StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du 3ème arc de la série Poe Dameron chez Marvel !
 
Dans la lignée des autres arcs
19/04/2017
Trève de palabras, un rappel et on parle de Poe, Terex, Jakku, BB-8 et bien d'autres !
(Tome 3 en France a priori cet été)

Poe Dameron T3 : The Gathering Storm


Le synopsis :

- C'est l'armée de Terex contre l'Escadron Black - et l'Escadron Black est en sous-nombre !
- De plus, Poe est piégé avec un seul droide commando réticent entre lui et ses ennemis.
- Snap Wexley pourrait avoir un tour ou deux dans sa manche pour aider Black Leader à combattre !



La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

On s'était quitté juste après l'excellent one-shot dessiné par Unzueta mettant en scène une nouvelle tête absente dans cet arc (mais on me susurre qu'on la reverra bientôt). Il s'agit même du dernier arc dessiné par Noto (il était temps, diront certains). Analysons donc cet arc qui aura tout de même fait six issues complètes, une première pour la série !
 

Scénario : tous les chemins mènent à Jakku 

Certaines choses deviennent difficiles à appréhender sans une connaissance globale de la littérature Star Wars ; dans cette optique Charles Soule semble devenir notre Luceno des comics.
Expliquons cela : James Luceno est l'auteur de roman spécialisé dans la référence à outrance, on retrouve dans ses ouvrages des allusions à… hé bien tout ce qui a été fait avant en fait. Soule semble donc être le pendant de Luceno en comics (souvenez-vous le Carrion Spike du roman Tarkin, ou de L'ulo, personnage des Ruines de l'Empire).
Il y a à peine quelques mois j'ai achevé ma lecture d'Empire's End, dernier tome de la trilogie Riposte, je ne pensais pas me retrouver replongé dans cet ouvrage si tôt. Que ce soit pour Jakku ou certains personnages on retrouve avec cette BD les, presque, directes conséquences de ce roman. Jakku y tient au début une grande part lorsque l'on découvre le passé de Terex qui est à n'en plus douter le personnage le plus intéressant de la série (à défaut de s'investir d'avantage dans l'escadron, l'investissement chez les méchants et le Premier Ordre est très présent). Le personnage et sa vie sont donc décortiqués, mais connaissant très bien l'industrie filmographique et de l'imaginaire d'aujourd'hui, on comprend rapidement pourquoi. Un nuance Disney reste de mise mais ça fait partie des meubles j'ai envie de dire. L'homme à la petite moustache est donc l'atout de cet arc ! 

Parlons peu, parlons Poe. Son histoire semble artificielle face à un Terex charismatique. Ce scénario est plein de climax qui n'en sont pas (mettre C-3PO, BB-8, Poe ou Snap en danger, comment dire…). On croit au début à un hasard monstrueux mais Soule se rattrape et arrive finalement à ficeler à peu près le tout. On retrouve rapidement une tête connue dans un corps méconnu (encore une référence à détecter) avant de terminer avec une bataille spatiale d'envergure et enfin des retournements de situations surprenants dans cette série. Puis, après une punchline bien sentie Poe s'en va vers les conséquences de sa dernière aventure…

37/50


Dessins : notons que Noto c'est fini 

Que n'ai-je jamais dit sur lui ? Lumière, fonds unis, visages, décors vides, couleurs, dégradés absents, fadeur, petite moustache… 

On observera une légère amélioration en fin d'arc mais Poe Dameron reste une série qui n'est pas faite pour un dessinateur comme Phil Noto. Cependant avec le changement d'artiste de prévu, je dirai que Marvel et Lucasfilm s'en sont rendu compte et prennent un virage qui arrive, comme par hasard, juste avant la sortie de l'Episode VIII. Espérons une prise de conscience aussi pour Larroca ! 

19/50

En conclusion Soule continue de livrer des histoires de qualité, histoires difficiles à lire à cause de Phil Noto.
 

Les plus : 

Terex
Riposte tome 4
Snif 

Les moins : 

Noto
Des faux climax 

Note : 56%



On en parle par là sur forum, pas , pas , surtout pas mais !
Parution : 19/04/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/04/2017 - 20:54
    quelques petites choses :
    le perso qu'on voit en couv' est bien Malarus (confirmé dans la dernière issue du 3eme arc)
    le #14 sera peut etre un one shot rattaché à l'arc suivant (un peu comme le #7) sinon il fera parti integrante de l'arc (Soule fait planer le doute)
    l'arc suivant prendra fin au #16 (donc 14-16)
    l'arc d'après prendra fin au #19 (donc 17-19)
    l'annual se placera entre le #16 et le #17

    et la critique de l'arc qui vient de s'achever est en cours de rédaction.

    -- Edit (Mer 19 Avr 2017 - 20:54) :

    et voilà la critique de la longue suite !

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... rvel-.html
  • 19/04/2017 - 21:26
    Le dernier chapitre de ce 3ème arc rattrape un peu tout pour moi, les événements (La mort de L'ulo, le "retour" de Mr. Bones, la destruction du Carrion Spike et l'arrivée de Malarus) sont bien cools ! :oui:
  • 19/04/2017 - 22:22
    petite correction : Noto arrête dès ce tome, donc le prochain numéro sera déjà dessiné par Unzueta :oui:
  • 19/04/2017 - 22:27
    Tite correction à apporter à la critique : on dit "être le pendant de" et non "penchant" ;)
    Bonne nouvelle si Noto est remplacé :oui:
  • 19/04/2017 - 22:30
    Jagged Fela a écrit:Tite correction à apporter à la critique : on dit "être le pendant de" et non "penchant"


    merci je l'ai changé 2 fois ayant le doute, avant d'opter pour le mauvais :chut: :jap:
  • 19/04/2017 - 22:32
    :cute:
  • 26/04/2017 - 8:13
    Sous les verrous (Poe Dameron #04 à 06), de Charles Soule et Phil Noto

    Lors de sa précédente confrontation avec le Premier Ordre, Poe Dameron a appris que Lor San Tekka avait rendu à Grakkus le Hutt, collectionneur d'artefact Jedi emprisonné depuis des décennies. L'escadron Black lui rend donc visite, bien décidé à lui tirer des informations sur la destination suivante de l'explorateur. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser au Hutt, et l'Agent Terex va une nouvelle fois les prendre de vitesse ! A croire qu'une taupe sévit dans les rangs de la Résistance...

    On peut reprocher bien des choses à Charles Soule, mais pas sa connaissance de l'univers Star Wars. L'auteur semble s'être fait un point d'honneur de lier sa série à un maximum d'autres œuvres. Après le Pic de la Charogne du roman Tarkin, un personnage des Ruines de l'Empire, c'est un autre personnage, déjà apparu dans l'arc Épreuve de Force sur Nar Shaddaa du titre Star Wars en la personne de Grakkus le Hutt. On retrouve bien le même personnage avec un plaisir certain, d'autant plus que ce n'est pas pour rien : sa situation évolue nettement et, au terme du troisième numéro, on le retrouve dans une situation bien différente qui fait qu'on pourrait, peut-être, continuer à le croiser...

    Pour le reste, on reprend les mêmes que dans le premier arc et on recommence. Terex se rend tout de même nettement plus détestable, n'hésitant pas à prendre des civils (sans aller jusqu'à les considérer comme innocents, tout de même) pour cible dans un but purement tactique ou à retourner sa veste lorsque cela l'arrange. Poe est, comme dans le premier arc, déjà lui-même et n'a donc aucune marge de progression possible, et les autres membres de l'escadron Black sont des figurants qui s'agitent mais qui ne sont guère plus que des coquilles vides. Finalement, heureusement que l'arc ne dure que trois numéros, les rebondissements s'enchaînant suffisamment vite pour qu'on ne s'ennuie pas ; c'est juste qu'à l'issue de la lecture, on se dit que tout ça n'est qu'une quête annexe de plus, destinée à mettre les Black sur une nouvelle piste.

    En revanche, là où l'auteur se plante considérablement, c'est dans la gestion de la balise du Premier Ordre. Poe a découvert qu'on l'avait mouchardé, qu'il était suivi à distance... et ça ne le gêne pas. :perplexe: Tout roule, on continue comme d'habitude. Mais au vu de la fin de l'arc, lui-même commence à trouver cela intriguant ; tant mieux, même si c'est un peu tard !

    Aux dessins, Phil Noto est parfaitement égal à lui-même. Tout cela est donc très fade, dans les tons kaki, et si Poe est visuellement réussi, ce n'est pas toujours le cas et les autres protagonistes manquent cruellement de détails. Les décors demeurent vides, et la bataille (un bien grand mot, vous en conviendrez) spatiale finale manque de rythme, de dynamisme, de mise en scène. Il n'y a rien de déshonorant, non, mais rien de marquant non plus. C'est peut-ça le problème, ça et un scénario qui se contente de jouer la carte du fan-service pour masquer le manque de prise de risque.

    Ce n'est donc pas avec ce nouvel arc que la série brillera par son originalité et ses dessins. Sous les verrous fait le job, c'est certain, mais on ne peut pas dire que les personnages ou l'intrigue aient progressé, ni que ces trois numéros marqueront les esprits. La série Poe Dameron continue à être une occasion manquée, et l'équipe créative ne veut (peut?) prendre manifestement aucun risque. On dit « jamais deux sans trois », attendons donc le troisième tome avant de rendre un avis définitif sur ce titre. Mais franchement, il serait temps que la série passe la seconde !

    Note : 60%
  • 27/04/2017 - 18:07
    Preview du #14, sortie la semaine prochaine. Attention, gros spoil concernant un événement du #13 !

    Et donc le titre du prochain arc sera Legend Lost.

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image



    PS : par contre c'est censé être "Book IV" et pas "Book III" :paf:
  • 27/04/2017 - 18:13
    En tous cas ca fait du bien ce changement de dessinateur :oui:
  • 27/04/2017 - 18:18
    je suis pas un archi fan de Unzueta .... mais dieu que ça fait du bien !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité