StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Interview] John Jackson Miller
 
[Interview] Auteur du roman Kenobi
18/02/2017

Salut à tous ! Notre ami Yocana, rédacteur encyclopédique sur votre site préféré a eu l’amabilité de nous faire partager 3 interviews très intéressantes qu’il a naturellement réalisées lui-même et que je vais vous faire partager cette semaine et les suivantes. Aujourd’hui on commence donc avec John Jackson Miller, interviewé en août dernier, auteur notamment du roman Kenobi paru chez Pocket en Août 2015. Je vous laisse donc avec le travail de Yocana qui vous présente ici le parcours de l’auteur suivit de l’interview.

 

Étant un grand fan de l’univers Star Wars depuis ses plus jeunes années, John Jackson Miller débuta en tant que rédacteur en chef d’un magazine nommé Comics Retailer durant l’année 1993. Son premier travail sur Star Wars arriva en 2005 par le biais d’un one-shot sur la série Star Wars : Empire pour la maison Dark Horse, qui mettait en scène Dark Vador et sa relation si particulière avec les Moffs de l’Empire.

John Jackson MillerL’année suivante, alors que Dark Horse appliquait une toute nouvelle politique sur leurs comics, John Jackson Miller se vit offrir l’écriture de l’une des séries phares de l’univers, Star Wars : Chevaliers de l'Ancienne République (spin-off du jeu portant le même nom) qui mettait en scène le désormais célèbre Zayne Carrick. La série fut un énorme succès à travers le monde, et l’aventure perdura durant 50 numéros, jusqu’en 2010. Au milieu de l’aventure KotoR, l’auteur participa également au guide du jeu en apportant sa touche professionnelle. Miller termina son aventure sur cette période en écrivant, en complément des comics et du jeu, quelques nouvelles.

En 2010, il se lança dans un projet des plus ambitieux avec le script de la série comics Star Wars : Chevalier Errant. L’histoire, mettant en scène une padawan tout aussi original que Zayne Carrick, fut également un gros succès pour Dark Horse. Début 2011, la maison Del Rey annonça la sortie d’un roman Knight Errant qui intégra quelques récits supplémentaires se situant entre le premier et le deuxième arc du comics (USA). Ce fut le premier roman que Miller écrivit à titre professionnel.

Sur une période de trois ans allant de 2009 à 2012, Miller se lança dans une nouvelle écriture portant le nom de Lost Tribe of the Sith qui racontait l’histoire d’une tribu Sith vieille de plusieurs millénaires. Ce récit, sorti sous forme de nouvelles, finit par arriver en version papier fin 2012 (USA). Le projet ne fut pas laissé à l’abandon par d’autres auteurs, et la fameuse tribu perdue intégra l’axe principal de la série Le Destin des Jedi.

Suite au succès de ces parutions, l’auteur débuta le projet Kenobi très peu de temps après la fin de Lost Tribe of the Sith et Chevalier Errant. Le roman arriva en librairies (USA) le 29 Juillet 2014, et fit partie des plus gros succès de John Jackson Miller.




Yocana
: Bonjour Monsieur Miller. Nous voudrions dans un premier temps vous remercier de prendre le temps de répondre à ces quelques questions. Le roman Kenobi paru il y a maintenant un an en France a été très apprécié par le public, et a reçu bon nombre de bonnes critiques sur nos différents sites spécialisés.

John Jackson Miller: Merci pour tous ces mots gentils ! Je suis ravi que le roman vous ait plu. Je suis également profondément touché par l’accueil chaleureux des fans et des critiques concernant Kenobi dans beaucoup de pays. Je n’avais jamais écrit un livre avec une telle conviction dans le passé, et je suis ravi qu’il ait pu trouver un aussi large public.

Y: Pour commencer, comment avez-vous eu l’idée d’un roman sur Obi-Wan Kenobi ?

JJM: En 2010, après avoir terminé Star Wars : Chevalier Errant, j’ai brièvement suggéré “Ben” comme une option à Shelly Shapiro durant la 5ème Star Wars Celebration. Elle était assez intriguée au départ, mais nous avons continué d’en discuter jusqu’en 2012, jusqu’à la 6ème Star Wars Celebration. Lors d’une rencontre avec elle et Frank Parisi alors que nous étions tous assis sur le plancher du couloir de l’Orange County Convention Center à Orlando, nous avons décidé qu'il était temps de débuter l’histoire. Le roman devait s’appeler Kenobi, et non Ben comme ce qui était prévu, car il y avait en parallèle Ben Skywalker.

Y: Pouvez-vous nous donner vos quelques sources d’inspiration lors du script de Kenobi ?

Couverture du roman KenobiJJM: J’ai eu la chance d’avoir de très nombreuses sources d’inspiration avant de me lancer entièrement dans le roman. Les supports utilisés ont été par exemple le film Un nouvel espoir qui a été le premier endroit où j’ai pu voir Obi-Wan et Tatooine, mais aussi La revanche des Sith quand je voyais ce à quoi ressemblait Obi-Wan durant la période que je comptais traiter. J’ai également adoré le jeu Star Wars: Knight of the Old Republic dont je me suis servi pour l’inspiration de certains paysages de Tatooine. Je me suis orienté sur mon roman Lost Tribe of the Sith pour la thématique de l’eau qui joue un rôle important, bien qu’elle n’ait pas le même rôle dans les deux récits. J’ai enfin reçu énormément d’aide et encouragements de la part de Jennifer Heddle, Leland Chee et Lucasfilm.

Y: Nous aimerions savoir d’où vous est venue cette formidable imagination sur les pillards Tusken et leur mode de vie, alors qu’on en savait très peu sur ce peuple.

JJM: J'ai regardé ce qui avait été écrit précédemment et j'en ai conclu qu'ils n'avaient pas vraiment de mythologie. Étant donné que j'étais essentiellement intéressé par l'endroit horrible dans lequel ils vivaient, j'ai décidé de construire un mythe qui les a liés à leur terre en tant que peuple maudit dont les membres sont incapables de montrer leur visage. Donc j'ai travaillé sur un mythe impliquant les deux soleils fonctionnant aussi comme une allégorie sur Anakin et Obi-Wan. Je voulais également laisser une part de mystère sur ce peuple comme pour les gaderffis. J’ai décidé de traiter ces armes sous leurs vrais noms entre membres Tusken, et non comme celui utilisé par les colons, bâton gaffi.

Y: Pourquoi avoir choisi de tels paysages, alors qu’on peut retrouver sur Tatooine certaines régions bien moins néfastes ?

JJM: Étant amateur du jeu Star Wars: Knight of the old Republic, je voulais intégrer certains endroits aperçus dans le jeu comme la cantina Joint Junix vieille de plusieurs millénaires. Dans le premier chapitre, je décris chacune des quatre parties comme des lieux géographiques et métaphysiques. L’Oasis, Le Centre lumineux, La Faille et Le Sol tuant étaient en totale adéquation avec ce que je comptais faire concernant les Tusken.

Y: Comment avez-vous pu intégrer l’histoire dans le reste des récits existants ?

JJM: Assez facilement. Elle a lieu entre les deux phases de la vie et de la légende d’Obi-Wan Kenobi. La première phase de l’histoire se termine bien avant qu'il découvre l'existence de Darth Vader, ou sur ce que Anakin a fait aux Tuskens. Donc, tout se tient... Ou, comme son ancien élève a dit plus tard: “Il n'y a pas de conflit!” A la fin, Obi-Wan a toujours son eopie et débute sa nouvelle vie.

Y: Laquelle des versions d’Obi-Wan a influencé votre caractérisation ?

JJM: Les deux d'entre eux, à des degrés divers. Mais naturellement, étant donné que les événements suivent immédiatement l'épisode III, la version d’Ewan McGregor occupait une place plus importante dans mon esprit. Il y a également quelques passages (comme certains moments dans la performance d’Ewan) qui me rappellent le jeu de Sir Alec Guinness. Le roman suit les premiers pas du chemin d’un jeune maître Jedi considéré comme fou par la suite, et nommé Vieux Ben bien des années plus tard, donc il y a une progression naturelle.

Y: Envisagez-vous une suite pour le roman ?

Autre photo de John Jackson MillerJJM: Cela dépend entièrement de vous lecteurs, des éditeurs et de Lucasfilm. Je reconnais que quand j’ai écrit l’intrigue, elle était destinée à rester indépendante. Mais avec la fin du roman, on peut penser que certaines ouvertures pourraient avoir lieu. Il y a encore énormément de points inexplorés sur la boussole Star Wars, et un grand nombre d’années non décrites. Si cela peut avoir un sens, je serais très heureux de visiter le monde de Kenobi à nouveau. C’est un endroit agréable pour passer l’hiver...

Y: Que pensez-vous du nouveau canon ?

JJM: Je pense que les nouveaux livres sont bons. Je suis fier d’apporter ma pierre à l’édifice avec les romans New Dawn et Rise of the Empire.

Y: Projetez-vous d’écrire de nouveaux romans Star Wars dans le futur ?

JJM: Je serai occupé durant tout le reste de l’année à écrire la trilogie de romans Star Trek: La Proie. Le premier tome sortira normalement le mois prochain en librairie (USA). Mais il y a une chose dont je suis certain, c’est que je reste ouvert pour travailler sur une galaxie lointaine, très lointaine si l’occasion se présente.

 

Voila pour cette fois. A la semaine prochaine pour la seconde interview et d'ici là, que la moustache d'Ewan McGregor soit avec vous.

Parution : 18/02/2017
Source : Le Staff
Validé par : Aymerix
Type : Interview
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/02/2017 - 14:29
  • 18/02/2017 - 14:57
    très intéressante cette interview, surtout la partie sur les inspirations pour écrire ce livre ou encore que c'est un joueur de KoTOR, cool meric pour l'interview
  • 18/02/2017 - 20:49
    En espérant que ça vous plaira :)
  • 18/02/2017 - 21:30
    J'aime bien l'image avec la version russe du roman :D
  • 19/02/2017 - 8:52
    jedi-mich a écrit:J'aime bien l'image avec la version russe du roman :D


    Oui ! :lol:
    Sinon, cool cette interview ! Des détails intéressants ! Bien joué ! :)
  • 19/02/2017 - 10:02
    Merci pour cette interview, c'est très agréable à suivre :)
  • 19/02/2017 - 14:11
    Pareil, j'ai bien apprécié le roman donc l'interview est un bonus très appréciable

    Merci
  • 19/02/2017 - 15:53
    Superbe interview, merci! :jap:
  • 19/02/2017 - 20:27
    En effet, je ne peux que remercier et féliciter Yocana pour ce beau boulot :jap:
  • 20/02/2017 - 11:58
    Bien joué de ne pas lui avoir parlé des review du staff SWU :lol:
    Le mec est vraiment fan de KoTOR pas étonnant que le comics ait été si bon.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.