StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Review] 100% Star Wars Poe Dameron T2 - Sous les Verrous chez Panini
 
[Critique] Le niveau remonte !
15/03/2017
Bonjour à tous !
Aujourd'hui sort en France, toujours publié par Panini Comics, le second tome de la série Poe Dameron. La question étant après des critiques unanimes sur la mauvaise qualité du premier arc, ce second volume remonte-il la pente ? C'est ce qu'on va essayer de determiner !

100% Star Wars Poe Dameron T2 - Sous les Verrous




Synopsis :

Poe Dameron doit interroger Grakkus le Hutt. Un seul problème se pose à lui et à son escadron Black : Grakkus est enfermé dans une prison très haute sécurité. Est-ce que pour obtenir les réponses à ses questions Poe va devoir le faire évader ?

Note : Cet album contient le second arc de la série (issues 4 à 6), mais également l'issue #7, un one-shot il y aura donc deux critique une pour chacune de ces histoires différentes de dessinateurs différents. Il serait en effet malvenu de critiquer l'ensemble d'un coup alors que ces deux récits sont indépendants.



La critique sans spoiler de Sous les Verrous de Lain-Anksoo


L'arc précédent fut une deception, ce passage par la case prison pour Noto et Soule remettra-t-il cette série dans le droit chemin ? C'est ce que l'on va découvrir !

Dessins : et la lumière fuit, ou ne fut pas, au choix

Quels sont les autres défauts de Noto ?
On reconnait au fil de l'histoire de moins en moins les personnages, ou alors, un peu comme Francis Yu, la multiplication des traits semble nous les faire viellir de plusieurs années.
C'est dommage cette histoire se déroulant dans une prison, la lumière est beaucoup moins "présente", ce qui aurait pu atténuer l'un des principaux défauts de Noto. Mais c'est l'effet inverse qui se passe, à défaut d'atténuer et mettre dans l'ombre ce problème, ça met les autres en valeur... (Bon j'arrete de filer l'analogie avec la lumière, promi) 

Le premier souci est donc les visages, et la difficulté de reconnaître certains personngaes, Poe Dameron et Snap en tête. Par contre, je ne sais pas pourquoi mais Terex est toujours imppecable, de ses bottes à sa petite moustache !

L'autre défaut c'est que c'est vide. Okay l'espace est un endroit vide, les couloirs d'une station aussi à la limite, mais la prison se trouvant sur une planète il devrait y avoir du bazar, de la crasse, de la poussière, des ordures etc. Là c'est le néant...

Enfin sa palette de couleur pose aussi problème, Noto choisit une couleur dominante et s'y accroche comme un chat à sa pelote de lain(e). A savoir qu'ici, la couleur varira du vert glauque au vert caca d'oie. Vous me direz que dans la station et dans l'espace, c'est le bleu qui prédomine mais encore une fois sans éclairage toutes ces couleurs se ressemblent et nous paraissent fades.

Résultat, tout ce que Noto réussit, c'est de mettre en lumière d'autres problèmes au lieu d'en regler. Aller va Phil, repose-toi le temps du #7 (un one-shot) et revient en forme pour le #8 !

19/50


Scénario : du bon Star Wars 

Soule nous présente cette fois une histoire Star Wars classique, une prison, une évasion, une course contre la montre... Même si certains crieront au plagiat de l'Episode IV, on s'en fiche Le Réveil de la Force reste un bon film et moi personnellement je me sens enfin dans une BD Star Wars.

Soule a trouvé la bonne recette, une intrigue du type trilogie classique, des rebondissements originaux et surtout de l'humour très Star Warsien. La conclusion en est plein, j'ai ri, souri, surtout grâce à la mise en avant de BB-8. Faire un comics sur Poe c'est bien mais il ne faut pas oublier son faire valoir droide !

Mais surtout Marvel a enfin compris l'intérêt de l'Univers Star Wars : le partage des histoires. On a pu voir dans l'arc précédent le Carrion Spike, ancien vaisseau de Tarkin dans le roman du même nom, et bien dans cette BD il est à l'honneur. D'ailleurs même si ce n'est pas expliqué avec des mots, si on se souvient du roman, on se rend compte que le vaisseau a toujours les mêmes capacités et donc non quand on le connait ce qu'il fait à la fin du comics n'est pas aberrant. Mais Marvel ne s'arrête pas là, puisque l'arc fera revenir deux personnages déjà vus dans la série Star Wars et dans la mini-série Lando !

Enfin, les autres pilotes sont davantage mis en avant au détour de petits discours, et une dynamique se créé lentement mais sûrement. Le tout reste gentillet, mais Soule progresse, ce qui laisse présager une suite encore meilleure.
Au vu de la fin, il a en effet tous les ingrédients pour.

39/50

En conclusion Soule, qui a maintenant posé ses bases, commence à nous proposer des histoires intéressantes, mais Noto ne parvient toujours pas à s'adapter au style du comics...

Les plus :


Les références à l'univers
BB-8
Une histoire Star Wars

Les moins :

Noto, toujours Noto

Note : 58%



La critique sans spoiler de Avis de Tempête de Lain-Anksoo

 

Phil Noto a donc pris des vacances le temps de ce one-shot augmenté où l’on suit Poe Dameron qui répond à l’appelle d’une ancienne amie. Mais le Premier Ordre guette…
L’absence de Noto serait-elle donc gage d’une réussite ? C’est ce qu’on va voir.

Scénario : Une bonne surprise

Gardons les dessins pour après.
Au scénario on retrouve Charles Soule, encore et toujours, et il nous propose une histoire qui va comme un gant à notre héros. Il y a du pilotage, de la course poursuite, une demoiselle en détresse, l’occasion de faire des blagues, bref c’est le cadre parfait pour un Poe Dameron épanoui !
Au détour de cette courte histoire, Soule introduit un nouveau personnage qui prend déjà bien son envol, bien qu’on ne la voie jamais piloter. Et on espère la revoir… souvent !

Parlons donc un peu de l’intrigue : de base, on pense à une histoire tragique au possible. Avec les éléments qui nous sont présentés on présume immédiatement que ça va mal finir ; mais après plusieurs rebondissements, flashbacks et révélations, en seulement trente pages c’est pas mal, et on assiste à une fin surprenante très loin de ce qu’on avait imaginé !
On regrettera seulement un certain manque de culpabilité de l’héroïne qui tournera toute sa haine vers le Premier Ordre plutôt qu’envers elle-même… C’est un peu facile mais il fallait boucler l’histoire en trente pages donc pas d’états d’âme.

Charles Soule signe donc ici son scénario, à mon sens, le plus intéressant.

41/50

Dessins : la fraicheur par Unzueta

Angel Unzueta n’est pas un novice des comics Star Wars puisqu’on a déjà pu le voir en tant que doublure bon marché de Checchetto sur Les Ruines de L’Empire, et en tant que challenger sur l’Annual #1 de Star Wars. Il avait fait son travail, sans plus, peinant à reproduire les personnages des films de manière convaincante et non pas artificielle.

Ici il s’éclate ! Alors même si les couleurs restent ultra flashies et lisses (comprenez sans dégradés), ça change tellement des pastelles de Noto qu’on ne peut qu’apprécier ! Surtout qu’ici il a presque carte blanche, car à part pour Poe et la base de la Résistance le temps de deux-trois cases, il peut créer ce qu’il veut. Il a donc créé une planète en adéquation avec son style, une planète aux couleurs criardes. De même, le nouveau personnage étant, si je ne me trompe pas, d’une race encore inconnue, il a laissé libre court à son imagination pour son design et ses couleurs.


On pourra critiquer un peu son Poe Dameron qui souffre des mêmes problèmes que sa Leia sur ses travaux précédents, ou encore le côté très artificiel de son style mais après un Noto plus que faiblard on lui pardonne aisément !

38/50

Les plus :

Plein de nouvelles choses
Une fin surprenante

Les moins :

Personnages des films souvent mal retranscrits
Histoire pas assez développée

Note : 79%

Voilà on a fait le tour de l'ensemble de cette BD, vous pouvez vous amuser à faire la moyenne des deux notes. Le prochain arc faisant six issues il faudra attendre encore un petit moment avant sa sortie VF.
Dans tous les cas vous aussi vous pouvez donner votre avis sur le second arc en cliquant ici, ainsi que sur ce beau one-shot de fin de tome par là.
Dans tous les cas on en parle sur le forum.
Parution : 15/03/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/03/2017 - 14:10
    et voilà :

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... anini.html

    moi c'est fait, à vous le micro :cute:
  • 15/03/2017 - 14:14
    Attends, déjà faut que je l'achète ! :diable:
    (demain normalement)
  • 15/03/2017 - 14:34
    Moi je vais le prendre vendredi je pense :oui:
  • 19/03/2017 - 21:33
    Juste une petite question. le dernier numéro sorti était-il le dernier de l'arc "The gathering storm" ?
  • 19/03/2017 - 21:43
    magiefeu a écrit:Juste une petite question. le dernier numéro sorti était-il le dernier de l'arc "The gathering storm" ?

    Non, le dernier sera le #13 qui sortira le 19/04 :oui:
  • 21/03/2017 - 17:45
    Couv' et synops du #16 et, surprise, d'un Annual : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -juin.html :)
  • 21/03/2017 - 18:33
    Étonnant l'annual alors que la série a été annulé ^^
  • 21/03/2017 - 18:37
    Dark Stratis 23 a écrit:Étonnant l'annual alors que la série a été annulé ^^


    Mais la série n'a pas été annulée, je ne sais pas où t'as lu ça. J'ai justement posté le contraire dans le topic sur la nouvelle série Vador :transpire:
  • 21/03/2017 - 18:39
    Aaaahhh j'étais resté sur le fait qu'on allait plus avoir de Poe... J'avais mal comprit. Et franchement cela ne m'aurait pas dérangé vu la qualité :transpire: Peut être est-ce mon désir qui a prit le dessus sur la réalité :paf:
  • 22/03/2017 - 7:13
    Par contre, l'Annual n'est pas écrit par Soule ni dessiné par Noto, qui ne signe même pas la couverture... A mon avis, il n'y aura que très peu de liens (voire aucun) avec la série régulière.

    Pour le #16, pas grand chose à dire. La couverture est moche, et le synopsis ne vend pas du rêve ("la Résistance n'a plus de sous pour s'acheter de quoi manger... mais Poe va s'en charger !" :perplexe:)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité