StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de War Stories, cinquième arc de la série Poe Dameron par Marvel
 
[Critique] Le vent de fraîcheur continue de souffler !
20/09/2017

Bonjour à tous, il est question ici du cinquième arc de la série Poe Dameron ! Oui c'est déjà le cinquième car la série est repassée depuis son changement de dessinateur à des arc courts de 3 issues. 

Voyons voir si celui-ci est à la hauteur du précédent :

 

War Stories (Poe Dameron #17 à 19)

Synopsis :

- L'escadron Black est de nouveau réuni...
- ... et ensemble il partage un but commun...
- Le Premier Ordre doit être arrêté.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

War Stories, Histoires de Guerre, nouvel arc court de la série Poe Dameron. Charles Soule, le scénariste, est revenu à ses débuts (pas forcément réussis) sur cette série en nous proposant de nouveau des histoires courtes. Or couplée avec un nouveau dessinateur je dois avouer que la série fait partie de mes préférées dorénavant. On va donc voir si c’est toujours le cas avec ce nouvel arc qui aura séparé en deux notre Escadron Black pour suivre deux intrigues en parallèle.

 

Scénario : stories of propaganda

Le grand défaut du début de la série : ne s’intéresser qu’à Poe et Terex. Le cas Terex a été traité en entier (quoique...) et le cas de Poe c’était déjà le cas dans d’autres comics, romans et films. Il était donc temps de s’intéresser à tous les autres personnages. Or le fait de créer deux intrigues en parallèle, une avec Poe (qui est sans surprise la moins intéressante) et une autre avec toutes les filles de l’escadron, dont la petite nouvelle issue du one-shot #7, donne de l’originalité et de l’attrait à cet arc. Le précédent était nécessaire pour découvrir les conséquences de l’événement funeste survenu dans le dernier arc dessiné par Noto, ici on passe à autre chose et on donne de l’indépendance aux pilotes féminines. De plus leur mission est très intéressante pour son caractère politique et journalistique.

On regrettera cependant une fin dans laquelle on réunit tout ce beau monde pour un bouquet final grandiose. Une fin qui mettra presque de côté l’intrigue de nos héroïnes pour ne mettre en avant que celle de Poe Dameron.

Il est cependant important de préciser qu’avec cet arc une intrigue se retrouve définitivement bouclée ce qui au vu des synopsis de la suite ouvre enfin la porte à la quête principale : retrouver Lor San Tekka.

44/50

 

Dessins : war machines

Unzueta possède un don pour la technologie, à chacune de ses planches de vaisseaux et autres véhicules je suis subjugué tellement on croirait un dessin technique dudit véhicule. Des détails monstrueux pour notre plus grand plaisir. Cependant dans cet arc, moins de vaisseaux et plus de nature ou de ville. Ce n’est pas grave, il s’en sort très bien, mais pêche toujours un peu sur ses humains. On est sur du dessin photoréaliste mais pas de manière écœurante ratée à la Larroca, il ne va pas recopier mais juste s’inspirer, créant des scènes et visages inédits. De plus, même si sa coloration artificielle est particulière, elle tranche au moins avec le réel contrairement aux effets maladifs de Delgado sur les planches de Larroca.

Enfin ses aliens. Je ne sais pas pourquoi mais son effet « patate » sur les humains provient je pense des nez qu’il ne sait jamais doser (je pense que ça peut venir du contour qu’il fait sur tous les personnages et qui ont tendance à grossir les nez). Cependant ses aliens sont tous sublimes surtout Suralinda ce qui donne encore plus de charme à ses planches.

40/50

La série Poe Dameron devient donc une force nouvelle dans l’écurie Marvel, cependant il ne faut pas oublier que cette série possède un « but », retrouver Lor San Tekka, et il est temps de s’y reconcentrer.

 

Les plus :

  • Les vaisseaux et aliens
  • Les héroïnes
  • Une intrigue de bouclée

Les moins :

  • Mission initiale un peu oubliée sur la fin
  • Les nez !

Note : 84%

 

On en parle ..... par là !

Parution : 20/09/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/09/2017 - 18:14
    J'ai même plus le droit de poster moi même mes critiques :cry:
    :P

    Critique du 5ème arc qui vient de se terminer aux USA : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... arvel.html :)
  • 20/09/2017 - 18:51
    Un arc bien cool même si je trouve que le personnage de Malarus est un peu cliché :neutre:
  • 20/09/2017 - 18:55
    oui je crois que je l'ai dit dans l'arc précédent ça, je voulais pas me répéter ... c'est dommage Terrex était cool
  • 23/09/2017 - 8:31
    Le prochain arc (qui démarre avec le #20 le 18 Octobre aux USA) sera un arc de 6 issues : https://news.marvel.com/comics/75491/po ... dangerous/

    La fin de la série au #25 donc ? Cela semble plus que probable amha, vu que les synops des 20-21-22 disent que l'on semble se concentrer sur la recherche de Lor San Tekka :neutre:
  • 23/09/2017 - 11:00
    Pas pour me déplaire tout ça ! Avec une nouvelle série régulière en lien avec l'épisode 8 peut être :oui:
  • 23/09/2017 - 11:13
    Oui, ça sent la fin... j'ai pas encore lu le T3 Fr mais c'est pas une série trop captivante même si ça s'améliore sur le fin. 5 tomes c'est bien non ? :transpire:
    qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir nous proposer en remplacement?
  • 23/09/2017 - 11:20
    Suivant comment Panini va les publier 5 ou 6 tomes, ça sera l'arc 6.
    Mais je pense que panini mettra dans le tome 4 l'arc 4 et 5 et l'annual.

    En remplacement j'ai bien des idées mais on peut pas parler films ici :P
  • 23/09/2017 - 20:11
    Hum... A plusieurs reprises j'en étais à vouloir la fin de la série tellement c'était naze mais je dois bien avouer que cela s'est nettement amélioré au niveau qualité. Tant niveau dessins qu'histoire.

    Le dernier arc est bien sympathique et rythmé. Rien à voir avec les débuts de la série ! :jap:
  • 02/10/2017 - 18:06
    Bon bon bon... je viens de lire le premier épisode du tome 3 de Poe Dameron, et si l'intrigue autour de Terex commence bien, celle sur Poe est quand même très légère. A la lecture de cet épisode, on se demande bien qui est le traître hein, ouh là là ce n'est pas du tout évident ! :siffle:
  • 02/10/2017 - 18:07
    même avant cette issue il n'y avait que deux suspects :transpire:
    et encore
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.