Bannière du site
[MAJ] Lego : rétrospective 2000
Collection Dans la continuité, ou presque
    > Voir toutes les actualités "Collection"
    > Ajoutez votre actu "Collection"

Comme promis dans l'annonce de la MAJ, voici tout de suite la rétrospective de l'an 2000 :
Logo Lego <a href='/livre-1140-star-wars.html' class='motcle'>Star Wars</a> ClassicLogo Lego <a href='/livre-1140-star-wars.html' class='motcle'>Star Wars</a> Episode 1

2000 : Dans la continuité, ou presque


Après une première année d'exploitation plutôt réussie, Lego continue sur sa lancée... Ou presque, comme nous allons le voir : 


Février 2000 : Dans la continuité de 1999...

Les six sets System de cette vague sont clairement dans la veine de ceux de 1999 : Lego continue à proposer les vaisseaux phares de la saga accompagnés de petits sets complémentaires autour de l'Episode I.

On retrouve alors les deux chasseurs rebelles qu'il manquait jusqu'alors : le A-Wing dans le set 7134, et le B-Wing dans le 7180. Le set 7144 nous offre un troisième vaisseau emblématique de la Trilogie : le Slave I de Boba Fett ! Et parce que sinon cette vague manquait de héros charismatiques, nous avons enfin droit à Luke Skywalker et Han Solo sur un esquif du désert dans le set 7104.
L'Episode I restant frais dans les mémoires, deux sets sur ce thème sont proposés : un speeder dans le 7124, et une patrouille Gungan dans le 7115.

Lego 7104 - Desert SkiffLego 7115 - <a href='/espece-52-gungan.html' class='motcle'>Gungan</a> PatrolLego 7124 - <a href='/personnage-1735-flash.html' class='motcle'>Flash</a> SpeederLego 7134 - A-Wing FighterLego 7144 - Slave ILego 7180 - <a href='/vehicule-154-b-wing.html' class='motcle'>B-Wing</a> at Rebel Control Center

 

Pas de set qui sort de l'ordinaire ici, n'importe lequel sans doute pu sortir en 1999 sans que l'on en soit surpris. Le Slave I fait tout de même plaisir à voir : la Trilogie ne pouvait plus restée coincée plus longtemps entre Empire et Alliance Rebelle.



Février 2000 : ...Mais avec une petite nouveauté !

La partie précédente commençait par "Les six sets System..." : ça sous-entendait bien sûr que des sets d'une autre gamme Lego étaient eux aussi sortis... Et cette gamme, c'est Lego Technic !

La gamme Lego Technic se concentre sur des mécanismes, des engrenages... Comment Lego allait pouvoir adapter des modèles Star Wars à cette gamme ? La solution est simple, ils ont choisi des droïds qui ont tous la faculté de se plier sur eux-mêmes et de se déployer. Ainsi, le set 8000 présente un Pit Droïd, capable de s'ouvrir au moindre tapotement sur le nez, le 8001 propose un Droïd de combat qui se déplie et prend son blaster en main, et enfin le 8002 nous laisse avec un Droidekas replié en boule capable de s'ouvrir !

Lego 8000 - Pit DroïdLego 8001 - Battle DroïdLego 8002 - Destroyer Droïd

Ces trois sets, en plus d'être originaux, s'avèrent complètement réussis : non seulement on s'amuse à déployer ces droïds, mais on peut aussi les exposer dans leur position classique. Le style Technic leur va bien, plus qu'à espérer que Lego trouve d'autres bonnes idées de droïds à convertir...



Septembre 2000 : Le voici enfin !

Il manquait quelque chose jusqu'ici, un vaisseau central de la Trilogie... Lego a annoncé sa venue près d'un an en avance, le voici enfin !

Vous l'aurez sans doute deviné, le vaisseau tant attendu n'est autre que le Faucon Millenium, accompagné d'une ribambelle de figurines dans la boîte 7190. Immense et très complet ce set fait de l'ombre autour de lui, et les pauvres sets 7155 et 7184, respectivement le Char d'Assaut Blindé de la Fédération du Commerce et le Transport Multi Troupes de cette même Fédération font bien petits à côté de lui...

Lego 7155 - Federation AATLego 7184 - Federation MTTLego 7190 - Millenium Falcon


Peu de sets, mais la présence du Faucon excuse tout à fait le choix de Lego... D'autant que sort dans le même temps bien plus gros que le Faucon !


Vous avez dit collection ?

La forte présence de vaisseaux pouvait laisser supposer que Lego souhaitait viser les collectionneurs en plus de sa cible habituelle... On a en maintenant la certitude avec des sets spécialement créés pour la collection !

En trois mots, Lego annonce la couleur : Ultimate Collector Series. Il ne sera plus question de jeux, mais bien d'objets de collection. Et quitte à voir grand, deux sets sont présentés : un pour chaque camp de la Trilogie ! Nous retrouvons donc d'un côté le X-Wing, chasseur rebelle par excellence, dans le set 7191. Dans le camp ennemi, ce n'est pas un simple chasseur TIE qui se trouve dans le set 7181 : c'est un Intercepteur TIE !

Lego 7181 - UCS <a href='/vehicule-159-tie.html' class='motcle'>TIE</a> InterceptorLego 7191 - UCS X-Wing Fighter


La qualité des vaisseaux est exceptionnelle, tout comme leur taille et, hélas, leur prix...



Un petit dernier pour la route ?

De même qu'il y a un marché de collectionneurs de vaisseaux, il y a un marché de collectionneurs de figurines...

C'est peut-être pour eux que Lego sort quatre mini-sets proposant exclusivement des figurines : le 3340 dédié au côté obscur, le 3341 aux personnages de la Trilogie, le 3342 à Chewbacca sur Endor et le 3343 aux droïds de combat de la Fédération du Commerce...

Lego 3340 - <a href='/livre-1140-star-wars.html' class='motcle'>Star Wars</a> #1Lego 3341 - <a href='/livre-1140-star-wars.html' class='motcle'>Star Wars</a> #2Lego 3342 - <a href='/livre-1140-star-wars.html' class='motcle'>Star Wars</a> #3Lego 3343 - <a href='/livre-1140-star-wars.html' class='motcle'>Star Wars</a> #4

Difficile à dire aujourd'hui si ces boîtes sont sorties partout dans le monde... En tout cas, l'idée de Lego de proposer des sets ne contenant que des figurines est bonne, puisqu'elle permet de construire des armées et de collectionner certaines figurines sans dépenser des fortunes...



Conclusion

L'année 2000 se sera faite dans la continuité de 1999 : Lego continue à compléter sa flotte de la Trilogie tout en proposant toujours des petits sets tirés de l'Episode I. La rupture se fait par contre au niveau des types de sets proposés : là où en 1999 il n'y avait qu'une seule boîte qui se démarquait, on en a ici plusieurs. Les Ultimate Collector Series font leur apparation, tout comme les Technic et les mini-sets.

Mais tout comme en 1999, Lego s'est concentré sur les vaisseaux et il serait bon de voir arriver de vraies bases... Celle présente dans le set du B-Wing est un bon début (ou en tout cas une bonne amélioration), mais on est encore loin d'un vrai décor.


Aura-t-on enfin des bases Lego Star Wars ? Trouvera-t-on plus gros que les Ultimate Collector Series ? Les Lego Technic Star Wars continueront-ils sur leur lancée ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2001 !


Sky Karrde Source : SWU, Brickipedia, Lego...
Validé par : Sky Karrde
Parution : 10/01/2013
Facebook En parler sur Facebook
Twit This Twit This !
Bookmark and Share Partager sur AddThis


<< Actualité précédente
[MAJ] Et si on parlait Lego ?
Actualité suivante >>
[X-Wing Miniature Game] Millennium Falcon : la preview
 


En parler sur le Forum
 


 
Les autres actualités Collection...
- [Lego] Une liste de sets pour janvier 2015 !
- [MAJ] [Star Wars Trading Card] Disney Store - Episode V
- De nouvelles figurines japonaises
- Topps - Star Wars Masterwork
- Topps - Return of the Jedi 3-D - la review de darak
- [MAJ 2] Topps - Return of the Jedi 3-D Widevision set
- [Hasbro] Les nouveautés présentées au San Diego Comic Con
- [Guitare] Peavey s'invite au San Diego Comic Con
- [Lego] Un premier set pour 2015 !
- [Lego] Un ptit set pour le San Diego Comic Con ?




Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
[Rebels] Sept minutes de Rebels | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des photos fuitées du Faucon Millenium ? | [Postlogie] Episode VII : les stormtroopers ressembleront à ça ! | [Postlogie] Rumeur : l'Episode VII va-t-il bouleverser Star Wars ? | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : nouvelle rumeur sur les méchants ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : les premières images des stormtroopers ? | [Postlogie] Episode VII : J.J. Abrams montre une mystérieuse main mécanique ! | [Postlogie] Rumeur : le retour d'un ancien méchant dans l'Episode VII ? | [Jeux Vidéo] [MAJ] Star Wars : Commander | [Rebels] [MAJ2] Rebels : 1er programme court disponible en VF ! |
Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
Edge Entertainment La Geekerie Star Wars Références Bioware Geekmemore Lego Éditions Delcourt Star Wars En Direct Éditions Pocket