StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[EXCLU SWU] Critiques de Bloodline, de Claudia Gray
 
[Critique] LE roman de l'année !
03/05/2016
Bonjour à tous

Aujourd'hui sort aux USA le roman Bloodline, signé Claudia Gray, se déroulant 6 ans avant Le Réveil de la Force. Vous commencez à en avoir l'habitude depuis quelques années maintenant sur SWU, nous avons lu le roman en avance, et Lain et moi-même vous livrons donc nos critiques sans spoiler.

Et avant que vous ne demandiez, il n'y a pas de date française annoncée pour l'instant pour le moment, mais le planning 2016 étant bouclé, il ne paraîtra pas avant début 2017 !

D'abord, un petit rappel de la couverture et du synopsis.




Le synopsis :

Lorsque la Rébellion a vaincu l'Empire dans les cieux d'Endor, Leia Organa a cru que c'était le début d'une paix durable. Mais après deux décennies de luttes intestines et d'embouteillages politiques au Sénat de la Nouvelle République, cette espoir semble être un souvenir lointain.

Désormais une Sénatrice respectée, Leia doit faire face aux dangers qui menacer d'écrouler la démocratie bourgeonnante - à la fois de l'intérieur et à l'extérieur. Des criminels souterrains, des traitres politiciens ou des impérieux loyalistes sèment le chaos dans la galaxie. Ne souhaitant passer à l'acte, des sénateurs appellent à l'élection d'un Premier Sénateur. Ils espèrent qu'une telle position ramènera l'ordre au sein d'une galaxie divisée.

En tant que fille de Dark Vador, Leia est méfiante quant à l'idée d'une seule personne détenant autant de pouvoir - même lorsque ses soutiens la proposent elle-même pour le poste. Mais un nouvel ennemi pourrait faire de cette voie le seul choix de Leia. Car aux confins de la galaxie, une mystérieuse menace grandit...




La critique sans spoiler de Lain-Anksoo


Vous savez pourquoi il est toujours plus attrayant et plus facile de rédiger une critique négative ? Parce que quand c’est mauvais, c’est facile de critiquer, de lister tout ce qui ne va pas ; on le voit dans le mot même de cet exercice littéraire : « critique ».
Ce que vous vous apprêtez à lire n’est pas une critique, et c’est pour ça que ce fut difficile à écrire, il faut que je vous dise pourquoi ce livre est excellent, pourquoi on le dévore en 2 – 3 jours, pourquoi on a des frissons à la lecture et pourquoi on entend les voix des personnages dans nos têtes en lisant les dialogues. Mais comme toujours, les goûts et les préférences ce sont des choses personnelles, mon travail va donc être de vous montrer que ça transcende les goûts de tout un chacun et que je vous prouve que vous adorerez ce livre autant que je l’ai aimé !


I) Le style Claudia Gray

Il y a des auteurs qui nous marquent. Pour rester dans Star Wars, on pourrait parler de Denning avec ses premiers livres, ou plus récemment Christie Golden. Un des rares paris osés de Disney/Lucasfilm a été de proposer à l’automne de l’année dernier un roman jeune adulte sur une histoire d’amour. Résultat ? Ce fut le meilleur livre Star Wars de cette année 2015. Et cela, on le devait beaucoup à Claudia Gray !

Aujourd’hui, on la retrouve sur un roman adulte et cette femme arrive à nous faire vivre, percevoir et ressentir toute l’histoire du livre. C’est encore plus flagrant qu’avec Lost Stars (Etoiles Perdues) puisqu’elle n’est plus « limitée » par les mots et qu’elle traite d’un sujet au combien sérieux !

La première chose est l’immersion, on vit le livre à lecture. Comme vous vous en doutez, il y a beaucoup de discours dans ce livre, dont un grand nombre de la part de Leia. Et bien en lisant les scènes, j’avais la voix, la vraie voix, de Carrie Fisher dans ma tête qui récitait le discours avec pile la bonne intonation. Elle plante le décor, décris brièvement ses personnages et ensuite elle laisse la scène se jouer. Pour faire court, elle écrit des scènes filmiques, ce qui aide la projection. Et une fois que la scène se joue dans la tête, arrivent toutes les émotions qui vont avec, les boules au ventre, les frissons, et, le bonheur.
Par contre, je critiquerai peut-être une immersion moins importante, disons moins flagrante, dans les scènes d’action (mais bon, celles-ci se comptent sur les doigts d’une main) ou alors ça a à voir avec le fait que ce soit Leia le personnage principal et qu'elle ne court aucun risque.

La seconde chose à dire sur le style Gray, c’est la caractérisation des personnages ! Déjà qu’elle a l’audace d’en introduire un joli nombre alors en plus si elle nous les caractérise tous parfaitement c’est génial ! Et on a de tout : la vielle peau décrépie, la pilote casse-cou, le bleu qui veut faire ses preuves, le sénateur un peu fofolle etc. Mais surtout il y a Casterfo. Elle nous retourne la cervelle avec ce personnage. Quand on le découvre on ressent une haine viscérale pour lui, puis il agit, l’histoire suit son cours et tout comme les sentiments de Leia changent, les nôtres aussi. En fait pour faire simple, tout ce que Leia enchaîne comme sentiments envers lui, on les enchaîne aussi, et pourtant les raisons de base qui font qu’on ne l’aimait pas n’ont pas disparus, il n’a pas changé, on le découvre juste d'avantage.
C’est ça la force Claudia Gray !


II) Le vrai Voyage Vers le Réveil de la Force

On nous avait promis en automne dernier une vingtaine de livres en tout genre (comics, romans, guides) qui devaient introduire et faire la lumière sur Le Réveil de la Force.

Déception !

Les livres comme Aftermath (Riposte) se sont révélés purement marketing en nous promettant monts et merveilles. Les seuls ouvrages vraiment intéressants comme le guide du film ou Before the Awakening sont sortis plus tard, voire beaucoup plus tard pour le comics C-3PO.

Mais voilà que Bloodline se retrouve entre nos mains, voilà qu'on ouvre le livre, qu'on lit l'introduction, on commence le premier chapitre et … Whaou !

Hosnian Prime, Nouvelle République, Leia, Han, Ben, tout y passe.
Là où la partie sur Poe Dameron de Before the Awakening faisait la lumière sur les forces en présence et leur place sur l'échiquier galactique, dévoilant même des complots sénatoriaux, on a ici, à peine 6 ans avant, une galaxie bien différente. Pas de Premier Ordre, pas de Résistance mais un sénat en crise. Cette intrigue, j'y reviendrai, sert de décor pour nous peindre la futur toile de fond de l’Épisode VII.

Les questions que vous vous posez sur la famille Solo/Skywalker, la Résistance, le Premier Ordre ; ou même sur des personnages comme Lando, Mon Mothma ; ou encore des planètes type Coruscant ou Arkanis, TROUVERONT en partie ou totalement leur réponse.

Alors même si vous n'aimez pas les livres sans scènes d'action, si vous n'aimez pas les intrigues politiques, lisez-le quand même pour en apprendre plus sur notre univers préféré.


III) Intrigue Politique

Souvenez vous de Vent de Trahison, de James Luceno. Un roman politique tellement apprécié par le public qu'il est impossible de le trouver à bon prix aujourd'hui. Le roman prequel des films de la prélogie le plus adulé ! Nous tenons ici le roman prequel du Réveil de la Force avec lui aussi une intrigue politique.

Nous avons vu que Claudia Gray excelle dans l'immersion et la caractérisation, ainsi que pour poser les bases du film. En est-il de même avec l'intrigue au sens large ?

Et bien oui ! On assiste à une crise complexe aux retournements multiples pour aboutir à une conclusion simple, bien que surprenante, mais ô combien jouissif ! Ça devient dur de ne pas spoiler car encore une fois l'intrigue elle-même pose les fondations de deux ou trois éléments très importants de l’Épisode VII. Mais sachez que vous adorerez suivre les enquêtes plus vraiment sénatoriales de Leia et de son cabinet au sens large, que vous aussi vous apprendrez à détester ce sénat de bureaucrates et que vous aurez de la peine, beaucoup de peine lorsque LA révélation arrivera.

C'est simple, l’enchaînement des péripéties est presque parfait, quand on pense qu'une intrigue va nous ennuyer, un chapitre après elle est terminée et ce en répondant à nos attentes. J'ai eu l'impression que Claudia Gray lisait en temps réel mes pensées en répondant à mes envies quand je commençais à les formuler. Mais la preuve qu'elle excelle, c'est qu'à la fois elle exauce des souhaits que l'on n'avait pas tout en continuant à nous surprendre !

Si on voulait être tatillon, on dirait que certaines ficelles scénaristes sont un peu grosses pour amener le livre où elle le souhaite, mais bon … on lui pardonne !


Les plus :
- Claudia Gray
- Leia au sommet de sa forme
- Prequel au Réveil de la Force

Les moins :
- C'est trop court !!!
- Dans Star Wars il y a Star, et dans ce livre il n'y avait pas vraiment de Star(s)

Note : 92%

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

La critique sans spoiler de Link


Après l’excellent Etoiles Perdues, Claudia Gray revient aux affaires avec cette fois-ci un roman adulte, Bloodline, centré sur la Princesse Leia et se déroulant 6 ans avant Le Réveil de la Force. De quoi espérer en apprendre davantage sur la situation de la galaxie avant l’épisode VII…

I) Un roman politique

Je commence par ce point, qui va sûrement être celui qui va le plus diviser les fans de Littérature Star Wars. Bloodline, c’est de la politique avant tout. Le pitch est simple : c’est le bazar au Sénat, situé sur Hosnian Prime, deux factions de députés, les Populistes (dont Leia fait partie) et les Centristes se tirent la bourre, jusqu’à émettre l’idée de l’élection d’un Premier Sénateur, qui dirigerait un peu tout ça (façon Chancelier mais en moins pire, d’après eux).

Donc si vous attendez des Jedi, des sabres laser, des batailles (spatiales ou terrestres) d’envergure, passez votre chemin. Vous ne trouverez rien de tout ça dans Bloodline. D’ailleurs, les quelques scènes mouvementées du roman sont très rapidement traitées, Claudia Gray (dont le style, très bon et très fluide, est ici bien plus adulte que dans Etoiles Perdues) ne s’attardant vraiment pas sur l’action.

Mais ça n’en fait pas un mauvais roman pour autant, loin de là même. Comme dans tout roman axé sur la politique, machinations, trahisons et autres coups bas seront au rendez-vous. Derrière cet aspect politique omniprésent se trouve également l’autre intrigue principale liée à un cartel de bandits, intrigue qui semble au départ un peu molle et inutile, mais qui prend toute son importance dans le dernier tiers du livre, mais j’y reviendrai plus tard.


II) Une Leia exceptionnelle…

Au milieu de tout ça se trouve Leia, personnage principal que Claudia Gray a parfaitement su cerner. Sa caractérisation est tout bonnement exceptionnelle : le poids des ans l’a changée, tout comme certains événements dans sa vie, elle a envie de voir autre chose… mais garde néanmoins cet attitude royale et nous gratifie de coups d’éclats verbaux bienvenus.

Et Claudia Gray pousse encore le personnage un peu plus loin. Car il ne faut pas oublier que Leia, c’est avant tout la fille de Dark Vador… et le titre du roman (Descendance en VF) prend tout son sens à l’entame du dernier tiers du livre lorsque cette vérité lui retombe dessus et éclabousse la galaxie. Mais Leia, en Princesse qu’elle est, va nous montrer l’étendue de ses talents.


III)… Mais d’autres personnages pas en reste non plus

A côté de Leia, d’autres personnages sont également introduits. Tout d’abord des sénateurs, dont l’un, Ransolm Casterfo, issu du camp Centriste, avec qui le lecteur passe par tous les états d’âme (bien entendu, je vous laisserai le découvrir plus en détail). Claudia Gray lance également une intrigue parallèle avec une autre sénatrice, intrigue liée aux familles royales d’Alderaan et d’Arkanis. C’est le seul point noir du livre selon moi, car durant les deux premiers tiers du livre, on ne voit vraiment pas où l’auteur veut nous amener. Mais d’une pirouette un peu facile (seul point noir, je vous dis), on retombe sur l’intrigue principale.

On apprécie également la présence de personnages connus de l’épisode VII, dont Korr Sella qui a une place importante, mais aussi d’autres qui apparaissent brièvement. Enfin, parmi les nouveaux, la chef de cabinet de Leia est particulièrement intéressante. Un peu moins bien, la présence en filigrane de Han Solo… présence qui aurait dû rester en filigrane, car la seule scène où il apparait aux cotés de Leia est là aussi très facile…

Grâce à deux personnages mineurs, l’auteur fait également de bons liens avec les romans Etoiles Perdues et Before the Awakening, et c’est une bonne chose.


IV) Et la galaxie dans tout ça ?

J’en arrive au dernier paragraphe, et la question que vous vous posez tous : ce roman donne-t-il des informations sur la galaxie dans son ensemble ? La réponse est un grand OUI !

Ce n’est pas le roman avec le plus d’action, le plus de combats, l’intrigue la plus passionnante (comme je le disais au début, on a du mal à voir où va mener l’intrigue du cartel, et certains passages sont ennuyeux), mais c’est le SEUL roman du nouvel Univers Etendu qui nous donne de vraies informations et fait réellement avancer les choses ! Oubliez le pitoyable Aftermath/Riposte et sa pseudo-intrigue toute moisie avec des Impériaux stupides ! Oubliez le comics Les Ruines de l’Empire !

Car dans Bloodline, on assiste réellement au tournant de l’histoire politique de la galaxie. Leia va au fil des pages se rendre compte que le Sénat est corrompu jusqu’à la moelle, et qu’une autre faction puissante existe sûrement (vous aurez compris de qui je parle, leur présence en fond dans le dernier tiers du livre est là aussi traitée de main de maître par Claudia Gray). La suite, vous vous en doutez et vous la connaissez si vous avez vu le film.

Allez, un seul petit regret pour finir : Bloodline s’occupe du côté politique de fort belle manière. Il manque donc un roman qui se déroulerait en parallèle, pour nous narrer les aventures de Luke et d’un certain Ben… et surtout connaître la réaction de ce dernier lors du dernier tiers du livre !


Conclusion :
Bloodline est vraiment le premier roman de ce nouvel univers que j’apprécie réellement (j’avais encensé Dark Disciple, mais 90% du positif venait de Filoni et de l’équipe de The Clone Wars, donc ça ne compte pas).
La raison est simple : c’est le premier roman à raconter réellement quelque chose d’utile, à faire réellement avancer l’histoire de la galaxie. C’est typiquement le genre de roman que je recherchais dans l’UE Legends, et que l’on n’avait pas eu jusqu’à présent.

Alors il faut reconnaître que le roman ne possède pas de scènes d’action, que la politique est omniprésente, et qu’il souffre de certaines longueurs au début. Mais par la suite l’histoire est passionnante, et nous apprend énormément de choses vis-à-vis de la situation au début de l’Episode VII.

En bref, s’il y a un roman à posséder, c’est celui-là !

Note : 87 %


Merci à Del Rey pour l'exemplaire offert pour la critique.


Voilà pour nos critiques. Restez connectés sur SWU, Lain vous prépare un article 100% spoilers sur tout ce que nous apprend ce roman, article qui sera publié dans la journée.

En attendant, n'hésitez pas à poster vos réactions sur les forums.
Parution : 03/05/2016
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 03/05/2016 - 6:57
    Vous les attendiez ? Les voilà !!




    Donc l'article 100% spoil de Lain arrivera dans la journée, mais juste sur ce que j'ai le temps de dire : pas de Luke, Chewie totalement absent (sauf 10 lignes) et Han présent seulement sur 2 chapitres. C'est vraiment un roman sur Leia !


    PS : je vous demanderai d'user et d'abuser des balises spoiler pour tout élément relatif à l'intrigue, par respect pour ceux qui n'ont pas lu le livre encore :jap:
  • 03/05/2016 - 7:29
    M'avez donné envie de le lire ! :transpire:
  • 03/05/2016 - 8:16
    +1

    J'attends avec impatience l'article 100% spoiler :D
  • 03/05/2016 - 8:50
    La question a 10€ : il est facile à lire en anglais?
    Pour un niveau correct?
  • 03/05/2016 - 9:29
    Pour un niveau correct oui. Pour te faire une idée, les trois premiers chapitres sont dispos dans cette actu : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -gray.html
    Le reste du roman n'est pas plus difficile :jap:


    Sinon n'hésitez pas à continuer à réagir sur les critiques en attendant l'article spoiler :jap:
  • 03/05/2016 - 9:43
    Je suis très surpris car J' en attendais pas autant de Bloodline .
    Mais la politique c'est pas mon truc donc je me contenterai de la critique spoiler :D
  • 03/05/2016 - 9:46
    Et bien, votre enthousiasme est communicatif ! Je vais me commander ça dans la journée :x

    Merci pour ces critiques ! :jap:
  • 03/05/2016 - 9:52
    Bon bah, je vais me le procurer dès qu'il sortira chez nous. :lol:
  • 03/05/2016 - 9:58
    Je pense le commencer dès Jeudi... :sournois:
  • 03/05/2016 - 10:00
    Est-ce possible de le commander ailleurs que sur Amazon ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.