StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Les Derniers Jedi ou Star Wars : The Next Generation
 
Critique « à froid » par Obiwan Keshnobi
16/12/2017

Voir un nouveau Star Wars reste un événement pour moi. Après un épisode VII que j’ai apprécié, j’attendais avec impatience ce nouvel épisode numéroté, après une certaine déception à la sortie de Rogue One. J’avais trouvé ce film sympathique mais sans arriver à m’attacher aux personnages, la pilule passait mal. Une bonne dose d’Univers Étendu, mais en aucun cas ce que je recherche dans un film de la saga.

En sortant de la salle mercredi soir, beaucoup trop d’éléments me demandaient d’être digérés. Une prise de recul nécessaire pour bien comprendre tout ce qui s’était déroulé durant ces 2h30 de film. A la sortie jeudi soir de ma seconde séance, la messe est dite, il est temps de décrire ce que j’ai pensé de ce nouvel épisode numéroté de la saga de la Guerre des Étoiles.

(Note : Cette critique se veut sans réel spoiler, mais certains propos entraîneront forcément des allusions aux événements du film, soyez prévenus)

  • Ben Solo face à Kylo Ren

L’histoire

La Nouvelle République n’est plus, après les événements du Réveil de la Force, la Resistance reste livrée à elle-même alors que le Premier Ordre se regroupe pour continuer la lutte. C’est le contexte à la fin de l’épisode précédent, qui se terminait sur Rey en face de Luke Skywalker, héros retranché du temps passé.
Partant de cette situation, le film se lance dans une course effrénée qui ne s’arrête jamais. C’est dense, très dense. On va de surprise en surprise tant le film cherche à déstabiliser, montrant même certaines situations selon « un certain point de vue ». Les révélations attendues arrivent en embrayent directement sur leurs conséquences. Rarement dans un Star Wars les choix et les non-dits n’auront autant de conséquences sur les événements.

Les personnages évoluent tout au long du film. La quête de connaissances, d’identité, la place au sein de la communauté sont des thèmes très important du film. Être un leader, suivre les ordres, suivre sa propre voie, aider les autres, s’aider soi-même... Autant de questions auxquelles les personnages du film devront répondre.

Pour « soulager » le spectateur, Les Derniers Jedi est bercé d’humour distillé tout au long du film. C’est un sujet à débat parce que l’humour peut sembler différent des autres long-métrages. Pour ma part j’ai vraiment accroché, et lors de la première séance, ces touches plus légères étaient bienvenues à la vue de la tension constante durant le film.

La mise en scène et la technique

Je crois qu’on tient là une des meilleures introductions depuis le Star Wars originel. C’est frais, moderne, et totalement au service du scénario. Si le film peine à se poser, la faute à un récit où le temps a pour la première fois son importance, le tout est maitrisé de bout en bout. La seconde séance permet de vivre le film dans son rythme, sans être sonné par les événements, faisant parfois perdre quelques instants cruciaux.
Rian Johnson apporte sa touche personnelle sans pour autant totalement trahir l’héritage visuel de la saga. On sent la réalisation plus moderne, sans pour autant tomber dans la folie des shaky cams ou des bouillies d’effets spéciaux.
En parlant des effets spéciaux justement, malheureusement, là où les deux précédents films étaient vraiment au top, il y a ici certains choix discutables, et deux ou trois plans vraiment pas très heureux. Un effet pratique avec un design très étrange, une incrustation de personnages pas toujours très belle, et surtout des cailloux tout rond dans un environnement très acéré...

Pour autant le film est beau, c’est indéniable. Merci d'avoir osé CETTE scène Rian !

La musique

Très rapidement sur la musique, parce qu’une écoute prolongée de la bande originale est indispensable à mes yeux. Elle est bien utilisée dans le film, et porte très bien l’image. Effectivement on y retrouve beaucoup de reprises des thèmes des autres films (celui de Rey, de la Résistance, de Kylo Ren, de la Force, de Luke et Leia…), et seul un réel nouveau thème ressort pour un nouveau personnage. Pourtant il y a quelques moments de bravoure, avec une reprise de la Marche Impériale totalement maquillée pour un instant sublime.

