StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Panini] Critiques de Star Wars Tome I et Dark Vador Tome I
 
[Critique] Rappel pour leur sortie VF
13/10/2015
Bonsoir à tous !
Comme vous le savez tous j'en suis sur, Panini a sorti la semaine dernière le premier tome de la série Dark Vador et celui de la série Star Wars.
Je me suis dit que c'était l'occasion de vous refaire partager mes critiques sans spoiler pour vous convaincre ou non d'acheter ces albums !
Vous retrouverez aussi des previews des-dits albums pour que vous puissiez en découvrir les dessins.

Je précise finalement que comme plusieurs avis valent mieux qu'un, et que je ne suis pas toujours le plus impartial ou le plus juste, vous en trouverez d'autres sur les fiches des l'albums (par ici pour Vador et par là pour Star Wars), ce qui sera aussi l'occasion pour ceux qui les ont lus, ou les liront de donner votre propre avis ! Et oui votre avis compte pour nous dans le but d'être le plus exhaustif possible, et puis entre nous n'avez-vous jamais rêvé de faire comme nos staffeurs et donner une note à votre dernière lecture Star Wars ? ;)

A noter qu'en plus des BDs, Panini a incorporé dans ces deux tomes certaines planches non colorisées, les travaux préparatoires ayant ammenés à la création des couvertures et d'autres petits bonus ! De plus vous retrouverez intercallé entre chaque issue les couvertures de celles-ci, et ça c'est plutôt la classe !

Sur ce rappel des albums, des couverures, des synopsis, des previews ET des critiques !

100% Star Wars : Star Wars Tome I : Skywalker Passe à l'Attaque


Preview :



Synopsis :

160 pages, 17,50 EUR, en librairie seulement

Luke Skywalker a remporté sa plus grande victoire contre l'Empire Galactique. L'Étoile Noire est désormais détruite mais l'Empire n'est pas encore renversé ! Rejoignez le héros, la princesse Leia, les contrebandiers Han Solo etChewbacca, les droïdes C-3PO et R2-D2 ainsi que le reste de l'Alliance Rebelle dans leur combat contre les armées deDark Vador.

(Contient les épisodes US Star Wars 1-6, publiés précédemment dans les revues STAR WARS 1 à 3, plus des bonus)

Critique Sans Spoiler de Lain-Anksoo

Ça y est, déjà plusieurs mois que nos chers héros font la fête dans les cases de chez Panini. Alors qu’a donné ce changement d’éditeur ? La qualité est-elle au rendez-vous ?

I) L’Histoire 

Au début de l’arc, elle tient en trois mots, et pas des mots du genre « grandiose, superbe ou encore wahou » mais plutôt : « arriver, BOUM, repartir ». Alors attention je ne dis pas que c’est mauvais, c’est un bon divertissement qui ne fait rien d’autre que donner au public lambda ce qu’il veut : du gros combat, des gros flingues, des chars, des explosions de partout, des poursuites et bien sûr du sabre laser. On a donc droit à une surenchère dans ces, seulement, trois premières issues, allant jusqu’à ramener Vador alors qu’il n'a techniquement rien à faire là …   
Si on y réfléchit deux secondes et que l’on met ça en parallèle avec d’autres œuvres canons : déjà MOI si j'étais chef des rebelles je n’enverrais jamais mes trois/quatre plus grands héros sur la même mission périlleuse au risque de les perdre tous ! Et cela est d’autant plus cocasse que dans la BD sur Leia justement, on refuse de la laisser partir car elle est trop précieuse, ALORS POURQUOI ici on laisse faire ??? Ensuite dans le roman Heir to the Jedi, qui se passe avant, Luke s’entraîne à manier la Force, le genre d’entraînement qu’il aurait pu utiliser à deux/trois occasions dans ces planches, mais encore une fois non on laisse couler. Pour moi le Story Group ne fait pas bien son job, car on se doute qu’ils ne vont pas nous intercaler une incohérence monstrueuse, mais sur ce genre de petits détails, qui ne demande pas de réunir un comité interministériel puisque moi tout seul j’y ai pensé, un peu d’attention ne ferait pas de mal…   
En parlant d’incohérences, la rencontre Vador VS Luke se passe finalement bien, ne pose pas de problème, mais il ne faut pas que ça se reproduise à chaque arc… Seul bémol, vous m’excuserez le terme mais Vador fait preuve d’une connerie sans nom lorsqu’il parle à Luke, en ne se rendant pas compte que c’est lui qui a détruit l’Étoile Noire. Il faut croire que les scénaristes en ont oublié la Force, « Vous ne savez pas qu’en l’utilisant on peut savoir quand quelqu’un ment, ou encore sentir s'il s’agit de la même personne ? » . 
Par la suite, j’attendais beaucoup de ce retour sur Tatooine, retour aux sources, mais finalement c’est mal utilisé et totalement éclipsé par un Boba Fett grandiose ! Un très bon mal pour un bien ! D'ailleurs ce petit journal en fin d'arc me plait bien…  
Et oui notre chasseur de primes préféré tient ici un rôle important, il est dur, impitoyable, implacable… Du Boba comme je veux en voir plus souvent.  
Je ne m’étendrai pas sur la fin d’intrigue de Leia et Han qui est du recyclé à mort de l’ancien canon, voir Infinities (vielles BD Marvel des années 80) où on arrivait sur une planète, on regarde si on peut y installer une base rebelle, on découvre des bestioles/des autochtones/ un piège de l’empire/une menace surgie du passé (rayez les mentions inutiles) et on passe à la planète suivante. Cette intrigue deviendra j’espère aboutie et intéressante dans l’arc suivant…  

Ça reste donc un bon divertissement de masse avec comme d’habitude une résolution de conflit trop facile/rapide, où on évite les scènes qui peuvent poser problème, en éludant ou en sautant directement « à la case Faucon ou X-Wing ». Pour le Faucon d’ailleurs, vous apprendrez qu’on peut, après qu’il se soit fait démonter pendant une bonne heure, le réparer avec un et un seul coup de fer à souder ! A se demander ce qu’ils font dans l’Empire Contre-Attaque… 


II) Dessins 

Il faut quand même en parler, c’est très inégal. Autant des fois je crie au génie ou au grand art, autant des fois je me demande qui sont les patates dessinées… Et c’est d’autant plus bizarre que généralement un auteur sera meilleur en gros plan et un autre pour ce qui est du décor, mais là c’est inégal dans tous les domaines, même si heureusement j’ai vu davantage de « plus » que de « moins ». Après avoir lu l’ensemble, je dirai que l’auteur est bon pour faire un plan « moyen », un mot doit exister mais je n’ai pas fait d’école d’art donc pardonnez le profane que je suis. Il est donc doué pour dessiner un perso qui n’est pas totalement au premier plan ! De même un plan de profil sera très bien exécuté et ressemblant aux personnages des films alors qu’un plan de face pourra vous choquer et vous devrez deviner le personnage à la couleur de ses cheveux.  
Cassaday est très doué pour reproduire un posture, une expression d'un personnage issue des films. Il y a des visages je peux dire avec précision : "c'est la tête que fait Luke dans la fosse du Rancor dans l'Episode VI". Je le vois très bien avec sa télécomande à faire pause pour reproduire un élément dans le comics.
Très déçu aussi des combats de sabres en accordéon sans aucun dynamisme avec une poignée qui rétrécit à chaque case… Je préfère les trainées de sabres floues à ces barres immatérielles...  
J’attendais aussi beaucoup des plans spaciaux (entendez dans l’espace) et pour le coup je suis pas déçu ! Cassaday arrive merveilleusement bien à retranscrire les vaisseaux de la saga ! (vous le voyez le « mais » arriver ?) MAIS quand il invente un nouveau vaisseau, c’est la catastrophe… Fade, aucun charisme/esthétique, différent à chaque plan…  
Pour résumer Cassaday je n’aurai qu’un mot : irrégularité !  


Les plus :
- Boba  
- Le calepin  
- Les véhicules en dessin  

Les moins :
- Surabondance de Big Three  
- Dessin en gros plan  
- Conclusions 1000x trop rapides  

Note : 68%

100% Star Wars : Dark Vador Tome I : Vador



Preview :




Synopsis :

160 pages, 17,50 EUR, en librairie seulement

Dark Vador de retour dans sa propre série ! Depuis que le Seigneur Noir des Sith a fait sa première apparition sur grand écran, il est devenu le méchant le plus populaire de tous les temps. À travers ses aventures qui se déroulent après le film Star Wars : Un nouvel espoir, découvrez la guerre entre l'Empire et l'Alliance rebelle sous un nouveau jour !

(Contient les épisodes US Darth Vader 1-6, publiés précédemment dans les revues STAR WARS 1 à 3, plus des bonus)

Critique sans spoiler (ou presque) de Lain-Anksoo

Dark Vador : un nom qui a lui seul provoque la peur dans le cœur des ennemis de l’Empire, voire même dans ses propres rangs… 
Enfin ça c’était avant, car depuis, le bonhomme, il a laissé l’Etoile Noire faire boum, donc il est envoyé au coin sans manger par le Papa-l-patine. 
Ce comics est moins facile à lire seul que son confrère Star Wars. En effet, il est très lié à l’autre sur son début et sa fin, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je conseille donc à tous les lecteurs de cet arc de lire le premier de Star Wars : Skywalker Passe à l’Attaque. 

I) Le Scénario 

Voilà quelque chose de complexe puisque le scénario l’est aussi… On sent, avec plusieurs lectures, que beaucoup de choses se mettent en place pour en élucider qu’une partie sans qu’on ait droit à une réelle conclusion. Beaucoup d’éléments sont juste mentionnés avant de faire leur apparition (Aphra par exemple) alors que d’autres ont l’air importants sans qu’on ne les ait vus (deux organisations criminelles sont mentionnées, dont une qui est plus ou moins liée avec l’intrigue, mais sans qu’on en voit les membres). On voit bien venir l’intrigue sur le long terme, le genre d’intrigue qui, j’espère, prendra tout son sens à la toute fin dans 4 ou 5 arcs. 
Et cette intrigue alors ? Le point de départ est très bien trouvé et malgré la quantité d’histoires que l’on a eu avec Vador, c’est original. Il a échoué aux yeux de son maître et se retrouve tout en bas de l’échelle sociale de l’Empire, sous les ordres d’un général qu’il méprise… J’aurais aimé que cette toile de fond dure plus longtemps que lors des deux premières issues même si la suite est logique. En effet, sans autorité, il a besoin de sa propre armée pour mener ses projets à bien. C’est donc un déroulement tout à fait logique qui perd juste un peu de son sens à la fin au vu de l’inutilité de son « armée ». 
Premier comics qui nous introduit enfin, presque au début, un nouveau personnage (ce qu’aurait dû faire la série Star Wars pour gagner en intérêt…) en la personne d’Aphra ! Joli et intéressant bout de femme, embarquée bien malgré elle par Vador même si ça n’a pas l’air de lui déplaire. Un personnage attachant s’attendant à tout avec Vador et étant prête à embrasser son destin ! Seul petit bémol : la relation que ça occasionne avec Vador va presque nous l’humaniser (Vador pas Aphra), ce qu’il faut à tout prix éviter hormis quand il s’agit de Luke… ce qui se passe à la toute fin pour un final lourd en émotions. De plus, avec Aphra, on a droit, même si c’est maladroit (rime :p ), à un duo de « méchants » R2-D2 et C-3PO. Si avec ça Vador ne finit pas nostalgique… 
Mais finalement il mijote quoi l’Empereur ?! Son plan est intéressant à un détail près (le Story Group a encore du boulot…) : il cherche à créer une armée parallèle de gens aux talents particuliers augmentés cybernétiquement… Ok ça se tient, MAIS il le fait pour remplacer Vador si besoin ! Et surtout il commence à placer davantage sa confiance sur cette palette de cyborgs plutôt que dans la Force. Je veux dire si Vador échoue, ou si tu as besoin d’une armée hors norme, tu n’es pas censé avoir des escouades d’Inquisiteurs derrière ? Ou alors on oublie Rebels ? Vraiment on peut ? Cool, bye bye Rebels !!! 
Après, le groupe de ces personnes hors normes m’intéresse bien, ils ont tous un quelque chose de sympa, un genre de Suicide Squad à la Star Wars ! 
Donc ça reste de la bonne intro qui… introduit plein de nouvelles têtes, ce qui me fait dire : il était temps ! 

II) Dessins 

Bon ça reste au-dessus de Cassaday car là c’est constant, mais c’est constant moyen… 
Pour dessiner Vador aucun problème, tant qu’il n’y a pas de visage c’est très bien, mais dès qu’il n’y a plus de masque ou de capuche le drame commence… On reconnait davantage les personnages en armure qui sont tous excellents (heureusement pour une série qui s’appelle Dark Vador), coucou Boba . Les aliens aussi, un très beau Wookiee en début d’arc. Mais les humains ce n’est pas ça… SAUF un soin tout particulier qui semble être apporté à Aphra. Larroca doit bien l’aimer celle-là ! 
Les combats sont bien montés, on arrive à suivre d’une case à l’autre sans passer trop vite à la case « Vador a tué tout le monde », sauf les Tuskens mais c’était plus un clin d’œil sympathique qu’un véritable élément scénaristique. On a enfin du dynamisme ! 
On parlera aussi des vaisseaux qui sont d’assez bonne facture, que ce soit les chasseurs, cargos ou vaisseaux capitaux, ou… même les vaisseaux WTFesque ! Il y en a pour tous les goûts, même les plus bizarres ^^. Je ne dis qu’une chose : vivement un combat spatial d’envergure ! 

Les plus :
- Une intrigue filée (ouais comme la métaphore) !  
- Un postulat de départ intéressant  
- Aphra  
- Suicide Squad à la Star Wars

Les moins :
- Incapable de dessiner un visage (sauf Aphra)  
- L’empereur qui pense que la Force c’est démodé ?!  
- L’armée de Vador qui ne sert à rien  
- Les deux droïdes qui font que du comic relief

Note : 72%

Je remercie d'ailleurs Panini pour les albums et comme d'habitude on en parle sur notre forum, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ;)
Parution : 13/10/2015
Source : Le Staff !
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !