StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'hyperespace avec ou sans la couleur ?
 
Drôles de sensations dans le Faucon Millénium
19/01/2013

Je vous avais déjà parlé de l’hyperespace. Voici une nouvelle intéressante :
Des étudiants de l’université britannique de Leicester se sont demandé quelle serait la vision que pourrait nous offrir l’hyperespace ?
Il semblerait en effet que l’hyperespace ne soit pas exactement celui que George Lucas a imaginé.
Bien sûr, le moment du « départ » en hyperespace n’est pas remis en cause, ne serait-ce qu’en termes d’optique, car l’œil peut ressentir cette sensation de rayures (persistance rétinienne, illusion d’optique).
L’aspect remis en question par les étudiants est celui à l’intérieur de l’hyperespace.
Dans Star Wars, l’hyperespace ressemble à l’image bleue ci-dessous.

                            

Le problème vient de l’effet Doppler (le même effet qui fait qu’une sirène d’ambulance semble être plus aigüe quand elle se rapproche de vous). Dans le cas du Faucon Millénium, il s’agit d’un rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde serait raccourcie du fait de la vitesse de l’observateur.
La lumière des étoiles passerait donc dans la gamme des rayons X, une lumière invisible pour les gens dans le cockpit.
Il ne resterait alors qu’un halo blanc qui lui, passerait de l’infrarouge à une longueur d’onde tout à coup visible : c’est le fond diffus cosmologique (image de droite).
Vous ne savez pas ce qu’est le fond diffus cosmologique ?
J’ai cherché pour vous : le fond diffus cosmologique (également appelé rayonnement cosmique ou rayonnement fossile), est un rayonnement ambiant qui provient de toutes les directions de l’Univers et qui a une « chaleur » de 3 degrés Kelvin (-270,15 degrés Celsius). C’est en fait le reliquat de la période d’intense chaleur du Big Bang.

Pour résumer sommairement, un voyageur à bord du Faucon Millénium verrait donc une sorte de disque blanc lorsqu’il serait en hyperespace. Et il lui faudrait des lunettes de soleil !

Pour aller plus loin

Le dossier complet ici : Quand la science rattrape Star Wars.

N'hésitez pas à continuer de réagir sur le forum !

À bientôt dans notre galaxie !

Parution : 19/01/2013
Validé par : Xendor
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/01/2013 - 0:01
    Hop une petite actualité un peu particulière et une mise à jour sur l'article de l'hyperpropulsion.
  • 19/01/2013 - 11:37
    Intéressant, très intéressant ! Merci de nous faire découvrir ce rayonnement cosmique :)
  • 19/01/2013 - 12:13
    D'ailleurs y'a une coquille qui m'a aussitôt pété aux yeux :paf: en lisant l'article sur l’hyper-propulsion :
    "Plus vite que la lumière, plus vite que 300 000 mètres/seconde, plus vite qu’E = mc², et donc plus vite que la théorie de la relativité d’EINSTEIN devenue biblique. "

    Or, tout le monde sait que la vitesse de la lumière est de près de 300 000 kilomètres - et non mètres - à la seconde soit plus précisément 299 792 458 m.⋅s-1 comme une simple recherche dans Google permet de lire. :wink:
  • 19/01/2013 - 12:29
    La fameuse confusion avec la vitesse du son. Tu n'imagines même pas à quel point c'est courant dans les exercices de physique :transpire:
  • 19/01/2013 - 17:56
    Il fallait effectivement lire "300 000 kilomètres/secondes". Coquille corrigée (monsieur le spécialiste :D méfie-toi, on va te filer un boulot de correcteur si ça continue ;) ).
    Par contre je n'irais pas jusqu'à dire que tout le monde le sait.
    Et pour ce qui est de Google, il ne m'apportera rien dans une faute de frappe... :neutre: Faute d'ailleurs corrigée dans le copier-coller qui avait suivi sur le forum. Mais on a la bonne vitesse dans la news de l'époque :) .
  • 19/01/2013 - 18:34
    "Plus vite qu'E=mc²" ? Heureusement j'ai relu la phrase originelle et l'ai remise dans son contexte parce que sinon ça aurait été bizarre ^^
  • 19/01/2013 - 19:25
    Ouaip, c'était un concept ;)
    Dommage, qu'au final, l'erreur de mesure en soit à l'origine. :chut:
  • 19/01/2013 - 19:33
    Non en fait je voulais dire, en ayant lu juste le morceau en question je pensais que tu avais mis qu'un neutrino était plus rapide que E=mc². Chose absurde puisque E=mc² désigne l'énergie propre d'une masse (seul c désigne une vitesse). Mais c'était sans connaître la phrase en entier qui jouait sur un effet de style ^^
  • 19/01/2013 - 20:01
    Ouaip ok :) C'est pour cela qu'il faut éviter les phrases sans contexte :cute:
    Mais n'oublie pas que même à ce niveau-là (si jamais j'avais dit une énormité), je suis allé m'aventurer plus loin que certains journalistes professionnels qui nous ont sorti des affirmations d'autant plus incroyables qu'elles étaient inexactes.
    Personne n'est parfait, mais moi j'essaie de faire attention et de relater les faits. Sachant que je ne suis pas non plus physicien ni journaliste d'ailleurs :whistle:
    On est dans de la vulgarisation scientifique (si on peut dire), mais en tous cas toutes les remarques sont bonnes à prendre :jap: Et les questions sont toutes bienvenues. Il n'y a pas de questions bêtes, et les sujets des articles peuvent sans doute engendrer des questions.
    Certains sont assez exaustifs, mais j'ai parfois des infos que je n'intègre pas aux articles car elles sont trop annexes ou pas assez vérifiées.
  • 19/01/2013 - 20:13
    Je voyais plutôt l'hyper-espace comme une trou de ver, un tunnel... Les chapelures bleutées, c'est quand même plus sympa que ce disque blanc ! ;-)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.