucial et son organisation aurait mérité un autre traitement...

    Je pense très sincèrement que cette nécessité (subite) d’enchaîner à tout va est une erreur. Une de plus me direz-vous ? Tant sur la justification qui poussera les Siths a s'affronter entre eux, que sur l'exposition des « persos » ou caractères pour mieux dire. Ce moment de la guerre des clones aurait pu constituer une véritable opportunité, une véritable matière.

    Par exemple, il aurait été plus astucieux de prêter un peu plus de machiavélisme à Maul. Je veux dire par là qu'il y un aspect partiellement visible et non négligeable dans la mythologie. Celui de la cooptation des protagonistes face à la fascination, à la magie et à la séduction du côté obscur. Aspect fort mal traité dans cette série et personnellement, talon d’Achille axiologique de l'épisode 3 qui aurait du faire l'objet d'une consolidation dans TCW.


    Ca c'était le pire. :pfff:
    Et pourquoi Savage détruit les droïds ? Ca me pompe l'air ces façons qu'on les scénaristes de développer des personnages... Savage n'a aucune raison de détruire les droïds.

    Sinon, j'avais oublié un truc rigolo : quel beau ovale pour découper la porte au début ! Un compas n'aurait pas fait mieux. :D


    La caractérisation du personnage est grossière et ce, pour la simple est bonne raison que les concepteurs sont allés à la facilité depuis le début. Cette facilité étant la limite maximale de leur potentiel imaginatif. Savage n'étant que le moyen de faire ressuscité Maul et comme il n'y a pas de saint-esprit à la besogne (sauf dans Ghosts Of Mortis), on le rend insupportable pour le faire disparaître sans mauvaise conscience...

    À ce sujet, je me permet cette considération générique pour nos talentueux créateurs cosmogoniques. Même pour faire mourir des personnages sans raisons, la question morale leur impose des résolutions mal dégrossies.
    C'est l’Impensé conscient du cinéma américain. Un personnage ne peut pas mourir avec des circonstances atténuantes. Mais comme il n'est pas question de s'aventurer dans les méandres pulsionnels de l’instinct humain, voir du déterminisme en soi, on en rabat sur le manichéisme pour grenouille de bénitier, soit le mal pour le mal réduit immédiatement au statut de malédiction venu tout droit... du mal ! Du coup c'est pas bien :non:
    Effectivement, on est obligé de mettre le compas dans l’œil pour cacher la forêt :wink:
  • 24/01/2013 - 21:12
    Darknouille a écrit: La prise de Mandalore et ses 2000 systèmes sont un enjeu crucial et son organisation aurait mérité un autre traitement...

    Mandalore ne dirige pas 2000 systèmes, Mandalore est juste supposément un des membres les plus influents d'un groupe de 2000 systèmes et, par conséquence, l'un de ceux qui déterminent la ligne de conduite de l'ensemble du groupe. Cela dit, je trouve que cette ficelle scénaristique n'est pas du tout crédible : qu'un groupe ayant une vocation pacifiste puisse retourner sa veste et devenir une puissance militaire - et donc avoir enfin un quelconque intérêt pour nos frères sith - simplement parce qu'il y a eu un coup d'état sur Mandalore... :non:
    En règle générale, quand un état membre d'une organisation supranationale change sa politique et que sa nouvelle politique n'est plus du tout conforme avec celle de l'organisation, l'état-membre quitte (ou est chassé de) l’organisation. Dans tous les cas, il ne parviendra certainement pas à changer la vocation du groupe, a fortiori après un coup d'état...'fin c'est pour les enfants et je vais sans doute chercher bien trop loin.
    Darknouille a écrit:Par exemple, il aurait été plus astucieux de prêter un peu plus de machiavélisme à Maul. Je veux dire par là qu'il y un aspect partiellement visible et non négligeable dans la mythologie. Celui de la cooptation des protagonistes face à la fascination, à la magie et à la séduction du côté obscur. Aspect fort mal traité dans cette série et personnellement, talon d’Achille axiologique de l'épisode 3 qui aurait du faire l'objet d'une consolidation dans TCW.

    Maul manque de machiavélisme ? :perplexe:
    Il est capturé par une bande de mandaloriens, plusieurs fois supérieur en nombre et même avec la Force il a, dans son état d'épuisement physique, peu de chances de victoire en cas d'affrontement et il parvient cependant en quelques jours seulement à retourner la situation à un tel point qu'il se retrouve à la tête d'une des plus grosses armées de la Galaxie (en plus d'avoir désormais le contrôle d'un nombre incalculable de réseaux et sous-réseaux criminels et/ou d'informations. Ça manque cruellement de réalisme, je l'admets très volontiers mais de machiavélisme, je t'avoue que j'ai du mal à voir en quoi.
    J'avoue aussi ne pas avoir très bien compris ta phrase sur "la cooptation des protagonistes face à la fascination [...] du côté obscur". Si tu voulais bien m'expliquer, je t'en serais reconnaissant. :jap:
    Darknouille a écrit:La caractérisation du personnage est grossière et ce, pour la simple est bonne raison que les concepteurs sont allés à la facilité depuis le début. Cette facilité étant la limite maximale de leur potentiel imaginatif. Savage n'étant que le moyen de faire ressuscité Maul et comme il n'y a pas de saint-esprit à la besogne (sauf dans Ghosts Of Mortis), on le rend insupportable pour le faire disparaître sans mauvaise conscience...

    Ceci est une très grossière simplification car le personnage de Savage n'est pas du tout un simple "vecteur de résurrection Maulienne", déjà parce qu'il n'a joué qu'un rôle très secondaire dans son retour d'entre les morts, rôle que bien d'autres auraient pu joué (Obi-Wan le premier), ensuite parce que les scénaristes lui ont donné un background tellement vaste (Comte Dooku, Dathomir,...) qu'il est devenu impossible de le cantonner dans un simple rôle de faire-valoir (par moment j'ai même l'impression que c'est Maul le faire valoir d'Opress). Je suis persuadé qu'il y a plein de gamins qui préfèrent à l'heure actuelle Savage à Maul.
    Darknouille a écrit:C'est l’Impensé conscient du cinéma américain. Un personnage ne peut pas mourir avec des circonstances atténuantes. Mais comme il n'est pas question de s'aventurer dans les méandres pulsionnels de l’instinct humain, voir du déterminisme en soi, on en rabat sur le manichéisme pour grenouille de bénitier, soit le mal pour le mal réduit immédiatement au statut de malédiction venu tout droit... du mal ! Du coup c'est pas bien :non:

    Tu es conscient que tu passes du coq à l'âne (c'est très perturbant) d'une phrase à l’autre ? :transpire:
    Je crois cependant avoir compris la teneur de ton discours : tu critiques le fait que TCW soit trop manichéen, ce qui m'inspire deux réflexions.
    La première c'est que TCW comme j'ai eu l'honneur de t'en informer sur un autre topic, est une série destinée à un public assez enfantin et que donc, à l'instar de toutes les autres séries jeunesse, elle s'axe très fort sur des personnages attachants et fort différents les uns des autres, pour permettre que les enfants puissent s'identifier et s'attacher facilement aux personnages. Si tu veux des personnages nuancés et torturés, va lire une bonne vieille tragédie plutôt qu'une série télé jeunesse. :wink:
    Second point, TCW c'est SW et SW est manichéen depuis le tout début (A New Hope, quoi^^), la seule exception étant Vador - qui est méchant mais finalement un peu gentil -, et encore : cet aspect a été totalement détruit par la prélogie, Anakin et Vador devenant deux personnages distincts (j'ai envie de dire "deux entités") et l'un, Vador, est mauvais d'un bout à l'autre ; l'autre, Anakin, est bon d'un bout à l'autre. Vu sous cet angle, TCW est bien plus SW que beaucoup d’œuvres de l'UE littéraire.
  • 25/01/2013 - 12:31
    Ceci est une très grossière simplification car le personnage de Savage n'est pas du tout un simple "vecteur de résurrection Maulienne", déjà parce qu'il n'a joué qu'un rôle très secondaire dans son retour d'entre les morts, rôle que bien d'autres auraient pu joué (Obi-Wan le premier), ensuite parce que les scénaristes lui ont donné un background tellement vaste (Comte Dooku, Dathomir,...) qu'il est devenu impossible de le cantonner dans un simple rôle de faire-valoir (par moment j'ai même l'impression que c'est Maul le faire valoir d'Opress).


    Pardon mais je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Savage est vraiment juste là pour faire joli depuis que Maul est de retour. Quel que soit le backgrnound que les scénaristes lui ont donné, ce background n'a pas été exploité du tout jusqu'à maintenant. On a juste un type qui s'est fait embrumer la tête par de sorcières et qui est devenu une brute qui pousse des cris de fauve (oui désolé je le rappelle parce que je trouve ça mais tellement mauvais)

    tu critiques le fait que TCW soit trop manichéen, ce qui m'inspire deux réflexions.
    La première c'est que TCW comme j'ai eu l'honneur de t'en informer sur un autre topic, est une série destinée à un public assez enfantin et que donc, à l'instar de toutes les autres séries jeunesse, elle s'axe très fort sur des personnages attachants et fort différents les uns des autres, pour permettre que les enfants puissent s'identifier et s'attacher facilement aux personnages. Si tu veux des personnages nuancés et torturés, va lire une bonne vieille tragédie plutôt qu'une série télé jeunesse.
    Second point, TCW c'est SW et SW est manichéen depuis le tout début (A New Hope, quoi^^), la seule exception étant Vador - qui est méchant mais finalement un peu gentil -, et encore : cet aspect a été totalement détruit par la prélogie, Anakin et Vador devenant deux personnages distincts (j'ai envie de dire "deux entités") et l'un, Vador, est mauvais d'un bout à l'autre ; l'autre, Anakin, est bon d'un bout à l'autre. Vu sous cet angle, TCW est bien plus SW que beaucoup d’œuvres de l'UE littéraire.


    Que Star Wars soit manichéen sur A New Hope est indéniable, mais depuis l'Empire contre-attaque même si l'échelle des valeurs du Bien et du Mal restent clairement établies, si certains personnages sont clairement définis, d'une ils ont une force dans les films que je n'arrive vraiment pas à retrouver dans TCW ( et ça vaut pour tous, même C3PO et R2D2) et ça n'empêche pas certaines nuances, plus ou moins grandes selon les personnages. Même minimes.
    Et même si je ne suis pas d'accord sur cette interprétation de deux personages différents pour Anakin/Vador (à part la différence du nom) et que justement la prélogie ai renforcé cet aspect d'un personnage unique mais plein de contradictions, mais pour éviter de me lancer dans un HS, je dirais juste que je pense que pour Savage ce n'est pas un problème de nuances: Palpy ou Grievous n'ont aucune nuance mais on les aime quand même, Savage lui, a vraiment le charisme d'une carotte séchée, moi il me fait penser aux monstres débiles du cinquième élément :neutre:
  • 25/01/2013 - 12:50
    Personnellement je trouve Savage charismatique et qui a la classe. On voit donc que c'est purement subjectif et que les scénaristes ne sont donc pas forcément si mauvais que ça ;)

    Et avant qu'on me dise que je pense cela car je serais un gamin de 12 ans venant de découvrir star wars avec la série, je précise que ce n'est pas le cas.
  • 25/01/2013 - 13:29
    Je rejoins Tyra pour Savage. Ce personnage est plat psychologiquement. Depuis qu'on le voit, il ne sait faire que grogner (ridicule, en effet) et se battre de manière cheaté ... les scénaristes auraient pu lui donner un peu de saveur si justement, comme il est manipulé par les sorcières et Dooku, ils ne l'auraient pas rendu foncièrement mauvais, mais apparemment, ce n'est pas la voie qu'ils ont pris ... Donc, on se retrouve avec un apprenti sith cheaté qui obéit aveuglément, c'est effectivement très plat. :chut:
  • 25/01/2013 - 14:07
    Tyra a écrit:Pardon mais je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Savage est vraiment juste là pour faire joli depuis que Maul est de retour. Quel que soit le backgrnound que les scénaristes lui ont donné, ce background n'a pas été exploité du tout jusqu'à maintenant. On a juste un type qui s'est fait embrumer la tête par de sorcières et qui est devenu une brute qui pousse des cris de fauve (oui désolé je le rappelle parce que je trouve ça mais tellement mauvais)

    Je pardonne. :D
    L'approfondissement de Maul n'est certainement pas parfait, je suis le premier a être d'accord avec toi là-dessus (quoiqu'il y ait une ou deux belles réussites scénaristiques, j'y reviens en-dessous) mais trouves-tu que celui de Maul soit bien meilleur ? Moi pas, depuis le début de la saison Savage bénéficie du charisme qu'il a acquis dans les précédentes saisons de TCW et Maul de celui qu'il a acquis dans TPM, mais j'ai du mal à voir à quel moment TCW a "grandi" sa présence. Il faut pas oublier qu'on ne les a vus que quelques épisodes (trois ? quatre ?) depuis le début de la saison et que le gros du développement de leur développement deux frères est encore à venir.
    Tyra a écrit:Que Star Wars soit manichéen sur A New Hope est indéniable, mais depuis l'Empire contre-attaque même si l'échelle des valeurs du Bien et du Mal restent clairement établies, si certains personnages sont clairement définis, d'une ils ont une force dans les films que je n'arrive vraiment pas à retrouver dans TCW ( et ça vaut pour tous, même C3PO et R2D2) et ça n'empêche pas certaines nuances, plus ou moins grandes selon les personnages. Même minimes.

    Je ne te comprends pas très bien : la quasi totalité des personnages TCW sont des personnages issus des films - à l’exception des clones qui sont des cas un peu à part même si je suis d'accord pour dire que leur traitement dans TCW n'a pas toujours été très réussi, il faut admettre à la décharge de l'équipe TCW que ce n'était pas facile -, tu ne vas pas me dire que TCW les a dé-nuancés, quand même ?
    De plus, je regrette mais je ne vois pas en quoi les personnages sont moins manichéen dans ESB que dans ANH. :neutre:
    Pour finir, je vais dire que TCW ajoute des nuances à certains personnages des films : Yoda qui ment par omission à des novices, le traitement de Dooku dans l'arc sur Ventress,...
    Tayliator a écrit:Personnellement je trouve Savage charismatique et qui a la classe. On voit donc que c'est purement subjectif et que les scénaristes ne sont donc pas forcément si mauvais que ça ;)

    Subjectif, c'est le mot juste. :jap:
    guiominusdu56 a écrit:Donc, on se retrouve avec un apprenti sith cheaté qui obéit aveuglément, c'est effectivement très plat. :chut:

    Pour rappel, Savage n'a pas eu l'air de bien prendre le fait que Maul ait décidé de devenir "le Maitre". Pour l'heure il le suit car il n'aurait pas le dessus dans un affrontement, et qu'il serait stupide d'agir autrement, mais je suis persuadé qu'à un moment où à l'autre il va trahir ou abandonner Maul. Niveau développement, c'est déjà pas mal. :siffle:
  • 25/01/2013 - 15:01
    Nicravin a écrit:Pour rappel, Savage n'a pas eu l'air de bien prendre le fait que Maul ait décidé de devenir "le Maitre". Pour l'heure il le suit car il n'aurait pas le dessus dans un affrontement, et qu'il serait stupide d'agir autrement, mais je suis persuadé qu'à un moment où à l'autre il va trahir ou abandonner Maul. Niveau développement, c'est déjà pas mal. :siffle:


    Heu, un développement, ça ? J'appelle ça des suppositions optimistes :whistle: D'ailleurs, dans l'épisode, pas une fois il ne s'oppose à Maul sur quoi que ce soit.

    Et puis ...

    Spoiler: Afficher
    Comme Savage va mourir dans le 5x16 alors qu'il combat Sidious avec Maul, j'ai peur que ce développement dont tu parles ne se produise tout simplement pas. :chut:
  • 25/01/2013 - 17:27
    J'ai pas lu ton spoil. :hello:
    guiominusdu56 a écrit:Heu, un développement, ça ? J'appelle ça des suppositions optimistes :whistle: D'ailleurs, dans l'épisode, pas une fois il ne s'oppose à Maul sur quoi que ce soit.

    J'appelle ça une évidence. À quel moment la psychologie de Maul a-t-elle été traitée dans cette saison et dans la précédente ? Jamais : il est fou, il passe chez les sorcières et il devient alors dingue et mégalo.
    Pendant ce temps Savage lui a :
    • Plusieurs vengeances en cour ;
    • Été trahi par à peu près tout le monde (Maul compris) ;
    • Effectué une quête visant à agrandir son pouvoir ;
    • Appris des techniques du côté obscur par tous les adeptes imaginables (à l'exception de Palps) ;
    • ...
    Qu'est-ce que Maul a qui rivalise avec un tel background (parce que si ça ne te suffit pas, je vois pas ce qui pourrait suffire) ? Rien, à l'exception de sa présence dans TPM, c'est-à-dire un combat au Sabre-Laser (certes épique) et deux lignes de dialogue hautement intellectuelles. :roll:
    Et puis... un "apprenti sith cheaté qui obéit aveuglément" (cf : guiominusdu56) , c'est pas exactement la description Maul dans TPM. Arrêtez la mauvaise foi, Savage c'est rien d'autre que Maul avec un embryon de développement psychologique et un vrai background.
    :hello:
  • 25/01/2013 - 17:51
    Nicravin a écrit:Arrêtez la mauvaise foi, Savage c'est rien d'autre que Maul avec un embryon de développement psychologique et un vrai background.


    Sauf que Maul a un background mille fois plus développé que celui de Savage, mais bon c'est pas grave :transpire:
  • 25/01/2013 - 17:53
    link224 a écrit:Sauf que Maul a un background mille fois plus développé que celui de Savage, mais bon c'est pas grave :transpire:

    Dans l'UE Litté seulement. :hello:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité