StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jack Thorne serait le nouveau scénariste de l'Episode IX
 
Il a travaillé sur Panthers, The Fades et la pièce de théâtre Harry Potter.
02/08/2017

D'après plusieurs médias fiables, dont The Hollywood Reporter et Variety, Jack Thorne serait le nouveau scénariste de l'Episode IX. Il réviserait la dernière version du scénario écrite par Colin Trevorrow (qui est aussi le réalisateur du film) et Derek Connolly.

Thorne a notamment travaillé sur les séries TV Panthers, The FadesThis is England et Glue.

Il est aussi l'auteur de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit. À noter qu'il a déjà collaboré avec l'acteur John Boyega (Finn) sur une adaptation de la pièce Woyzeck.

D'après The Hollywood Reporter, le changement de scénaristes serait dû à la nécessité d'apporter un "nouveau regard" sur l'histoire.

À noter que Rian Johnson, le scénariste et réalisateur de l'Episode VIII - Les Derniers Jedi, a démenti sur Twitter la rumeur prétendant qu'il avait écrit un traitement pour l'Episode IX.

Star Wars : Episode IX sortira en mai 2019.

Parution : 02/08/2017
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 02/08/2017 - 12:39
    Ratonski a écrit:mais le voir remplacer Trevorrow et Connelly, c'est plutôt cool quand on voit les scénarios catastrophiques que ces deux derniers ont écrit.


    La pièce de théâtre HP qu'il a écrite (certes en collaboration avec JK Rowling) est une catastrophe. Donc personnellement, cette annonce est loin de me réjouir :transpire:

    Maintenant à voir : est-ce qu'il va se contenter de "réviser" le scénario de Trevorrow et Connelly comme l'indique THR, ou alors est-ce qu'il va carrément le reprendre à zéro ? Je préfèrerais la première option.
  • 02/08/2017 - 12:46
    link224 a écrit:
    Ratonski a écrit:mais le voir remplacer Trevorrow et Connelly, c'est plutôt cool quand on voit les scénarios catastrophiques que ces deux derniers ont écrit.


    La pièce de théâtre HP qu'il a écrite (certes en collaboration avec JK Rowling) est une catastrophe. Donc personnellement, cette annonce est loin de me réjouir :transpire:

    Maintenant à voir : est-ce qu'il va se contenter de "réviser" le scénario de Trevorrow et Connelly comme l'indique THR, ou alors est-ce qu'il va carrément le reprendre à zéro ? Je préfèrerais la première option.

    +1 :jap: je préférais et de loin la première option aussi :neutre:
  • 02/08/2017 - 15:35
    Guiis Becom a écrit:
    Kamiyoshi a écrit:Le CV de Jack Thorne est intéressant: il a écrit pour le théâtre, radio, télévision et cinéma, ils semblent être reconnu comme étant bon. Personnellement je suis content de le voir travailler sur le IX :oui:


    Y'a un hic : il a écrit Harry Potter et l'enfant maudit, cette fanfiction moyenne sortie en bouquin avec le nom J.K. Rowling en gros pour que le livre se vende.

    Après, c'est pas parce qu'on a fait quelque chose de mauvais dans sa carrière que ça arrivera forcément une deuxième fois.


    Je confirme que Harry Potter et l'Enfant Maudit est vraiment vraiment mauvais... enfin, quelques qualités, mais on va dire que je préférerai que ce truc soit pas canon. Ça m'enthousiasme pas.


    T'façon ces réécritures, ces révisions de scénario, écrire un trilogie sans en connaitre la fin, c'est n'importe quoi et sa condamne la trilogie à un niveau d’écriture pittoresque. Je ne comprends pas pourquoi ils ont pas écrit les 3 films d'un coup, au moins avec une idée clair de comment ça commence, et comment ça finit.
    De qui est tel et tel personnage, d'où il vient et comment il va finir.
    Et après rien empêchait d'être libre sur les péripétie et le développement.

    Là on a des réalisateurs qui joue au Cadavre exquis avec Star Wars :roll:.
  • 02/08/2017 - 15:48
    Exactement! Même Lucas en 75 quand il commencait à bosser sur Star Wars IV, il savait ce qu'il voulait faire comme suite, alors même qu'il n'était pas sûr s'il rencontrerait le succès et aurait l'occasion de pouvoir continuer. :neutre:
  • 02/08/2017 - 15:51
    Mitsuhide Akechi a écrit:Exactement! Même Lucas en 75 quand il commencait à bosser sur Star Wars IV, il savait ce qu'il voulait faire comme suite, alors même qu'il n'était pas sûr s'il rencontrerait le succès et aurait l'occasion de pouvoir continuer. :neutre:

    Absolument pas :perplexe:
  • 02/08/2017 - 15:56
    Mitsuhide Akechi a écrit:Exactement! Même Lucas en 75 quand il commencait à bosser sur Star Wars IV, il savait ce qu'il voulait faire comme suite, alors même qu'il n'était pas sûr s'il rencontrerait le succès et aurait l'occasion de pouvoir continuer. :neutre:


    Il savait il savait, on a eu droit à deux scripts de ESB pareil pour le VI (dont une version qui aurait pu annoncer un 7 8 9), je suis pas sur qu'en 75 Lucas avait prévu toute sa saga

    Pour revenir sur le IX, le nouveau scénariste semble plus être là pour modifier de manière plus ou moins importante le scénario que de repartir à zéro. C'est la période idéal pour le faire: le tournage du film commence 5 mois ils ont du temps pour peaufiner le scénario
  • 02/08/2017 - 16:42
    Lucas n'avait au mieux que de vagues idée pour la suite au moment de faire le IV - le développement des deux suites montre bien que tout a été imaginé sur le tas et ROTJ ne devait même pas être la "fin" à la base.

    Pour la Prélogie oui il avait une trame directrice globalement à l'esprit mais ça n'allait guère plus loin et là encore tout s'est développé au fil de l'écriture de chaque films avec de nouvelles idées amenée ou abandonnée à chaque fois (y a même une version de ROTS où Sidious disait à Anakin etre son "père").

    Et c'est exactement la façon dont ils procèdent pour la postlogie, il ont une idée de trame directrice globale et développe ça à chaque film.

    -Sergorn
  • 02/08/2017 - 18:17
    Excusez-moi mais quand Lucas a quand même commençait à bosser sur SW, il en avait tellement écrit pour un seul film qu'il s'est dit "Ok j'ai vu un peu grand je vais pour commencer faire l'Acte 1 de mon histoire ça sera déjà bien :D "
    Ce qui forcément après moult remaniement et modif donne ANH. Forcément les premiers jets ressemblait peu à ce qu'on connait. (si bien que je les ai lus :D )

    Après bien évidemment qu'il prépare pas tout les détails d'avance, encore heureux :paf: , et idem pour la postlogie j'espère.

    Même si je dois avouer que je trouve parfois curieux quand je vois des rumeurs (alors vraies ou pas?) qui dise par exemple qu'ils ont créés Snoke dans TFA sans savoir qui il est, un peu à l'arrache juste histoire d'avoir un méga-méchant. :paf: (en faisant un Sidious-Voldemort like bourré de cicatrices qui passe partout)

    J'espère qu'ils préparent tout ça et qu'ils ne créent pas leurs histoires l'une après l'autre vraiment trop indépendamment, seulement et uniquement basé sur le succès du film précédent, surtout quand on sait que SW aujourd'hui est une valeur sûre, encore en 77 là c'était déjà bien différent. :neutre:
  • 02/08/2017 - 18:22
    Ouais sauf que non, Lucas n'a toujours écrit qu'un seul film de 1973 à 76.
    Quand on regarde Splinter of the Mind's eye, on se dit qu'il ne savait vraiment pas ce qu'il allait faire comme suite (sans parler de son plan de douze épisodes).
    Globalement, Lucas a écrit les Episodes V et VI avec Kasdan en aveugle (il avait peut-être quelques idées pour la fin de la TO, mais rien de plus).

