StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du comics Captain Phasma par Marvel
 
Fera-t-il mieux que le roman ?
18/10/2017

La première histoire se déroulant après Le Réveil de la Force a pris fin aujourd'hui. L'heure du verdict a sonné ! Pour info, cela sortira en France début 2018.
Petit rappel :

Captain Phasma

Synopsis :

- Découvrez comment l'officier la plus grande du Premier Ordre fait son chemin à travers la galaxie avant de retrouver son équipe lors des Derniers Jedi.

Critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Le tout premier comics, et même la toute première histoire se déroulant après l'Episode VII, vient de se terminer. Il fallait donc un scénario qui ait du sens mais qui ne spoile pas le prochain film ! L'ont-ils trouvé ? Pas tout à fait...

 

Dessins : Bah alors Checchetto ?

Ca commence de manière sublime, on revit la fin de la bataille de Starkiller du point de vue de Phasma ! C'est chromé, brillant, éclatant, il y a du détail, de la lumière, des explosions de partout, on sent que Checchetto maîtrise son sujet ! La technologie c'est fait pour lui !

Alors pourquoi (encore une fois) l'envoyer dessiner une planète reculée et non développée ? Je sais ! Les monstres et autres bestioles dégoutantes, féroces et tentaculaires aussi il sait faire, et son style hyper-réaliste fait bien passer l'horreur de telles chimères ! On regrettera juste que ça reste trop lumineux ce qui diminue le côté "effrayant" pour laisser uniquement le côté "badass" des combats.

Enfin l'ultime point fort de Marco, ce sont ses personnages qui sont tous beaux (quand je lui avais demandé pourquoi il m'avait répondu "ils sont comme moi !"). Malheureusement souvenez-vous, Phasma porte un masque ! Et la pilote qui l'accompagne aussi, alors même si le temps d'une issue la pilote se retrouve découverte (et Phasma qui bien qu'elle enlève son masque, en remet un) on sent une baisse de niveau de la part de Checchetto sur les personnages. Il sont souvent baclés en arrière plan (ce qu'il ne faisait pas forcément avant) ou un peu brouillons, que ce soit pour la pilote ou la race d'alien. De même ses décors en dehors de Starkiller sont très fades et déjà vus, sauf pour la pluie qui rendait très bien.

J'avoue avoir été legèrement déçu par Checchetto qui nous avait habitués à mieux.

40/50

 

Scénario : ça commençait bien ...

Alors oui Phasma est un des perso qui nous a été survendus, un semblant de background nous a été donné dans un roman mais celui-ci s'est avéré décevant. Le comics est le seul censé faire le lien entre les épisode VII et VIII et je dois bien avoué qu'il commençait très bien.

En effet il va nous expliquer comment Phasma peut garder la place qui est la sienne au sein du Premier Ordre malgré sa trahison dans le Réveil de la Force ! Un bon sujet très intéressant... Enfin jusqu'à ce qu'on se perde de nouveau sur une planète hostile avec une population indigène et des monstre carnassiers... La quête de Phasma pour faire porter le chapeau à un autre devient innintéressante dans les deux numéros du milieu.

Heureusement, la conclusion pleine d'émotions attendue relève un peu le niveau, et ramène Phasma dans le giron du Premier Ordre pour ensuite être à la place qui sera la sienne dans l'Episode VIII.

On notera aussi de très bons liens avec le roman du même nom.

31/50

Ce comics commençait sous les meilleurs auspices, que ce soit en terme de dessins et de scénario, mais la planète humide et rocailleuse lui aura fait du tort à moitié compensé par la fin, dommage.

 

Les plus :

  •  Le premier numéro
  • Checchetto reste très doué

Les moins :

  • Cette planète quoi ...

Note : 71%

 

On en parle sur le forum !

Parution : 18/10/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/10/2017 - 18:36
    fin de série = critique

    un dernier numéro qui remonte légèrement le niveau
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... arvel.html
  • 18/10/2017 - 19:37
    Oui ça doit être grâce au dernier numéro que je n'ai pas encore lu que la note est relativement bonne, parce que perso j'ai trouvé ça très moyen jusqu'à présent, ça valait clairement pas la peine qu'on fasse une mini-série sur ça... :neutre:
  • 18/10/2017 - 20:14
    Y a de l'émotion intéressante dans le dernier oui
    Plus pour le côté psychologie que histoire que je trouve le dernier numéro bien.
  • 23/12/2017 - 17:50
    Amazon date la sortie du tome chez Panini pour le 9 Mai 2018 :oui:
    https://www.amazon.fr/Star-Wars-Captain ... =star+wars
  • 23/12/2017 - 17:55
    Mais qu'est-ce que c'était tout pourris.

    J'ai l'impression qu'ils ont écrit ce comics uniquement histoire de prévenir d'avance tous les fans qui s'amuserait à lancer à la vision de TLJ "Mais pourquoi Phasma est toujours en poste alors qu'elle a trahi le premier ordre en baissant les bouclier ? Hein ? HEIN ? "

    Ca n'a aucun intérêt de A à Z que ce soit dans son pitch, ses personnages ou les traitement de l'histoire. C'est juste 4 volumes de vide abyssal.

    Seul truc à retenir : on sait qu'il se passe au moins 4 jours entre la destruction de Starkiller et le début de TLJ.

    Et les dessins étaient sympa.

    Un comics à la hauteur de son personnage donc.

    Allez, poubelle.

    -Sergorn
  • 29/12/2017 - 12:39
    Ça y est, je me suis lu l'intégrale de Phasma, du #1 au #4.

    Dans l'ensemble je suis mitigé, le nouveau canon peine à me convaincre et cette BD ne déroge pas à la règle.

    On va d'abord commencer avec ce que j'ai aimé.

    Les dessins sont vraiment beaux et réussis, pari réussi d'autant que Phasma n'est sans doute pas le personnage le plus aisé à dessiner et mettre en couleur. Les scènes d'action sont fluides, l'atmosphère pesante, froide et humide de la planète sont bien rendues, il n'y a pas à dire, pour moi c'est du tout bon.

    Ensuite, le postulat de départ. La question de que devient Phasma après avoir aidé les Résistants n'est franchement pas la plus intéressante à se poser, mais ça reste une question que l'on se pose. Même si on ne sait pas comment elle sort du compacteur, ce dont on se doutait de toute façon, on apprend qu'elle cherche à couvrir ses traces, et l'histoire commence vraiment lorsqu'elle se met à la poursuite du seul homme capable de lui créer du tord. On notera au passage un petit gadget dans son arsenal, sans que l'auteur n'en fasse trop.

    Mais voilà, l'intérêt s'arrête un peu là. En partant à la poursuite du seul officier pouvant entacher sa carrière, on se retrouve sur une planète hostile, qui cependant n'est pas très intéressante, et avec une poursuite vite inintéressante et inutilement longue. Qui se terminera sans surprise par une exécution sommaire.

    On découvre une version de Phasma méconnue jusqu'ici : une survivante opportuniste, qui ne recule devant rien. Elle sera accompagnée dans son périple par une pilote du Premier Ordre et un droïde BB impérial. Cependant le lecteur n'aura pas le temps de s'habituer à ces personnages.

    Quelques passages ne m'auront pas convaincus du tout. Ce qui me dérange un peu aussi, avouons-le, c'est de découvrir en partie tout le potentiel de ce personnage qui malheureusement a été grandement gâché par son utilisation dans TFA. En y ajoutant une intrigue un peu longue et peu palpitante on se retrouve avec une BD qui se laisse lire mais s'oubliera assez vite au profit d’œuvres plus palpitantes.

    A lire si on est fan du personnage, pour se mettre une histoire post-TFA sous la dent, et surtout pour profiter des magnifiques dessins.
  • 10/05/2018 - 10:42
    Rappel : le comics est sorti hier en France : https://www.starwars-universe.com/actu- ... tique.html :hello:
  • 16/05/2018 - 8:41
    J'ai lu que l'issue 1 pour le moment, je le laisse une issue par jour pour savourer :) c'est bien cool.

    Du coup vous interprétez comment lechapatoire de phasma ? Un trou créé par les diverses explosions ? (Comme elle insiste bien sur les nb explosions) ou vous vous imaginez qu'elle a volontairement fait le trou ? Et dans ce cas comment ? :)
  • 16/05/2018 - 11:43
    ça veut dire que tu as lu tout le meilleur ! bon courage pour la suite ^^
    y aura du mieux sur la fin :cute:
  • 17/05/2018 - 8:24
    Ah ah merci effectivement l'issue du matin était moins stimulante !
    Ce petit moment de frustration où tu te dis que tu vas voir phasma entièrement sans casque et que non ah ah.
    Checheto moins en forme mais je me demande si c'est pas la colorisation car dans les autres où on ladulait la colo me semblait bien plus travaillée ! Enfin travaillée n'est peut être pas le mot mais le style de colo de phasma luiva moins bien je pense ou le met moins en valeur
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.