Bannière du site
Cultivons-nous autour de l'Episode I...
Prélogie L'occasion de dépoussiérer une vieille news !
    > Voir toutes les actualités "Prélogie"
    > Ajoutez votre actu "Prélogie"

Si vous suivez le site depuis depuis plus d'une quinzaine de mois, le texte qui suit devrait vous être familier : il s'agit des conseils de lectures (remis au goût du jour) que nous vous avions prodiguées en décembre 2010 à l'occasion du passage de l'Episode I sur W9.


Si vous avez la mémoire courte ou que vous êtes arrivés entre temps sur SWU, voici le pitch de cette news :
"Alors que le monde entier se redécouvre fan de Star Wars à l'occasion de la sortie 3D de l'Episode I, SWU s'implique auprès des Vrais Fans (à savoir : ceux qui lisent cette news (félicitations, si vous lisez ces mots c'est que vous êtes un Vrai Fan)) afin de les aider à briller en société et à épater amis / collègues / compagnons de cellule / patrons / copains de cours de récré / représentants du sexe qui vous intéresse / beaux-parents (rayez la/les mention(s) inutile(s)) afin de conquérir la gloire / la promotion / le monde / son lit (rayez la/les mention(s) inutile(s))."



Tout d'abord, abordons les dossiers SWU indispensables : histoire de rappeler aux très nombreux "fans depuis 3 jours" que le scénario de l'Episode I n'a rien d'inventif, voici Les Symétries Visuelles des Deux Trilogies : aucun détail ne vous échappera et vous pourrez dire, arguments à l'appui, que la Prélogie est calquée sur la Trilogie (rien qu'à voir la fin de l'épisode 1 : le jeune Skywalker, fraîchement parti de Tatooine (ah ah, fraîchement, sur Tatooine... vous trouvez pas ça drôle vous ?) avec quelques connaissances en pilotage, se retrouve aux commandes d'un chasseur, accompagné de son ami R2-D2, et va détruire à coup de chance le gros vaisseau tout pas beau qui menace la planète... Par la Force, mais c'est l'épisode 4 !!).
Si au contraire, pour vous mettre le patron (et la promotion !) dans la poche, il vous faut défendre le film coûte que coûte à coup de propagande Lucasienne, le Dossier de Presse de l'Episode 1 devrait vous donner de la matière !
Un rival fait l'erreur de dire qu'à part la 3D, le film n'a rien de nouveau depuis 99 ? Faites-lui perdre toute crédibilité à l'aide du dossiers Les Evolutions de la Saga, qui faute de prendre en compte les modifications apportées à la version 3D (patience, ça viendra !), vous permettra de mettre en avant les différences déjà présentes entre version cinéma 1999, version cassette, version DVD, et enfin version Blu-Ray (et tout particulièrement le Yoda numérique !)
On vous trouve trop limité parce que vous ne semblez calé qu'en Star Wars ? Prouvez votre attachement à la science-fiction en général en rappelant que des éléments de 2001, Blade Runner, ou encore E.T. sont présents dans ce film, avec le Guide des Secrets de la Prélogie !
Saviez-vous que la Menace Fantôme était féministe ? Cette réflexion, armée du dossier Prélogie : Analyse d'un Mythe, vous vaudra certainement toute la considération de votre belle-mère, qui pensait jusqu'alors que Star Wars n'était qu'une énième saga machiste (très peu de personnages féminins, Padmé et Shmi tout juste bonnes à enfanter les vrais héros... faut avouer que la thèse machiste a des arguments).


C'est bien gentil tout ça, mais pourquoi donc "toujours par deux ils vont, le maître, et l'apprenti" ? Ben oui, ça a l'air d'aller de soi mais quand on y réfléchit, pas du tout... Et en plus, aucun de nos dossiers n'y répond ! C'est logique, puisque nous voici dans la partie où je vous convaincs de vider vos porte-feuilles simplement pour pouvoir vous la péter devant la secrétaire.
Pourquoi par deux, et pas par trois ? La réponse est dans la trilogie (et non la duologie !) de romans Dark Bane, initiateur de la Règle des Deux 1000 ans plus tôt. Et si vous êtes un peu pressés par le temps ou simplement que vous ne trouvez pas les bouquins chez votre libraire, la BD Côté Obscur : Dark Bane vous donnera une version simplifiée tout à fait correcte.
Enchouite, il pourrait être intéressant d'en savoir un peu plus sur Qui-Gon et sur l'enseignement qu'il a donné à Obi-Wan, vous ne pensez pas ? La série jeunesse les Apprentis Jedi se lit très bien (voir les critiques de Darth Piejs sorties le mois dernier) et commence peu de temps avant que le vieux Ben ne devienne le padawan de Ra's Al Ghul, à moins que je me sois trompé de film... A noter également la bande dessinée L'Ordre Jedi #1 : Le Destin de Xanatos, qui reprend des éléments des romans jeunesse pré-cités, ainsi que Jedi #6 : Qui-Gon et Obi-Wan, qui contient plusieurs aventures du duo...
Concernant le contexte direct de l'épisode 1, deux romans me paraissent très pertinents : Vent de trahison (ou comment déstabiliser le pouvoir en place en prévision d'une crise future) et Dark Maul, l'Ombre du Chasseur (ou comment fuir un Sith s'avère très compliqué sur Coruscant...). A noter que le second est ressorti le mois dernier, à votre place je sauterais dessus tant qu'il en reste en stock !
Dans la série "c'est sorti récemment alors profitons-en" (oui, j'ai la flemme d'intégrer les ouvrages dont je vais vous parler bien proprement dans le texte d'il y a un an et demi, et je vous dis pouet), je vous renvoie à quelques news de link à ce sujet : pif, paf et pouf. Si je ne devais vous conseiller qu'un seul ouvrage au milieu de tout ce qui est sorti, c'est bien Dark Maul, l'Ombre du Chasseur (à moins que vous ne soyez allé le quérir juste après avoir terminé le précédent paragraphe, ce qui vous passerait de la catégorie "Vrai Fan" à la "Vrai Fanatique"), le reste étant hélas surtout consacré aux enfants...



Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bien épater la galerie dans les jours qui viennent !


Sky Karrde Source : SWU
Validé par : Sky Karrde
Parution : 09/02/2012
Facebook En parler sur Facebook
Twit This Twit This !
Bookmark and Share Partager sur AddThis


<< Actualité précédente
[MAJ] Topps - Force Attax - Les Films
Actualité suivante >>
Star Wars et la Saint Valentin
 


 
Les autres actualités Prélogie...
- Quand le sable s'empare de Mos Espa...
- Dates de sortie pour les épisodes 2 et 3 en 3D !
- Presque 300 000 entrées pour l'épisode 1
- 23 millions de dollars pour TPM
- [SW3D] Tout ce que vous devez savoir...
- Nouvelle Sith Snapshot : Prête pour l'action !
- Et un dossier, un!
- Le retour des Oeufs de Pâques
- Anthologie de Sith Snapshots
- Revenge of the Sith élu meilleur film de l'année!




Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
[Postlogie] [MAJ] Rumeur : le début de l'Episode VII dévoilé ? | [Postlogie] Episode VII : un visiteur du tournage lâche un spoiler ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des scènes tournées dans une forêt anglaise ? | [Postlogie] [OFFICIEL] Episode VII : un nouveau vaisseau dévoilé ! | [Postlogie] [OFFICIEL] Deux jeunes acteurs pris dans l'Episode VII ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : le tournage à Skellig Michael a commencé ! | [Collection] [Guitare] Peavey s'invite au San Diego Comic Con | [Communauté] Ils parlent de Star Wars... De jeux vidéo Star Wars ! | [Postlogie] Episode VII : une autre version de la rumeur sur le début de l'histoire | [Rebels] Le pilote de Star Wars Rebels en précommande en DVD... |
Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
Star Wars En Direct Edge Entertainment Éditions Delcourt Kotobukiya France Bioware Lego Bragelonne.fr Geekmemore La Geekerie