    Il savait un peu mieux ce qu'il faisait avec la Prélo, mais il avait un objectif précis à atteindre à ce moment-là.
  • 02/08/2017 - 22:03
    C'est toujours bien d'avoir un regard neuf sur un scénario. Le scénariste initial est tellement plongé dans son œuvre pendant des mois qu'il n'a plus aucun recul pour savoir où ça coince. Mettre un autre scénariste dessus est toujours bien, si tant est qu'on lui a bien donné les limites de son travail (réparer le scénario, pas changer le scénario).

    Ca me sidère encore de lire certains croire que Lucasfilm invente l'histoire au fur et à mesure sans savoir où ils vont, juste parce qu'ils amènent un nouveau scénariste à bord. Ou parce que le 9 n'était pas encore écrit au moment du tournage du 7. Savent vraiment pas comment s'écrit une saga ou une série.

    D'abord, bien sûr que toute personne créant une saga a une idée de l'Histoire générale, du contexte, du début et de la fin. Que ce soit Lucas en 1977 ou Kennedy en 2015. Ou l'auteur de Game of Thrones. Ou JK Rowling puisqu'on en parle un peu ici. Ou moi-même sur ma saga en roman que je développe/écris depuis 2010 environ, bien qu'une partie des chapitres était déjà écrite sous forme de nouvelles depuis 1998. Donc je sais bien de quoi je parle. J'ai une histoire à raconter en 4 saisons, 4 romans, je connais les thèmes que je veux développer, j'ai mon squelette, mais en dehors de ça, j'ai seulement écrit le 1er roman, que je "révise" justement encore et toujours depuis 4 ans qu'il est terminé environ, avant d'attaquer sérieusement le 2ème, dont j'ai quand même écrit une dizaine de chapitres et dont je connais la scène finale depuis 2010 voire avant. J'ai la fin du troisième aussi et du quatrième. Mais tout le chemin pour y arriver, le détail de chaque caractère de chaque personnage, non, j'ai pas tout. Je viens même tout récemment de comprendre un lien que je pourrais mettre entre 2 des persos principaux qui ne ferait que renforcer l'histoire en croisant leurs deux motivations.

    Tout ça pour dire qu'on peut très bien avoir en tête toute une histoire à raconter en 3 films, on aura toujours des détails à éclaircir au fur et à mesure, pour que tout fonctionne. Et écrire un film à la fois permet aussi de s'assurer que chaque film se tient en lui-même en terme de rythme et de contenu. Qu'on ait pas juste un film d'exposition, un film de développement et un film de climax, mais bien 3 films qui sont autonomes quoique liés entre eux.

    Et puis Carrie Fisher est morte, donc toute idée de scénario impliquant un rôle majeur pour Leia dans le IX a dû forcément être modifié en profondeur pour s'adapter à la nouvelle situation. (A moins de tout tourner en une seule fois, faut aussi pouvoir s'adapter, et des acteurs se blessent ou meurent pendant les tournages, et faut aussi savoir s'adapter.)

    Il n'y a qu'une fois le film envoyé aux salles de ciné que le film est terminé. (Et encore, y a les sorties DVD Blu-ray en Director's Cut/versions longues...)

    Je résume : une saga, c'est une idée d'ensemble à la base, les grands enjeux, les grands thèmes, les "archétypes" des personnages qu'on utilisera, le contexte. Et puis ensuite, c'est du boulot de précision, jour après jour, en ajoutant, en supprimant, en modifiant, en prenant un virage dans une autre direction pour revenir ensuite sur le chemin initial, et c'est donc tout à fait normal que TOUT ne soit pas écrit d'avance.

    Et de toutes façons, quel que soit le scénariste à travailler sur cette saga Star Wars, c'est Kennedy qui signe vraiment à la fin, tout comme Feige pour le MCU (= le showrunner)

    On verra bien déjà pour l'épisode VIII quelle direction a été prise pour cette nouvelle trilogie.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.