StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Review] 100% Star Wars Le Réveil de la Force chez Panini
 
La pire adapatation de l'histoire ...
16/02/2017

Hier est sorti en toute discrétion en France (on comprend pourquoi) le comics Episode VII publié par Panini Comics. Mais hier est également sorti en France le comics parfait, que dis-je, sublime, sur Han Solo, donc plutôt que de vous parler de celui sur le Réveil de la Force je vais plutôt (encore) parler de celui sur Han Solo.

Ah, mon collègue me dit qu'on en a assez parlé. En même temps, Panini n'avait qu'à pas sortir le même jour, le meilleur comics Star Wars et le pire.
Bon, comme on a abordé ce qui se fait de mieux hier, parlons maintenant de ce qui se fait de pire.
Jingle :


100% Star Wars Le Réveil de la Force




Synopsis (c'est nécessaire ou... ?) :

La Résistance (et pas la Nouvelle République sinon c'est pas assez copié collé de l'Episode IV) et le Premier Ordre sont à la recherche de Luke Skywalker (quel suspense). Retrouvez Rey, Finn, Kylo Ren, Poe Dameron, et tous les héros de Star Wars (SPOILER !!!), dans l'adaptation officielle(ment ratée) du film en comics.


Critique (je reste bloqué 5min devant mon clavier à me demander si je rajoute "sans spoiler" ou pas ...) de Lain-Anksoo

Scénario : valeur ajoutée ? Naaaaan

Il y en a marre !
On a eu l’Episode 7 qui est un copié collé de l’Episode 4, et maintenant on a une BD qui est un copié collé de l’Episode 7 !
Le pire c’est que dans cette nouvelle histoire, ils n’ont même pas créé de nouveaux noms pour les personnages, c’est exactement les mêmes. Le déroulement de l’histoire aussi, les lieux idem…

Oh attendez … Ah ouiiiii j’ai compris ce n’est pas une histoire originale c’est ça ? C’est une retranscription du film en comics, j'ai bon ? D’accord ! Donc en fait ça marche comme la novélisation, on a la même histoire avec en plus les pensées des héros et des scènes supplémentaires ? Non ? Comment ça ? Vraiment ? C’est la même histoire, en plus court avec des scènes en moins, aucune pensée des héros et sans ajouts ? Heuuuu quel est l’intérêt ? C’est plus rapide à lire ? Heu ok enfin le DVD coûte le même prix et entre lire une BD pendant 1h et regarder 2h d’images qui bougent pour avoir l’histoire complète j’ai fait mon choix hein. Ah, ici c’est l’occasion de voir un artiste s’exprimer en reproduisant le film … tu as vu les dessins avant de dire ça ? Non ? Bah regarde ce que j’en dis en dessous … [Vous aussi, assistez aux dialogues qui ont lieu dans ma tête quand j’écris une critique.]

Donc pour résumer on a une histoire raccourcie qui saute plein scènes avec un découpage épileptique des cases de BD, car écrit par Wendig (Mr Télégramme de Riposte, si vous ne comprenez pas lisez ma critique de ce roman). Aucune valeur ajoutée, à ceci près qu’on voit le temps d’une case Phasma tomber dans le compacteur à ordures ; ça c’est de la scène inédite ; avec des dessins souvent affreux.
Donc pour la faire court, aucun intérêt ? Oui voilà c’est ça…

Ah si j’en ai un : pour les fans du rangement millimétré dans la bibliothèque vous pourrez rajouter dans votre collection votre BD Episode 7 après vos BD Poe Dameron !

1/50
(Je ne mets pas zéro car quand on met un zéro il faut expliquer devant une commission pourquoi on a mis zéro donc pour m’éviter des ennuis je mets 1 pour la scène avec Phasma.)

 

Dessins : Va me falloir un valium …

Je n’ai pas enviiiie d’en parler. C’est moche point.
Oh ne me sors pas la carte de mon intégrité en tant que critique littéraire Star Wars. Je ne veux pas je ne veux pas ! T’es casse-pieds ! Ok j’y vais…

Luke Ross et son remplaçant nous offrent le strict minimum, on reconnait rarement les personnages, certains sont caricaturés mais heureusement la colorisation est à peu près de qualité. À peu près car beaucoup de visages sont trop roses et surtout il n'y a pas assez de jeux de lumière, ce qui donne un côté « BD pour enfants » malgré des dessins « adultes ». Les scènes sans personnages sont plutôt bien réalisées comme celles de l’attaque de la base Starkiller par les X-Wing mais dès qu’une tête apparait à l’écran, heu pardon apparait sur la feuille, que dis-je la page, bref sur le papier, c’est une catastrophe.

