StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Avis] Les bonus du Réveil de la Force sont bons mais trop peu ambitieux
 
Le Blu-ray sort le 16 avril en France.
05/04/2016
En France, Le Réveil de la Force sortira le 16 avril en Blu-ray, DVD, achat digital et VoD. À l'heure actuelle, il est déjà disponible aux Etats-Unis et dans d'autres pays comme la Suisse. Voici mon avis sur les bonus accompagnant le Blu-ray :


Les secrets du Réveil de la Force : Un voyage cinématographique 

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/avisbonus1.jpg

Ce documentaire durant un peu plus d'une heure est le gros morceau du Blu-ray bonus. Il retrace la genèse, la préproduction et le tournage du film, en donnant la parole à l'équipe et aux acteurs.

Les secrets du Réveil de la Force est très agréable à visionner, notamment grâce aux fascinantes images des coulisses. On y voit des réunions du département artistique avec les dessins affichés sur les murs, des auditions des acteurs, et évidemment beaucoup de moments de tournage.

L'enthousiasme des intervenants est communicatif, et le montage expose clairement quel était l'état d'esprit de J.J. Abrams et son équipe.

Le principal problème du documentaire est qu'il ne fait que survoler les choses. On passe rapidement d'un sujet à un autre, et certains évènements importants sont à peine évoqués (comme le départ du scénariste Michael Arndt), voire pas du tout (comme la blessure de Harrison Ford). Les secrets du Réveil de la Force n'aborde même pas la post-production, une étape pourtant cruciale pour un Star Wars. Enfin, si comme moi vous avez lu les interviews données durant la promotion, n'espérez pas apprendre de véritables "secrets".


Les mini-documentaires

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/avisbonus2.jpg

Pour rappel, en voici la liste :

- Le réveil de l'histoire : la lecture du scénario
- La création de BB-8
- Les créatures du film
- Les secrets du duel final
- John Williams : la septième symphonie
- ILM : la magie visuelle de la Force
- Force for Change

Les mini-documentaires sur la création de BB-8 et des créatures sont particulièrement intéressants car on y voit le fonctionnement concret de ces personnages durant le tournage. Celui sur le combat entre Finn, Rey et Kylo Ren sort également du lot : y sont montrés les différentes étapes de la construction du décor (fait en intérieur !) et l'entraînement des acteurs. 

En revanche, les trois autres sont sympathiques mais assez frustrants. Celui sur la lecture du scénario par les acteurs donne trop de place aux témoignages et pas assez à la lecture en elle-même. La moitié du mini-documentaire sur la musique consiste à rappeler à quel point John Williams est génial : mieux aurait valu lui donner plus de temps de parole pour commenter ses nouvelles compositions. Quant à celui sur les effets numériques d'ILM, c'est un simple catalogue des principaux éléments en images de synthèse, qui n'explique pas comment ils ont été incorporés au reste.



Les scènes coupées

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/avisbonus3.jpg

- Finn et la villageoise
- Le message de Jakku
- L'impasse du tunnel (seulement en achat digital)
- Les X-wings se préparent pour la vitesse-lumière
- Kylo fouille le Faucon
- La poursuite du Snowspeeder

La scène du "message de Jakku" a un intérêt particulier, car on y voit comment devaient être initialement introduits Leia et C-3PO. Les autres scènes sont plus anecdotiques, mais on ne peut pas reprocher cela à des scènes coupées.

En revanche, on peut se demander pour quelles raisons seules cinq minutes nous sont proposées alors que J.J. Abrams avait déclaré avoir coupé une quarantaine de minutes. Il aurait été appréciable de voir Maz Kanata dans la base de la Résistance ou Unkar Plutt au château de Maz, des moments pourtant entraperçus dans un teaser et des bonus.

Conclusion

Les bonus du Réveil de la Force sont globalement bons, mais il y a clairement une perte d'ambition par rapport à ce que nous proposait Lucasfilm à l'ère de la prélogie.
Parution : 05/04/2016
Source : SWU
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie