StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Review] Poe Dameron Tome 3 La Tempête Approche chez Panini
 
Et ça sort aujourd'hui !
13/09/2017

Bonjour à tous !

C'est aujourd'hui que sort le tome 3 de la série Poe Dameron, le dernier dessiné par Phil Noto (j'entends des soupirs de soulagement au fond de la salle).
Un petit rappel avant de passer à la critique sans spoiler :

 

100% Star Wars - Poe Dameron T3  La Tempête Approche

 Acheter sur Amazon

Synopsis :
Poe Dameron aide C-3PO à récupérer des informations sensibles mais il doit aussi affronter l'Agent Terex et découvrir le traître de l'Escadron Black. (Contient les épisodes US Poe Dameron 8-13, inédits) 

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

On s'était quitté juste après l'excellent one-shot dessiné par Unzueta mettant en scène une nouvelle tête absente dans cet arc (mais on me susurre qu'on la reverra bientôt). Il s'agit même du dernier arc dessiné par Noto (il était temps, diront certains). Analysons donc cet arc qui aura tout de même fait six issues complètes, une première pour la série !
 

Scénario : tous les chemins mènent à Jakku 

Certaines choses deviennent difficiles à appréhender sans une connaissance globale de la littérature Star Wars ; dans cette optique Charles Soule semble devenir notre Luceno des comics.
Expliquons cela : James Luceno est l'auteur de roman spécialisé dans la référence à outrance, on retrouve dans ses ouvrages des allusions à… eh bien tout ce qui a été fait avant en fait. Soule semble donc être le pendant de Luceno en comics (souvenez-vous le Carrion Spike du roman Tarkin, ou de L'ulo, personnage des Ruines de l'Empire).
Il y a à peine quelques mois j'ai achevé ma lecture d'Empire's End (troisième tome de la trilogie Riposte prévu en français pour l'été 2018), je ne pensais pas me retrouver replongé dans cet ouvrage si tôt. Que ce soit pour Jakku ou certains personnages on retrouve avec cette BD les, presque, directes conséquences de ce roman. Jakku y tient au début une grande part lorsque l'on découvre le passé de Terex qui est à n'en plus douter le personnage le plus intéressant de la série (à défaut de s'investir d'avantage dans l'escadron, l'investissement chez les méchants et le Premier Ordre est très présent). Le personnage et sa vie sont donc décortiqués, mais connaissant très bien l'industrie filmographique et de l'imaginaire d'aujourd'hui, on comprend rapidement pourquoi. Une nuance Disney reste de mise mais ça fait partie des meubles j'ai envie de dire. L'homme à la petite moustache est donc l'atout de cet arc ! 

Parlons peu, parlons Poe. Son histoire semble artificielle face à un Terex charismatique. Ce scénario est plein de climax qui n'en sont pas (mettre C-3PO, BB-8, Poe ou Snap en danger, comment dire…). On croit au début à un hasard monstrueux mais Soule se rattrape et arrive finalement à ficeler à peu près le tout. On retrouve rapidement une tête connue dans un corps méconnu (encore une référence à détecter) avant de terminer avec une bataille spatiale d'envergure, et enfin (!), des retournements de situations surprenants dans cette série. Puis, après une punchline bien sentie, Poe s'en va vers les conséquences de sa dernière aventure…

37/50


Dessins : notons que Noto c'est fini 

Que n'ai-je jamais dit sur lui ? Lumière, fonds unis, visages, décors vides, couleurs, dégradés absents, fadeur, petite moustache… 

On observera une légère amélioration en fin d'arc mais Poe Dameron reste une série qui n'est pas faite pour un dessinateur comme Phil Noto. Cependant avec le changement d'artiste de prévu, je dirai que Marvel et Lucasfilm s'en sont rendu compte et prennent un virage qui arrive, comme par hasard, juste avant la sortie de l'Episode VIII. Espérons une prise de conscience aussi pour Larroca ! 

19/50

En conclusion Soule continue de livrer des histoires de qualité, histoires difficiles à lire à cause de Phil Noto.
 

Les plus : 

  • Terex
  • Riposte tome 4
  • Snif 

Les moins : 

  • Noto
  • Des faux climax 

Note : 56%



On en parle par là sur forum, pas , pas , surtout pas mais !

Parution : 13/09/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/09/2017 - 11:30
  • 13/09/2017 - 22:53
    Ouch, faut quand même avouer que ne pas parvenir à se faire rejoindre des traits de crayons à la règle, ça fait vraiment précipité comme dessins

    Spoiler: Afficher
    Jetez donc un oeil à ce sommet, mazette

    Image
  • 13/09/2017 - 23:45
    c tellement horrible la deuxième case :cry: :cry: :cry:
  • 14/09/2017 - 9:08
    Impossible de trouver ce tome 3 en grandes surfaces, qui étaient généralement bien à jour sur les séries Star Wars et Dark Vador. J'avais déjà eu du mal pour les tomes précédents, à croire que cette série n'intéresse pas grand monde :x
    Commandé sur Amazon du coup, livraison semaine pro...
  • 14/09/2017 - 11:05
    Neow a écrit:Impossible de trouver ce tome 3 en grandes surfaces, qui étaient généralement bien à jour sur les séries Star Wars et Dark Vador. J'avais déjà eu du mal pour les tomes précédents, à croire que cette série n'intéresse pas grand monde :x
    Commandé sur Amazon du coup, livraison semaine pro...

    Idem, mon Leclerc me l'a annoncé en rupture de stock !
  • 14/09/2017 - 11:50
    irondada a écrit:
    Neow a écrit:Impossible de trouver ce tome 3 en grandes surfaces, qui étaient généralement bien à jour sur les séries Star Wars et Dark Vador. J'avais déjà eu du mal pour les tomes précédents, à croire que cette série n'intéresse pas grand monde :x
    Commandé sur Amazon du coup, livraison semaine pro...

    Idem, mon Leclerc me l'a annoncé en rupture de stock !


    ça doit être une erreur. Un titre pareil ne peut pas être sold-out la première semaine. Je pense que c'est un problème de leur bases de données. Ou alors, la livraison va être décalée, quelque chose comme ça.
  • 14/09/2017 - 11:51
    les ventes repartiront avec l'ep 8
    j'espère
    car depuis Unzueta c'est vraiment bien !
  • 17/09/2017 - 12:44
    Petite question sur le tome 3 : Nous avons un caporal qui devient lieutenant entre l'issue 8 et la 10 : Problème de traduction vf, problème de cohérence issu de la vo ou promotion extraordianire du gus ?
  • 17/09/2017 - 13:03
    je regarderai dans la VO
  • 17/09/2017 - 13:09
    Merci Lain. C'est "l'assistant" de Terex à bord du Carrion Spike.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité