StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[EXCLU SWU] Interview de Lee Bermejo
 
[Interview] Dessinateur des couvertures de la mini-série Han Solo
20/04/2016

Bonjour à tous !

La Paris Comics Expo s'est terminée dimanche dernier, je lance donc une série d'actualités qui se terminera par le récapitulatif de cette convention d'exception !
Starwars-Universe a eu la chance de rencontrer Lee Bermejo, l'auteur des couvertures de la futur mini-série intitulée Han Solo dont la parution commencera en Juin au USA (pas de date FR annoncée).



Nous l'avons questionné au sujet de son travail et plus particulièrement son travail sur Star Wars. Vous retrouverez donc ci-dessus l'ensemble des propos que nous avons échangés :

Lain : Bonjour, ravi de te rencontrer, je nous présente, je m’appelle Adrien et voici Jérémy nous travaillons pour Starwars-Universe.

Lee Bermejo : OH cool.

L : Dans une première partie, je te poserai des questions au sujet de toi et de ton travail, puis nous aborderons tout ce qui touche à Star Wars, ça te va ?

B : Oui c’est parfait !

L : Ma première question est simple : comment as-tu appris à dessiner ? Par toi-même ? Dans une école ? D’une autre manière ?

B : J’ai principalement appris par moi-même

Quand j’avais 18 ans, je suis rentré dans un studio de jeux vidéo, à San Diego en Californie, j’étais entouré par un grand nombre d’artistes et on peut dire que ce fut ma formation. On était tous assez jeunes et on s’aidait et progressait les uns avec les autres. On apprenait aussi beaucoup avec le travail, et la pression qui allait avec. On s’est beaucoup amélioré comme ça.

Je me sens très chanceux d’avoir eu cette chance et cette opportunité, nous sommes comme une famille maintenant.

L : Quand tu étais enfant, quels étaient tes comics préférés ?

B : Batman et Spiderman quand j’étais enfant, aucun doute !

Sinon j’ai vraiment découvert les comics, l’industrie du comics, quand ma grand-mère m’a offert The Dark Knight Returns de Frank Miller, j’ai été très attiré par le côté sombre. J’adorais aussi les comics anglais qui correspondaient plus à ce que je recherchais dans ces livres.

L : Ces comics t’ont-ils inspiré ?

B : Notre style, à tous les artistes, est une combinaison de tout ce qu’on aime donc oui ces comics m’ont inspiré. Mais ce qui m’a le plus inspiré c’est des photographies, de la peinture, des univers de films et bien sûr des comics books.

L : Quel fut ton premier travail comme dessinateur ?

B : C’était un comics Resident Evil issu du jeu vidéo, car je travaillais encore pour le studio qui faisait le jeu à ce moment-là.

L : Et quel fut ton travail le plus important, ou celui que tu as préféré faire ?

B : Je ne peux pas vraiment dire qu’il y en a un de plus important ou de préféré, mais celui que le public a le plus aimé c’est Joker (disponible chez Urban Comics), c’était une super expérience de travailler sur cette mini-série. Mais sinon en ce moment mon travail le plus compliqué est la série Suiciders (premier tome disponible chez Urban Comics) puisque je dessine et j’écris l’ensemble du comics.

                         

L : Tu as un style assez sombre et tu as travaillé presque exclusivement sur des séries elles aussi assez sombres (Joker, Batman, Lex etc). As-tu la chance de pouvoir choisir sur quoi tu vas travailler ou ce sont les éditeurs qui te contactent ?

B : Oui, définitivement oui ! Je choisis chaque série.

Pour Lex (toujours disponible chez Urban Comics) les éditeurs voulaient une BD Superman mais Brian Azzarello (le scénariste) a dit « faisons quelque chose de différent d’un autre point de vue ! ». On a donc travaillé sur Lex après que je lui ai dit « oui faisons ça ! » !

Pour Joker c’était la suite logique, après le méchant de Superman on devait faire celui de Batman.


L : Quelle est la chose que tu préfères dessiner ?

B : Les textures, les décors qui ont vécu, de vieilles pièces, de vieux murs etc.

Et en personnage je pense que c’est le Joker. Pour ce qui est de Star Wars comme je dessine en ce moment Han Solo je dirais Han car il est très compliqué à dessiner, d’une part car il doit ressembler à Harrison Ford mais aussi parce qu’il doit avoir une attitude très spécifique, c’est un super challenge.

J’ai aussi dessiné Dark Vador il y a longtemps pour une couverture chez Dark Horse.

L : Oui je l’ai dans mon sac, la voilà.

B : OH, whaou c’est un vieux dessin ça ! [Rires]

L : Quels sont tes prochains travaux ?

B : Je travaille en ce moment sur le 2ème tome de Suiciders, je travaille aussi sur We Are Robin, et aussi une nouvelle série mais je ne peux pas en parler ;)

 

L : On arrive donc maintenant dans la partie Star Wars.

L : A quel point es-tu fan de Star Wars ?

B : SW était mon obsession quand j’étais un enfant, mes parents m’achetaient tout le temps du Star Wars, je suis un très grand fan. J’ai donc mon salon une réplique du sabre de Luke et un Sideshow de Han Solo par exemple. Oui je suis ce genre de gars ! [Rires]

L : Tu n’avais pas réalisé de couvertures pour le retour de Star Wars chez Marvel, mais tu en as réalisé une pour l’arrivée de Star Wars chez Panini en France, c’était une chance de te rattraper ?

B : La couverture que j’ai réalisée était une commission pour quelqu’un et elle a plu à Panini qui a décidé de la publier. C’était donc un parfait hasard.

L : Un hasard dont on est fier car on a une couverture de toi en France disponible nulle part ailleurs !

[Rire]

L : Faire des couvertures Star Wars était donc un rêve qui devient réalité ?

B : Oui j’ai de la chance de dessiner les couvertures de Han Solo car si on m’avait demandé quel personnage je voulais dessiner, j’aurais dit Han Solo, c’est fantastique !

L : Commet as-tu obtenu le travail ?

B : Ce sont eux qui m’ont contacté fin 2015, ils m’ont demandé si j’étais intéressé et j’ai évidemment dit oui, et je ferai toutes les couvertures de la mini-série.

L : Comment t’es-tu préparé ? Avec des photos de Harrison Ford ?  Des scènes des films ?

B : Pour ma première couverture, j’ai utilisé quelques photos, mais je n’aime pas dessiner spécifiquement à partir de photographies, je préfère le faire par moi-même, ne pas recopier. Chaque couverture est un challenge car je dois me rapprocher de l’esprit de Han Solo mais pas trop pour ne pas faire de la photo.

L : Travailles-tu avec Mark Brooks et Marjorie Liu pour connaitre l’histoire et faire les couvertures ?

B : Non, enfin j’ai lu le script de la première issue avant de faire la couverture, mais je pense qu’on recherche plus quelque chose d’iconique que quelque chose qui colle à l’histoire. Je veux fournir des couvertures pour que, quand les gens les voient, ils voient Han Solo ! Ils doivent être attiré par la couverture donc c’est ce que j’essaie de faire !

L : D'autres personnages de la trilogie sur les couvertures ?

B : Il y a Chewbacca sur la première, ainsi que le Faucon Milenium, sur les autres pas d’autres personnages de la trilogie pour l’instant.

L : Qu’as-tu ressenti par rapport au destin de Han Solo dans le Réveil de la Force alors que tu étais en train de le dessiner ?

B : J’avais déjà fait deux couvertures quand j’ai vu le Réveil de la Force, j’étais évidement énervé qu’il meure, mais ça faisait sens. Son histoire était finie, il avait rempli son rôle dans le film et la saga, c’était un moment puissant en plus. Mais il reste encore plein d’histoires sur le personnage à raconter avant le film !

L : As-tu apprécié le film ?

B : Oui, je l’ai aimé même si je l’ai trouvé beaucoup trop ressemblant au premier Star Wars, c’est simple le film ne m’a pas surpris. Ça m’a semblé plus réel que la prélogie ceci dit.

Mais ce n’est pas le genre de film duquel je sors en disant « YEAH ! », c’est le genre de film duquel je sors en disant « ils ont fait le travail, c’était un film Star Wars ». Mais j’espère que les prochains films seront plus couillus ! Mais j’adore Kylo Ren !

L : Quelle série Star Wars rêverais-tu de dessiner ?

B : J’adorerais faire une série entière sur Kylo Ren.

L : Te reverrons-nous de nouveau sur un titre Star Wars ?

B : Il n’y a rien de prévu pour l’instant, mais s'ils me demandent, je dirais bien évidement oui ! Sur une série Kylo Ren par exemple.

L : A par Kylo Ren sur qui ou quoi aimerais-tu dessiner dans l’univers Star Wars ?

Bonne question, je crois que j’aimerais dessiner une série sur les chasseurs de primes, pas juste Boba Fett, tous les autres gars aussi. J’adorais ces personnages quand j’étais enfant.

L : Une série comme ça se passant en parallèle des séries Star Wars et Dark Vador nous aussi, on aimerait la lire !
J’ai fini avec mes questions, je te remercie pour ton temps et je te dis à une prochaine fois.

B : Merci les gars à la prochaine !

Propos receuillis (et traduit en français) à l'hôtel Saint James Albany à Paris par Adrien-Lain-Belacel pour Starwars-Universe


C'était donc Lee Bermejo qui répondait à mes questions.
Pour tous ceux qui sont interessés par son travail chez DC Comics, vous trouverez l'ensemble de ses livres en français chez Urban Comics. Par ailleurs je remerciment infiniment la Paris Comics Expo et Clémentine Guimontheil de chez Urban Comics pour avoir donné suite à ma demande d'interview. Et bien sûr je remercie chaleureusement Lee Bermejo pour avoir répondu à mes questions.

On parle sur le forum !

Parution : 20/04/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Type : Interview
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/04/2016 - 18:30
    en attendant que ça sorte SWU a pu s'entretenir avec le dessinateur des couvertures ! retrouvez donc l'interview de Lee Bermejo :

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... rmejo.html
  • 20/04/2016 - 18:42
    tu t'es trompé dans le lien il me semble ;)
    http://www.starwars-universe.com/actu-12288-exclu-swu-interview-de-lee-bermejo.html

    Très sympa cette interview. Et c'est bien de voir qu'il ne fait pas dans la langue de bois quand il s'agit de parler des films.

    (détail : lorsqu'il y a des iviews en anglais, je me dis que ce serait sympa d'avoir aussi la version originale, pour ceux qui parlent anglais, ça permet d'avoir moins de détails lost in translation comme on dit).
  • 20/04/2016 - 18:49
    Sokraw a écrit:(détail : lorsqu'il y a des iviews en anglais, je me dis que ce serait sympa d'avoir aussi la version originale, pour ceux qui parlent anglais, ça permet d'avoir moins de détails lost in translation comme on dit).


    Lain a fait l'interview en utilisant un dictaphone, du coup c'est plus chaud de retranscrire en anglais que de traduire en français "en instantané" :transpire:

    Sokraw a écrit:tu t'es trompé dans le lien il me semble


    Non non c'est toi qui a mal vu :paf:
    (Je déconne, c'est corrigé.)
  • 20/04/2016 - 18:53
    oui dictaphone dans un lieu bruyant donc j'avais du mal a réécouter l'ITW heureusement j'avais pris beaucoup de note :wink:

    si tu veux savoir le lost in translation j'ai enlever tous les "you know" "i think" "oh yeah" etc ^^
    juste je me suis demandé avant de traduire sur la fin quand il m'a dit au sujet des prochains films "with more balls", que j'ai traduit par "plus couillus"
  • 20/04/2016 - 18:55
    Super itw, bien joué Lainounette ! :jap:
  • 20/04/2016 - 18:59
    Brozaone a écrit:Super itw, bien joué Lainounette ! :jap:


    c'est qu'un début ;)
  • 20/04/2016 - 19:23
    Bien cool cette interview, merci Lain ! :)
  • 20/04/2016 - 20:26
    Sympa l'ITW. J'ai bien aimé sa réponse sur l'épisode VII. J'aurai pensé qu'il allait plutôt la jouer langue de bois. Rien que pour ça, je pourrais m'intéresser à ce comic.
  • 20/04/2016 - 20:54
    Voilà une interview fort sympathique! Bien joué Lain! :jap:
  • 20/04/2016 - 21:56
    Très sympa l'interview ! J'espère que son envie de bosser sur une série axée sur Kylo Ren va se concrétiser et que ça ne finira pas encore en une énième minisérie... :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.