Place aux jeunes

Rian Johnson a 43 ans. Son premier long métrage, Brick, sort en 2005. Il est scénariste et réalisateur de ses films, il a des choses à dire et à raconter. Il est de cette génération qui a vécu la sortie de Star Wars en 77 enfant, mais très en phase avec son époque. Il aborde donc Star Wars avec son propre regard, et ses choix...
Ceux qui voyaient dans Le Réveil de la Force, un égo-trip nostalgique sans saveur ou prise de risque, vous pouvez vous accrocher. Des risques, Rian Johnson en prend mais peut-être pas ceux que vous attendiez. Le film est parsemé de retournements de situations qui vont faire grincer des dents. A mon second visionnage, la plupart de ces choix me semblent beaucoup plus naturels, l’effet de surprise passé, et rentrent dans un discours complet : il est temps de passer la main.

C’était l’objectif initié dès l’annonce de cette nouvelle trilogie, le passage de flambeau en sera le cœur. Johnson va plus loin que ça. Si bien entendu les rôles des vétérans Luke et Leia en tête remplissent cette fonction avec brio, le film va plus loin que ça. Le passé c’est une chose, il faut l’honorer (ce que Abrams a fait), il faut en accepter les erreurs (ce que Johnson réalise ici), et surtout il faut continuer le combat. Croire en l’espoir d’une flamme qui ne s’éteindra jamais, celle des nouvelles générations qui arrivent et auront leur propre rôle à jouer. C’est le parcours de Rey et de Kylo Ren, qui ont tous les deux un passé, porteur d’un lourd fardeau. L’une est focalisée sur ses origines, ses parents qui l’ont abandonnée sur Jakku, l’autre fait tout pour détruire ses attaches qui l’ont fait souffrir, aussi bien ses parents que son mentor Luke. Et ils ont tous les deux un rôle à jouer dans l’avenir de cette galaxie en crise.

Ce discours transpire dans tout le film, jusqu’à sa toute dernière scène ! Et c’est là-dessus que le film va diviser. Parce que si vous ne pouvez pas vous identifier et accepter cette fin, nul doute que ce nouveau Star Wars n’est pas fait pour vous.

Conclusion

Vous l'aurez compris, Star Wars : Les Derniers Jedi est une réussite pour moi. Loin d'être un film sans défauts, il a cependant une force qui m'a embarqué, un discours qui me plait. Le tout est servi par un film un peu trop rapide, mais bien plus digeste en seconde lecture. Les personnages principaux sont à la hauteur de l’événement, le film ose des choses qui ne plairont certainement pas à tout le monde. Mais son discours est tellement bien ancré dans l’ensemble de ses choix narratifs ou esthétiques, que je ne peux que y reconnaitre les qualités d’une belle œuvre de cinéma.

Parution : 16/12/2017
Source : Staff
Validé par : Obiwan Keshnobi
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/12/2017 - 13:00
    Fisco a écrit:Car pour moi, Star Wars, avant toute chose, c'est l'Espoir. Même les épisodes les plus sombres de la saga finissaient sur une note d'espoir, sur une note d'optimisme qui nous permettait de nous accrocher à l'idée que demain serait mieux. Là rien, ou plus rien, un désert, un champ de ruines.


    Donc le signe de la Rébellion, ce n'est pas l'espoir ?

    Fisco a écrit:Tout ça est gâché, sacrifié, par des ados sans charisme qui mènent leur vie sans réflexion, de meurtre en explosion sans qu'aucune ligne claire ne soit établie.


    Je crois que SW8 est un reflet parfait de la société actuelle. Celle que nos adultes nous ont légué.
  • 16/12/2017 - 13:04
    Je tiens à partager mon avis sur l'argument "effet catharsis" ou tout simplement le fait de dire qu'une œuvre n'appartient pas à son public.
    Il y a un très bon sujet du Fossoyeur sur YouTube.

    Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de s'en prendre à nous afin de ce remettre en question sur nos attentes et peux être nos dérives sur les films. Par exemple le décalage qui se creuse entre la note "presse" et la note "publique".
    Pour moi c'est assez claire que les enjeux financier sont tellement grand pour Disney qu'une certaine pression est ressenti chez la presse.
    Et puis franchement, embellir, arrondir les angles et faire un peu de copinage ne fait pas grand mal. Pour eux ce n'est qu'un Star Wars.
    Mais pour nous c'est tout le contraire.
    Donc lâchons nous, exprimons nos émotions sans peur. Nous sommes encore la dernière barrière expression libre.
    Et ça vaux pour son amour ou sa haine pour le film.

    Il faut en effet prendre en considération qu'après la prélogie de Mr Lucas nous n'avions plus d'attente particulière sur les films futures.
    Les comics sont la, les livres et surtout les jeux vidéo qui apportent des perles absolument incroyable que fut les Knight of Old Republic par exemple. Un univers complet c'est ajouter à la Saga.

    Disney a décidé de devenir un géant du contenu et à acheter les droits sur Star Wars...On a dit OK
    Disney a décidé d'effacer une énorme partie de l'Univers Étendu....On a dit OK
    Disney a décidé de relancer la Saga des films avec l'ajout d'une nouvelle trilogie....On a tous dit OK

    A partir de ce moment, il est quand même impensable de ne pas prendre en comptes les attentes, nos rêves même les plus fous.
    Tout le monde à répondu présent pour l'épisode 7 et ce fut un énorme succès.
    Nous l'avons pratiquement tous acceptés avec ses qualités et défauts.
  • 16/12/2017 - 13:05
    Vous l'attendiez tous, ou pas, voici ma critique complète :
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... ation.html
  • 16/12/2017 - 13:05
    DarkNeo a écrit:
    Fisco a écrit:Car pour moi, Star Wars, avant toute chose, c'est l'Espoir. Même les épisodes les plus sombres de la saga finissaient sur une note d'espoir, sur une note d'optimisme qui nous permettait de nous accrocher à l'idée que demain serait mieux. Là rien, ou plus rien, un désert, un champ de ruines.


    Donc le signe de la Rébellion, ce n'est pas l'espoir ?

    Fisco a écrit:Tout ça est gâché, sacrifié, par des ados sans charisme qui mènent leur vie sans réflexion, de meurtre en explosion sans qu'aucune ligne claire ne soit établie.


    Je crois que SW8 est un reflet parfait de la société actuelle. Celle que nos adultes nous ont légué.


    Ok tu massacres tout et tout le monde pour finir avec un gamin qui tient un balai et une bague de la rébellion ? Non ce n’est pas l’espoir, c’est une facilité scenaristique pour dire au public « revenez voir le 9 »
  • 16/12/2017 - 13:06
    Hosnianprime a écrit:Je viens d'aller voir RT

    Justice League : 40% presse / 80 % public
    Last Jedi : 93 % presse / 56 % public

    Y'a pas un probléme ?


    Le public est con.
  • 16/12/2017 - 13:09
    AiR a écrit:
    godo57 a écrit:Mon avis 100% spoil sur --- :


    En résumé : ce film est une honte.


    D'accord à 100 % et c'est dur pour le moral ..


    J'ai commencé par lire la dernière phrase et j'ai explosé. Voilà que J.J Abrams se transforme en (potentiel) sauveur pour le IX alors que c'est lui que c'est lui qui nous a mis dans tout ce foin avec le VII :lol:

    Franchement au point où on en est, je m'en fou du reste. Ma seule attente c'est que Rey et Finn soient Anakin/Padmé et Leia/Han de cette trilogie. :cry:
  • 16/12/2017 - 13:10
    Obiwan Keshnobi a écrit:Vous l'attendiez tous, ou pas, voici ma critique complète :
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... ation.html


    Critique bien rédigée et qui met les choses à plat. :jap:
    Perso je crois que je ne suis pas prêt pour tout ça.
  • 16/12/2017 - 13:11
    BenniMilles a écrit:Disney à décidé de devenir un géant du contenu et à acheter les droits sur Star Wars...On a dit OK
    Disney à décidé d'effacer une énorme partie de l'Univers Étendu....On a dit OK
    Disney à décidé de relancer la Saga des films avec l'ajout d'une nouvelle trilogie....On a tous dit OK


    Je crois que Disney s'en fout sincèrement qu'on soit OK ou pas. :D
  • 16/12/2017 - 13:15
    Obiwan Keshnobi a écrit:Vous l'attendiez tous, ou pas, voici ma critique complète :
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... ation.html


    Elle est très bien ta critique !
  • 16/12/2017 - 13:18
    BenniMilles a écrit:Nous l'avons pratiquement tous acceptés avec ses qualités et défauts.


    Euh.. non :paf:
    Enfin si.. enfin non. L'épisode VII a pas mal joué sur nos attentes. En dehors des fans hardcore comme moi qui n'y croyais plus ( :whistle: ) et des fans inconditionnels qui ont kiffé, beaucoup l'ont accepté en attendant de voir ce que la suite donnerait. Pendant 2 ans on a sans cesse discuté sur l'identité de Snoke, de Rey, des chevaliers de Ren, de Luke, de leur cheminement etc. Et TLJ est allé à contre courant de tout ça, d'où le mécontentement des gens plus élevé que la moyenne.

    À mon avis TLJ paye les pots cassés
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.