10/50

Un conseil ? Achetez le roman, lui au moins, apporte un plus !

+ Les plus :

Les dessins de vaisseaux et d’armure
Heuuu la chute de Phasma dans le compacteur ?

- Les moins :

L’idée même de cette BD
Sa réalisation
Son scénariste/scénario
Son découpage
Aucune valeur ajoutée contrairement au roman
Visage des personnages ignobles
Etc.
(Ca en fait des moins hein ?!)

Note : 11% (Pire note que j'ai jamais attribuée ! LAIN OUT [Mic drop])


Si vraiment vous tenez à en parler sur le forum c'est par ici, et si vraiment vous voulez donner une note à ce comics, c'est par là.
Parution : 16/02/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/02/2017 - 10:16
    retrouvez ma critique polémique de schizophrène pour la sortie (qu'on préfère oublier) de l’adaptation de l'ep 7 en comics en France :

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... anini.html
  • 16/02/2017 - 10:41
    Concernant le comics TFA il faudrait le donner à lire à un enfant de moins de 12 ans pour savoir ce que ce comics vaut.
    C'est un comics d'introduction à l'univers, c'est de la vulgarisation. Il n'est clairement pas destiné à un public adulte, connaisseur qui plus est.
  • 16/02/2017 - 10:54
    Je lai lu hier soir, franchement j'ai bien aimé, certain dessins sont un peu... Disons que ça pique le yeux quand on les voit mais je trouve la BD réussi, c'est une bonne adaptation même si j'aurais aimé voir quelques scène coupé, finalement ça aurait put être comme TPM ou franchement c'était surchargée

    Je le recommande pas vraiment, mais si quelqu'un veut la BD de TFA c'est celle là que je lui recommande et non l'autre pour les enfants
  • 16/02/2017 - 11:08
    J'ai feuilleté cette adaptation de TFA en allant chercher Han Solo. Autant dire que je ne suis reparti qu'avec un seul comic :transpire: C'est pas très beau, et même la mise en scène m'a semblé ratée.
  • 16/02/2017 - 11:09
    L'autre pour enfant est tellement fun et décomplexé pour les dessins que je le préfère et de loin :paf:
  • 16/02/2017 - 11:51
    Humm autant je suis d'accord sur Han Solo, le dessin est sublime (l'histoire je ne sais pas encore j'ai juste feuilleté). Autant pour TFA le dessin global est plutôt sympa c'est juste que certaines planches sont assez impardonnables en faite (Un super destroyer tordu ou des gros plans pas très bien réalisés) par contre je trouve que c'est dans la moyenne des comics Star Wars, ce n'est pas non plus une catastrophe.

    La question que je me pose c'est surtout que le support ne m'apporte rien par rapport au film et là ben ... C'est juste que je préfère mettre mon argent ailleurs du coup ^^.
  • 16/02/2017 - 13:38
    Dessin y a pas un visage de réussi, pas un seul :chut:
  • 16/02/2017 - 13:50
    J'avais les deux comics en face de moi tout à l'heure, j'ai feuilleté l'adaptation de TFA, je me suis dis : "Oh que c'est moche", j'ai ensuite feuilleté le comics Han Solo et je me suis dis : "Oh que c'est beau". Moralité : je suis reparti avec le comics Han Solo qui au passage à l'avantage d'être moins cher que l'adaptation de TFA.
  • 16/02/2017 - 14:04
    Profite !

    Ça me fait penser j'ai pas vérifié dans ma version de la BD TFA pourquoi elle est aussi cher ... Ca devrait être 14,90€, 17€ c'est si y a 6 issues dont une augmentée ... Encore que ce ne fut pas le cas pour Vador Abattu ...
    6 issues, aucune augmentées c'est bizarre ... Si quelqu'un peut me dire si y a un petit bonus à la fin, car j'avoue que je l'ai à peine ouverte avant de la mettre sur mes étagères ...
  • 16/02/2017 - 16:34
    Aucun bonus... Déçu :cry: Mais je remarque nettement que l'issue 1 est vachement longue :shock: Ça doit être ça ouais
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité