StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Maquettes Star Wars : du neuf !
 
Du très bon et du moins sympa…
18/10/2015

Trois nouvelles en matières de maquettes Star Wars, à l'approche de The Force Awakens : deux bonnes et une mauvaise. Commençons par les bonnes :

1) Bandai sort, durant les derniers mois de cette année, quelques nouveaux kits dont plusieurs tirés du Réveil de la Force : le Faucon Millenium, le Resistance X-wing, le Stormtrooper du Premier Ordre et un duo composé de R2-D2 et BB-8. S'ajoutent à ces maquettes quelques autres commercialisés auparavant entre août et octobre 2015 et tirés de la Trilogie : un magnifique Slave 1, un Y-wing non moins somptueux et un Sandtrooper. Les produits Bandai sont d'une qualité superbe, bien que les photos des prototypes fournies par la marque ne rendent pas totalement l'aspect des produits commercialisés : un peu de peinture sera nécessaire pour obtenir le résultat visible sur les photos. Ces kits visent un public plutôt ado/adultes, le travail de montage est parfois un tout petit peu complexe et nécessite des outils et souvent un peu de peinture. Le Faucon Millenium semble une belle pièce, de près de 25 centimètres de long, bien fini, pré-peint comme tous les produits de cette gamme, et le Stormtrooper a une allure magnifique. Les kits seront très bientôt inclus dans le databank, n'hésitez pas à y aller pour d'autres photos. (Photos : Bandai)
2) Revell se met aussi aux kits Réveil de la Force avec pas moins de neufmaquettes. Mais pas de précipitation : quatre d'entre elles sont en double, à deux échelles différentes (très fantaisistes), et visent un public très particulier. Le moins qu'on puisse dire, a priori, c'est que les boîtes sont splendides, magnifiquement illustrée par des peintres et non des photos de la maquette.
Une première gamme à “grande” échelle (je précise, car le petit TIE est à peu près à la même échelle que le grand X-wing…) composée d'un TIE nouvelle version, d'un X-wing, du X-wing de Poe et du Faucon Millenium. Les deux X-wings sont bien entendu tirés des mêmes moules, et sont donc, la couleur mise à part, identiques. Ces kits sont à monter sans peinture ni collage, et sont destinée aux plus grands. Ce sont des maquettes plus classiques, oscillant entre une quarantaine et une soixantaine de pièces, avec des supports. D'après les photos des kits (visibles sur la databank), on est tout de même largement en-dessous des produits Bandai…
Une seconde gamme à “petite” échelle est composée des mêmes vaisseaux, mais là on peut plus parler de jouets à monter que de maquettes. En effet, elles sont pré-peintes, à monter sans colle et déjà découpées, ce qui retire le fastidieux travail de découpe des grappes et d'ébavurage. Clairement, le public visé est les très jeunes enfants, comme en témoigne la publicité Revell pour cette gamme de vaisseaux (voir ci-dessus). On est donc là dans le jouet, avec des kits approximatifs dans leurs détails. Petit plus, chaque engin est doté d'un module électronique qui reproduit des sons, qui s'insère dans la maquette et est doté d'un ingénieux panneau vissé pour pouvoir changer les piles. Bien entendu, là encore les deux X-wings sortent des mêmes moules.
Le dernier vaisseau (car les plus malins d'entre vous savent compter : j'ai dit 9 vaisseaux) est la Command Shuttle de Kylo Ren. Comme je ne sais encore rien de ce vaisseau, je ne peux pas en dire grand-chose, sinon que comme les autres, c'est une maquette à monter sans colle ni peinture, plutôt réservée aux plus grands, et qu'elle a un aspect vaguement familier.

Il est regrettable que toutes ces maquettes soient proposées à des échelles fantaisistes incohérentes entre elles, voire incohérentes tout court, rendant impossible la création d'un diorama, et qu'elles ne proposent pas de figurines des pilotes, ce qui est un comble lorsqu'on peut présenter le vaisseau en vol sur son support et que les verrières des cockpit sont mobiles. Mais bon, Revell est là plutôt orienté jouet que scale model. Là encore, les nouveaux kits auront bientôt droit à leur fiche dans la databank, allez y cocher quelques cases ! (Photos : Revell)

A présent, la mauvaise nouvelle.

3) Pour tous ceux qui appréciaient à juste titre les maquettes Star Wars Bandai, il va falloir en faire son deuil, du moins sur le circuit commercial habituel. En effet, Bandai a demandé aux revendeurs japonais comme Hobby link Japan ou Amiami de ne plus proposer les maquettes Star Wars de la marque à la vente à l'international… Raison invoquée : ces kits ne devraient pas être vendus hors du Japon. C'est d'ailleurs écrit dessus. Ils ont donc disparu des catalogues internationaux des sites de vente. Selon certaines rumeurs non confirmées, la pression viendrait de Disney afin que chacun reste bien chez soi, les belles Bandai au Japon et les Revell pourries pour le reste du monde. Certains ont tout d'abord pensé que c'était Revel qui avait poussé à la roue pour protéger son marché, mais c'est peu probable, le nombre de maquettes Bandai en circulation hors du Japon est anecdotique face au géant Revell, pas de quoi leur faire peur ou empiéter sur leurs profit, surtout que Revell ne vise clairement pas la même clientèle que Bandai. Reste donc pour les fans qui voudraient se procurer les maquettes Bandai, les circuits moins classiques, les copains qui habitent au japon ou les revendeurs sur les sites d'enchères, mais il faut s'attendre prochainement à des prix bien plus élevés que ceux affichés par HLJ… Dommage, elles étaient vraiment fort jolies ces maquettes. Nous vous tiendrons cependant toujours au courant des nouveautés de cette marque, on ne sait jamais.

Parution : 18/10/2015
Source : revell.de, Bandai Hobby Site
Validé par : Uttini