StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
LucasArts et ses jeux d'aventure sur Wii et DS ?
 
On aimerait bien, mais les patrons ne veulent pas...
04/06/2008
Depuis deux jours, le web vidéoludique bruisse. Et quand le web vidéoludique bruisse, c'est qu'il a entendu quelque chose qui lui plait. Et si nous vous en parlons, c'est que ce quelque chose nous concerne.

La petite bombe a été lancée par Eurogamer, qui a posé quelques questions à des gens de LucasArts concernant la belle et grande époque "jeux d'aventure" de la société. Vont-ils, oui ou non, développer de nouveaux jeux d'aventure, ou rééditer les anciens ?

"On nous pose souvent la question", auraient rigolé Chris Norris (des relations publiques de LucasArts) et Jeffrey Gullett (assistant producteur de Fracture, l'autre projet de LucasArts dont nous vous parlions hier), les deux pauvres bougres sur lesquels repose la très, très lourde charge de répondre à une telle demande, face à des hordes de joueurs nostalgiques.

Mais alors, pourquoi ne pas rééditer les jeux sur Wii et DS ? "Nous avons regardé, c'est quelque chose que l'on étudie constamment, de nouveaux médias pour sortir notre bibliothèque de jeux. Nous n'annonçons rien, parce qu'honnêtement, je ne sais rien à ce sujet.

Le hic se situe un peu plus loin : "L'espace de stockage des cartouches DS rend impossible le portage de nos vieux jeux d'aventure. Il n'y a simplement pas assez d'espace sur ces cartouches pour que les jeux tiennent".

Et là, le web hurle à l'hérésie et au mensonge.

D'abord, cette explication pour le moins douteuse ne vaut que pour la DS, et pas la Wii. Et même pour la petite portable fétiche de Nintendo, l'excuse ne tient pas longtemps : une cartouche DS a une capacité de stockage de 256 Mo. C'est 4 fois plus qu'une Nintendo 64, et c'est 178 fois plus que la capacité d'une disquette 3 pouces 1/2. Or, les premiers jeux LucasArts (au hasard : The Secret of Monkey Island) tenaient largement sur quelques unes de ces antiques disquettes.

Et même pour les jeux un peu plus récents (Sam & Max : Hit the Road, Full Throttle...), le problème est plutôt maigrichon. On rappellera à toutes fins utiles que Runaway 2 : The Dream of the Turtle a été porté, avec succès, d'un DVD de 4,7 Go à une cartouche de DS. Ce fut certes au prix de la suppression de l'intégralité des voix, mais un jeu plus court (et les deux jeux cités plus haut faisaient, dès l'origine, moins d'un CD) pourrait probablement rentrer sur une cartouche DS, voix comprise.

Alors, intox ? "Cela pourrait toujours arriver, nous sommes fier de notre héritage et c'est une possibilité que nous laissons ouverte", affirme Gullett. Avant d'ajouter que "La décision relève de gens qui sont bien mieux payés que nous le sommes". Bref, il semble tout simplement que rien de particulier ne soit prévu et que les deux développeurs aient ici développé un point de vue purement personnel, qui correspond en tout point à celui d'une grande majorité des joueurs nostalgiques. Du côté de la direction de LucasArts, rien de nouveau...

Norris ajoute qu'il souhaiterait voir arriver de nouveaux jeux d'aventure. Il est vrai si les amateurs de point and click déjanté, ont pu, pendant plusieurs années, rester sur leur faim, le genre s'est de nouveau étoffé ces derniers temps. Les deux Runaway, Jack Keane, Ankh, les nouveaux épisodes de Sam & Max, voire la saga des Phoenix Wright sur DS sont les dignes successeurs de la voie ouverte à l'époque par les pionniers de LucasArts.

Pour les plus nostalgiques, je rappelle l'existence de l'indispensable ScummVM, programme open source capable d'émuler à la perfection sur votre ordinateur Dual Core équipé de Windows Vista les vieux jeux DOS de Sierra et LucasArts, pour peu que vous disposiez encore des fichiers originaux.

Si vous êtes sages, une petite actu à ce sujet paraîtra même d'ici quelque temps.





Parution : 04/06/2008
Source : Eurogamer
Validé par : Chasky
Section : Jeux > Jeux Vidéo