StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Review] Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor chez Pocket
 
[Critique] Un très bon roman legends disponible dès aujourd'hui !
05/10/2017

Aujourd'hui sort chez Pocket le roman Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor. Alors si vous l'avez déjà trouvé dans le commerce, sachez que contrairement aux apparences, il s'agit bel et bien d'un roman de l'Univers Legends. Le bandeau n'est pas présent sur la couverture, mais à l'intérieur.

Par ailleurs, deux petites coquilles sont à signaler :
- la première pas très grave : à l'intérieur, le titre passe au pluriel et devient "Les Ombres de Mindor". Cela est dû à une traduction préliminaire qui n'a pas été corrigée.
- la deuxième est un peu plus gênante au premier abord (mais vite corrigée dès qu'on lit le synopsis). Sur la quatrième de couverture, on peut lire que le roman se déroule en l'an -5. C'est bien sûr une erreur, l'histoire a lieu en +5, un an après l'épisode VI.

Passée cette introduction, rappel de la couverture et du synopsis, avant notre critique.

 Acheter sur Amazon

Synopsis :
La Bataille de Mindor, où les forces de la Nouvelle République menée par Luke Skywalker ont combattu les Shadowtroopers de Lord Shadowspawn, nouvel Empereur autoproclamé. Ce que Luke Skywalker, la Princesse Leïa, Han, Solo, Chewbacca, C3P0, R2D2, Lando Calrissian, et les pilotes l'Escadron Rogue ne réalisent pas est que la Bataille de Mindor est un piège tendu spécialement pour eux : une diabolique tentative de Lord Shadowspawn d'en finir avec les héros de la Nouvelle République afin de restaurer l'Empire et d'en prendre lui-même les commandes. Mais Lord Shadowspawn a sous-estimé la bravoure et les ressources de ses ennemis...

 

La critique sans spoiler de Booster Terrik

(Si vous avez moins de 25 ans, vous ne connaissez sûrement pas Booster. Sachez qu'il fait partie des dinosaures de la Litté Star Wars, et que jadis, il écrivait des critiques.) 

Matthew Stover est de retour dans l’UE après quelques années d’absence. Un retour plutôt original dans le sens où l’auteur adopte une approche assez différente par rapport à ses précédents romans Star Wars, mais aussi par rapport aux romans personnels qui ont fait sa réputation (la saga de Kane par exemple). Shadows of Mindor ne s’inscrit pas dans la veine action débridée emprunte d’un peu, voir beaucoup, de violence. Cette fois, Stover nous offre un roman d’aventure très proche des classiques SW, approche qu’il assume totalement d’ailleurs. Bien évidemment, l’ensemble reste écrit avec le style de Stover, composé notamment d’une caractérisation des personnages très puissante (et brillante). 

Disons le d’emblée, Mindor est l’histoire d’une gigantesque bataille et de son personnage principal Luke, et la quasi-totalité du roman y est consacré. A l’opposé d’un Zahn qui nous fait pas mal voyager, Stover emmène tous ses protagonistes et le lecteur dans le système de Mindor, il les plonge ensuite dans la bataille et ne les lâche plus jusqu’aux dernières pages. Bien souvent, l’atmosphère s’avère pesante (il faut quand même un peu de tension) mais elle est aussi globalement plus « fraîche » que les dernières productions de l’UE. Le pari d’utiliser les héros plus jeunes et dans un contexte plus proche de l’esprit de la trilogie originale est donc réussi. 

Ce qui n’empêchera pas le lecteur d’avoir le droit à une bataille d’une ampleur rarement atteinte dans SW, non pas par la taille de l’affrontement lui-même mais par le soin apporté aux détails dans sa narration et le sentiment d’avoir une vision globale des évènements. On est à la fois avec l’Empire et la République, sur Mindor et dans l’espace, sur les passerelles de commandement et avec les chasseurs. Tout au long de la bataille, la stratégie et les coups de poker sont orchestrés au sein d’une trame soignée, ce qui nous change agréablement de certaines batailles aux rebondissements un peu faciles et qui laissent le sentiment d’avoir assisté à un passage obligatoire (et un peu bâclé) de l’histoire. 

Concernant les personnages, Stover s’offre la totale. Toutes les célébrités de l’époque (le roman se passe peu après le Retour du Jedi) sont présentes, toutes ont le droit à leur quart d’heure de gloire (Luke, Leia et Han un peu plus que les autres forcément), et quasiment toutes ont le droit à une caractérisation aux petits oignons. Han Solo et Lando Calrissian n’ont jamais été aussi bien cernés, voir aussi bien approfondis (le terme est bien sûr très relatif pour un personnage comme Han Solo dont on a déjà fait trois fois le tour). Le point à retenir est que l’utilisation des personnages semble couler de source avec des introspections naturelles et pertinentes. C’était pour moi le risque majeur du livre : les redondances, l’emploi de personnages dans des situations vues et revues et force est de constater que ces obstacles sont habillement contournés. Je dirais même plus brillamment contournés grâce à la qualité d’écriture de Stover. L’auteur parvient à sortir certains personnages de rôles dans lesquels ils sont trop souvent enfermés. Ainsi Lando gagne en épaisseur et Luke devient cool à suivre, mais Stover est aussi le premier à me faire regretter la mort de Chewie en plus de 10 ans et à nous offrir un vrai moment dans la tête de R2. Et en plus de ceux cités à l’instant, attendez-vous à voir les Rogues et quelques autres stars de l’armée Républicaine (nouvelle et ancienne !) 

Pour conclure, un point négatif tout de même après ce torrent d’éloges. Et malheureusement ce regret est de taille puisqu’il touche le vilain de l’histoire. Alors certes, Stover ne devait pas avoir beaucoup de choix, certes il donne tout un background à un personnage qui trainait en périphérie de l’UE depuis des années (mais il aurait pu y rester), certes il relie ça à d’autres éléments de l’UE et brosse les fans de continuité dans le sens du poil. Malheureusement, il nous propose aussi un énième vilain-Sith-mégalomaniaque-tout-puissant. Hé ouais, le Shadowspawn en question nous est présenté (ou du moins se présente lui-même) comme encore plus cinglé, plus puissant et plus égocentrique que Palpatine lui-même. Alors oui, il faut se mettre dans la tête du personnage, considérer que tout cela est subjectif puisque c’est la manière dont il se voit, mais après avoir fait cet exercice là à une dizaine de reprises ces dernières années, on se dit deux choses : qu’on en a marre, et que Palpatine était vraiment une bille d’avoir réussi à se débarrasser des Jedi tout en laissant pulluler toute une bande de petits cons dans son arrière-cour. 

Voila qui ne doit pas remettre en cause la lecture d’un roman par ailleurs excellent à tout point de vue malgré quelques lenteurs. Mais j’ai tendance à avoir des exigences plus élevées vis-à-vis de Stover, et son délire psychédélique (ou celui de Shadowspawn) sur la nature du Côté Obscur me laisse de marbre. Maintenant, vous pouvez vous jeter dessus tout en étant prévenus que ce n’est pas votre Stover-habituel-blindé-de-testostérone.

 

Note : 90%

On en parle sur le forum !

Parution : 05/10/2017
Source : Le Staff
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 05/10/2017 - 17:00
    Y a vraiment écrit -5 ? -_- Quelle bande de pigeons
  • 05/10/2017 - 17:29
    Enfin! Un nouveau bouquin Legends captif de ma petite collection :diable: !
  • 05/10/2017 - 18:18
    Aymerix a écrit:Y a vraiment écrit -5 ? -_- Quelle bande de pigeons

    On peut me citer une seule sortie SW de chez Pocket où il n'y a pas eu une erreur ces derniers temps? A chaque fois y'a un truc qui merde...
  • 06/10/2017 - 9:35
    C'est quand même du gros foutage de gu... ces coquilles... :pfff:
  • 06/10/2017 - 9:38
    En tout cas l'absence du bandeau Légendes ne me dérange pas perso, c'est plus raccord avec ma collection :roll: La grande question est : pourquoi ?
  • 06/10/2017 - 9:42
    shane1609 a écrit:C'est quand même du gros foutage de gu... ces coquilles... :pfff:

    M'enfin tu sais, a l'époque, ils ne savaient pas qu'un tome 10 xwings existait. Je sais pas comment ils choisissent leurs traductions mais bon...
  • 06/10/2017 - 9:45
    Yocana a écrit:
    shane1609 a écrit:C'est quand même du gros foutage de gu... ces coquilles... :pfff:

    M'enfin tu sais, a l'époque, ils ne savaient pas qu'un tome 10 xwings existait. Je sais pas comment ils choisissent leurs traductions mais bon...


    Non je sais, y a eu plein d'exemples, mais tu pourrais penser qu'avec le temps...

    Delcourt aussi il s’emmêlait les pinceaux avec la chrono, les +X, -X mais ils se sont améliorer avec le temps. Fleuve/Pocket par contre...
  • 06/10/2017 - 10:49
    shane1609 a écrit:Non je sais, y a eu plein d'exemples, mais tu pourrais penser qu'avec le temps...

    Delcourt aussi il s’emmêlait les pinceaux avec la chrono, les +X, -X mais ils se sont améliorer avec le temps. Fleuve/Pocket par contre...


    Delcourt a surtout merdouillé sur l'ordre des parutions, mais on a jamais eu ce genre de coquille c'est sur. Après, j'encourage quand même un max de monde à aller chercher le bouquin pour que Pocket continue de traduire le legends. Ça serait tellement dommage d'abandonner maintenant...
  • 06/10/2017 - 10:57
    Sur plein de comics des débuts, le + ou - avant yavin est faux :oui:

    Mais on s'écarte du sujet

    Moi je le lirai comme tous les livres qui sortent :ange:
  • 07/10/2017 - 12:38
    Sur la couverture le titre est au singulier mais à l'intérieur c'est au pluriel sur la page de garde et dans la chronologie. Faudrait savoir. :transpire:
    (Dans la chrono le bouquin est bien placé à l'an 5 par contre.)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !