"Nous avons fait quelques trucs pour économiser, et l'un d'entre eux était de les faire aller dans une base rebelle dans la première moitié du film, puis les faire partir à l'aventure, et les faire revenir dans la base rebelle dans la deuxième moitié du film", dit le réalisateur Gareth Edwards. "Autrefois, la première moitié du film n'incluait pas Yavin mais Dantooine."
"Nous voulions mettre ce moment dans le film, où ils évacuaient [Dantooine] et allaient sur Yavin. Toutes ces petites choses se seraient rattachées à Un Nouvel Espoir quand on l'aurait revu. Mais l'idée de construire deux décors coûtait très cher. Nous avons fini par couper des choses de ce genre."
Les contraintes budgétaires ont également poussé l'équipe du film à renoncer à l'idée d'implanter Saw Gerrera sur une lune à l'atmosphère chargée d'électricité. Sa cachette a été déplacée sur Jedha.
"Pour essayer de rendre ça plus efficace et et de ne pas rendre l'histoire trop grande, nous avons convenu que la chose évidente à faire était de mettre Gerrera sur Jedha afin que tout soit au même endroit", dit Edwards.
L'équipe du film avait envisagé d'inclure davantage de personnages classiques de la saga, mais a finalement décidé de restreindre le fan service.
"Nous avions quelques autres personnages, mais la raison pour laquelle ils ne sont pas dans le film est qu'à chaque fois que je portais la casquette de fan et pas celle de scénariste professionnel, quelqu'un venait me dire : "pas encore ce personnage"", dit Gary Whitta, qui a écrit le premier scénario. "Nous n'avons pas à faire tout le temps des clins d'oeil au public."
Whitta est d'ailleurs en désaccord avec la décision de faire apparaître Ponda Baba et le Dr Evazan dans les rues de Jedha.
"Je pense qu'avoir inclus Evazan et l'Homme Morse, c'était un peu trop", dit Whitta. "Il faut maîtriser cet instinct qui pousse à revenir en arrière et à inclure des choses juste parce qu'on les adorait quand on était gamin."
"Le mandat n°1 que nous a donné Lucas était de montrer des choses que nous n'avions pas vues auparavant. Ne nous montrez pas les trucs que nous avons déjà vus. Montrez-nous de nouveaux trucs."
Le scénario originel incluait également l'amiral Ackbar, qui dirigeait alors l'assaut rebelle sur Scarif.
"J'ai toujours adoré l'amiral Ackbar. Je voulais qu'il soit là, mais J.J. Abrams l'a pris en premier", dit Whitta. "Nous ne voulions pas l'utiliser à nouveau après Le Réveil de la Force. Ackbar est donc devenu l'amiral Raddus. Vous pouvez voir ces petites évolutions."
Le scénariste refuse de dévoiler d'autres caméos abandonnés. "Vous allez l'écrire et ça va devenir important", dit-il. "Ce n'est pas important. C'étaient juste des petites choses que nous avions incluses."
La volonté de l'équipe du film de rester cohérent avec Un Nouvel Espoir a parfois causé quelques problèmes.
"Le premier jour, la première chose que nous avons faites a été de regarder le film originel et de prendre des notes sur chaque ligne de dialogue", dit Edwards. "Le problème est qu'ils se contredisent eux-mêmes dans Un Nouvel Espoir. À un moment, ils disent "faire apparaître les bandes de données volées", et à un autre moment, ils disent "plusieurs transmissions ont été diffusées vers ce vaisseau". Est-ce qu'ils ont volé des bandes de données ou est-ce que c'étaient des transmissions ?"
La solution trouvée a été de faire effectuer ces deux choses aux rebelles, dans deux endroits différents sur Scarif. Mais ceux-ci ont été fusionnées à l'occasion du tournage additionnel.
"Dans la version originelle, ils volaient les plans, ils essayaient revenir à leur vaisseau, et en chemin, tout allait de travers", dit Edwards. "Ils étaient forcés d'aller à la tour de transmission et de les envoyer aux rebelles. C'était trop long. Nous avons essayé de comprimer des choses. Une des solutions évidentes pour comprimer le temps était de mettre la tour de transmission dans la base [où ils volent les bandes de données]."
Kamiyoshi a écrit:Alors si il y a bien un truc que je ne comprendrai jamais c'est cette critique du fan service: je veux dire perso c'est quelque chose que je réclame un peu, c'est un moyen de nous dire "hé toi gamin qui suit l'univers étendu t'as compris la référence =) ?'. Dans le fond
je comprends la raison, il ne faut pas toujours donner ceux qu'attende les fans mais j'ai toujours trouvé un peu insultant très souvent quand on dit c'est fan service c'est pour dire c'est nul. Et puis il y a fan service et fan service: la scène finale de vador c'est du fan service mais cela sert l'histoire je trouve ça bien mais quand on voit R2 et C3PO sur yavin je trouve ça forcé
Calimero a écrit:C'est réellement dommage qu'il est abandonné l'idée de Dantooine je trouve.
matou a écrit:Absolument pas.
La trilogie originale n'a eu aucun de ces problèmes là. ANH a été long car il y avait beaucoup de choix à faire car il fallait trier parmi les mythes et évocation. Mais la structure narrative du monolythe campbellien était déjà là. ESB quand Lucas a repris la main, a été écrit assez rapidement et les idées fortes et l'intension, tant morales que narratives, étaient déjà là. ROTJ ce fut la mm chose. Lucas savait quelle fin et message il voulait dire, il n'a eu qu'à choisir les péripéties et "verrous temporels".