StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J14] Analyse de la Bande-Originale du Réveil de la Force
 
John Williams mon héros
19/01/2016
Bonsoir à tous,

Il était temps que je remonte un peu mes manches pour cette mise à jour de janvier, cuvée 2016 !

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous propose ce soir une analyse complète de la bande-originale de Star Wars : Le Réveil de la Force. Je passe au scanner l'ensemble des 23 pistes du CD ! La structure, les instruments, les liens avec le film... Tout cela dans un petit mélange qui, je l'espère, vous donnera envie de vous plonger les oreilles grandes ouvertes dans cette nouvelle partition de John Williams.

Et parce qu'il faut bien y passer, je donne également ma critique, certainement sujette à discussion sur le travail du compositeur attitré à Star Wars.

Pour découvrir tout cela, cliquez sur l'image ci-dessous :

Analyse et critique de la Bande-Originale de Star Wars : Le Réveil de la Force

Dans ce dossier, vous pourrez également lire ou relire les précédents articles sur les bande-originales des autres films de la saga, et bien plus encore !

Pour discuter de celle du Réveil de la Force, rendez-vous sur le forum.

Parution : 19/01/2016
Source : Star Wars : The Force Awakens Soundtrack
Validé par : Obiwan Keshnobi
Section : Films > Postlogie
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/01/2016 - 21:13
    Analyse et critique de la Bande-Originale du Réveil de la Force :
    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... force.html

    J'attends vos retour avec joie :)
  • 19/01/2016 - 21:45
    ce qu'il faut savoir c'est que ce sont des version concert, les 3/4 des morceaux ne sont pas comme ça dans le film...
  • 19/01/2016 - 21:53
    D A R T H a écrit:ce qu'il faut savoir c'est que ce sont des version concert, les 3/4 des morceaux ne sont pas comme ça dans le film...


    Les morceaux du film sont dans l'Oscars edition
  • 19/01/2016 - 22:06
    C'est précisé presque à chaque fois dans l'analyse quand les morceaux sont trop différent du découpage du film. Et ce n'est pas les 3/4 qui n'est pas dans le film, il ne faut pas exagérer. C'est très souvent simplement découpé différemment.

    Et comme le dit SolidSnoke, la version alternative est plus proche du découpage du film. Et c'est également annoncé dans le dossier.
  • 19/01/2016 - 22:42
    Très bonne bande originale ! Je trouve pourtant curieux de n'avoir pu l'apprécier lors de ma toute première séance au cinéma car j'avais été déçu de ne trouver aucun morceau qui se détache vraiment :perplexe: :neutre:

    Mais j'ai aussi souvent remarqué que des chansons que j'adore maintenant et qui sont pourtant des classiques, et bien elles ne m'emballaient pas du tout aux premières écoutes :wink:

    Mon morceau préféré est le thème de Rey ( mais pas que... )

    Je croise maintenant les doigts pour que Le Réveil de la Force sorte en DVD et Blu-ray vers Avril-Mai et pas dans un an ( ou 1 an et demi :shock: :cry: :cry: ) afin de pouvoir savourer à volonté le spectacle visuel, sonore et musical ! ( Star Wars sans musique ? Impossible !!! )
  • 21/01/2016 - 12:32
    Obiwan Keshnobi a écrit:Analyse et critique de la Bande-Originale du Réveil de la Force :
    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... force.html

    J'attends vos retour avec joie :)


    Super travail qui en plus "me parle", la musique étant un des aspects de TFA qui m'a demandé le plus de temps pour être appréhendé .
    Mais effectivement je pense qu'on est sur du grand John Williams mais qui ne délivre pas aussi rapidement que les fois précédente .
    Une fois qu'on a "capté" les thèmes , le visionnage du film est beaucoup plus rythmé , notamment par le superbe theme de Rey.
  • 21/01/2016 - 14:31
    La Marche de la Résistance, je ne la trouve pas mémorable. En elle-même c'est une bonne compo, elle va très bien dans le film et tout mais... Moi ça me fait plus penser au boulot de Jeremy Soule dans le jeu Total Annihilation (et c'est pour moi LA meilleure musique de jeux des années 90) qu'à de la compo classique de Williams. Je le trouve trop compliqué pour garder en tête et fredonner un mouvement marquant.
  • 21/01/2016 - 16:11
    HS

    LA meilleure musique de jeu des années 90 :
    https://www.youtube.com/watch?v=hvC2EP7suqk

    EDIT:
    Après écoute de la tienne, j'avoue qu'elle est monstrueuse, mais d'un tout autre genre donc... chacune championne dans son genre :paf:
  • 21/01/2016 - 18:40
    Moi ça me fait plus penser au boulot de Jeremy Soule dans le jeu Total Annihilation (et c'est pour moi LA meilleure musique de jeux des années 90) qu'à de la compo classique de Williams. Je le trouve trop compliqué pour garder en tête et fredonner un mouvement marquant.

    Soule avait très bien réussi la musique de TA, l'un de mes jeux préférés (d'ailleurs comme certains des grands jeux de l'époque il a toujours une communauté vivante proposant des mods - je mets au défi la plupart des jeux actuels d'avoir une telle longévité). La marche de la Résistance peut en effet me faire penser à un certain côté épique de ce genre, mais il me semble que c'est tout de même un peu plus complexe en matière de composition, non ?
    En revanche, je n'ai aucun problème pour la mémoriser, mais je ne vais pas dire que c'est généralisable (j'ai peut-être raté une carrière musicale étant donné ma bonne oreille, mais j'ai été trop paresseux dans ma jeunesse pour aller bien loin, ce que je regrette aujourd'hui :roll: ).
    le superbe thème de Rey
    Oui, il est vraiment très bien, à ajouter aux meilleures compositions de Williams, à mon avis (vu son niveau, il faut quand même plusieurs CD pour contenir une anthologie de ce qui est vraiment admirable dans son oeuvre :) Au moins au regard des amateurs de BO.).
  • 21/01/2016 - 22:34
    Plus j'écoute cette BO et plus je l'aime. Il y a des instants de grâce et de poésie rarement atteints dans un score de Star Wars : l'introduction du thème de la rencontre avec BB-8 par exemple, ou le début de Scavenger, l'enlèvement de Rey... sans parler de la musique la scène finale qui me fout les poils à chaque fois.
    Ces nouvelles compositions réussissent le tour de force d'être particulièrement émotionnelles, mais sans jamais tomber dans le pathos à la Across the Stars ou dans la grandiloquence d'un Duel of the fates.

    Et plus ça va, plus j'aime le medley final. Brrr, ces contrebasses lugubres et sinueuses au début du thème de Kylo Ren, et ce mashup du thème de Rey et du thème de la force. Du grand art.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.