StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de l'adaptation de Rogue One par Marvel
 
Pas dur de faire mieux que celle sur Le Réveil de la Force
06/09/2017

 Bonjour à tous !

Comme il nous faut vraiment en passer par là, voilà la critique de l'adaptation en comics de Rogue One, je vous rassure c'est mieux que celle du Réveil de la Force, enfin un peu mieux...

 

Rogue One

Synopsis :
Rogue One, si vous ne connaissez pas ça existe en DVD, Blu-Ray et autre formats non physique (enjoy c'est un super film !).

  

Critique sans Spoiler (non je rigole : ils meurent tous à la fin) de Lain-Anksoo

 

J’ai tenté l’année dernière une critique humoristique voir sarcastique pour le comics du Réveil de la Force qui fut, avouons-le nous, catastrophique. Je me suis demandé si je réitérerai l’expérience pour le comics Rogue One. Au vu des premières issues je me suis que non car la qualité était au rendez-vous… Mais ensuite les issues 3 à 6 sont sorties et le roman Rebel Rising sur Jyn aussi (vous comprendrez pourquoi je parle de ce livre après). Donc on va voir comment cette critique va tourner au fur et à mesure que je l’écris !

 

Dessins : flou artistique

Je vais commencer par la fin, car les plus belles scènes de ce comics sont toutes celles où les héros meurent, donc dans les 10 dernières pages. On sent vraiment que Laiso a voulu leur rendre hommage. Il y a un travail du détail, des expressions, de la mise en valeur, c’est vraiment magnifique.

Mais pour le reste… Déjà tout ce qui est en arrière plans, ou les dessins « de loin » sont flous ou sans détail – c’est un comics sur un film que tout le monde connait si on veut du détail on met son Blu-Ray HD 3D 4K IMAX et compagnie hein, on ne lit pas le comics sinon on se retrouve à jouer au jeu des 10000 différences ! Pour continuer, autant des fois les personnages sont bien retranscrits (je l’ai dit par exemple lors de leur mort), autant d’autres fois il faut reconnaitre dans les gribouillis et autre patates les héros du film. Par moment j’ai même cru que le dessinateur et la coloriste changeaient d’une issue à une autre.

En conclusion avec ce genre de comics, on découvre vraiment que ça gonfle les auteurs de le faire, mais ça nous permet de découvrir LEURS scènes préférées du film, celles où ils apportent le plus de soin (la fin quoi).

22/50

 

Scénario : flou juridique

Bon on passe vite fait le fait que retranscrire un film qui parle autant, beaucoup plus que le Réveil de la Force, en si peu de pages, ça va vite, très vite, trop vite.

On va donc parler de ce qui nous intéresse : les scènes supplémentaires !

ET IL Y EN A ! HALEJUJIAH !

Que je fus heureux lors de ma lecture des deux premières issues de découvrir des petites scènes en plus sur la jeunesse de Jyn avec Saw : comment elle rencontre Organa et Leia étant enfant, comment elle est abandonnée par Saw et se retrouve livrée à elle-même … STOP Attendez deux secondes que je feuillette mon roman Rebel Rising : mais c’est impossible qu’elle rencontre Organa, c’est bien dit dans le roman qu’elle ne l’a jamais vu et ne le connait même pas, et puis dans le roman quand Saw il l’abandonne, ça ne se ne passe pas du tout comme ça ! MENSONGES ! La scénariste était tellement emballée de mettre des scènes en plus que tout se mélange et devient flou… Le livre a mis longtemps à être écrit mais il est sorti un mois après les issues en question… qui a raison ? Jyn a-t-elle juste des hallucinations dans le comics ? Ment-elle dans le roman quand elle fait des recherches sur Organa, un homme qu’elle n’a jamais rencontré ? On n'en sait rien, vive le story group [ironie inside].

Enfin, les autres scènes supplémentaires sont intéressantes même si se pose la question de leur pertinence et de leur véracité. Ça développe les personnages et leur relation (Bodhi et K2 par exemple) ou prolonge juste un peu les scènes comme l’a fait le roman. Rien de bien transcendant mais ça reste meilleur que ce que nous avait fait le comics du Réveil de la Force.

20/50

En conclusion ça aurait pu être bien meilleur à condition de mieux coordonner les auteurs et de mettre aux dessins un petit nouveau qui veut faire ses preuves et qui s’appliquerait tout du long.

 

Les plus :

  • Les scènes supplémentaires cohérentes
  • Les dessins de la mort de chaque personnage

Les moins :

  • Ca va trop vite, la moitié des dialogues saute
  • Irrégularité des dessins
  • Incohérences monstrueuses

Note : 42%

 

Hey si vous voulez en discuter on peut le faire par ici !

Parution : 06/09/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 06/09/2017 - 16:25
    le comics Rogue One s'est achevé et c'est tant mieux
    critique :

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... arvel.html
  • 06/09/2017 - 16:55
    Mouais bon, j'avais pas tellement envie de l'acheter en VF, ça confirme. Je pense que je vais arrêter les nové comics à l'avenir :neutre:
  • 06/09/2017 - 16:56
    si le bonus cassian est dedans tu auras ptet pas le choix :transpire:
  • 06/09/2017 - 17:08
    C'est juste, et c'est quasi sûr qu'il y sera mais bon celui-là non plus ne m'emballe pas :transpire: J'attendrai de trouver en occase je pense.
  • 06/09/2017 - 17:18
    Ah oui, donc on continue avec les novélisations inutiles... et avec des scènes supplémentaires dont on sait pertinemment qu'elles ne sont pas canons. Et là, le story group, il fait quoi ? :perplexe:

    Lain-Anksoo a écrit:si le bonus cassian est dedans tu auras ptet pas le choix :transpire:

    Je mise sur une prépublication en HS de la revue kiosque. :wink:
  • 06/09/2017 - 17:29
    Un HS est déjà prévu pour janvier et il est pas dedans :neutre:
  • 06/09/2017 - 19:24
    Hum, pas pour moi, comme d'habitude ... Je re-lirai le bonus en VF en librairie ...
  • 07/09/2017 - 10:01
    [quote="L2-D2"]Ah oui, donc on continue avec les novélisations inutiles... /quote]
    :roll: :paf:

    La seule novélisation qui trouve grâce à mes yeux est le roman ROTS, et essentiellement pour Matthew Stover et la formation de la trilogie Dark Lord. A part ça, aucune n'est indispensable et c'est souvent une source d'incohérences :neutre:
  • 11/09/2017 - 8:59
    D'après Amazon, la novélisation de l'épisode VIII sortira le 6 Mars (et non le jour de la sortie du film en salles, comme c'était le cas pour l'épisode VII et Rogue One) : https://www.amazon.com/dp/1524797111 :jap:
  • 11/09/2017 - 9:54
    Et pas d'info pour la nové jeunesse ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité