StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Episode VIII sera tourné sur pellicule 35mm
 
Dans la continuité du Réveil de la Force.
11/06/2015
Comme J.J. Abrams, Rian Johnson fait partie de ces réalisateurs préférant tourner sur pellicule plutôt qu'en numérique. Et il compte bien poursuivre dans cette voie, puisqu'il a confirmé sur Twitter que l'Episode VIII serait filmé en 35mm. Il précise qu'il aurait aimé filmer en 65mm (qui donne une image beaucoup plus grande), mais que des "raisons logistiques spécifiques" l'en empêchent.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/johnson.jpg

L'aspect du deuxième film de la trilogie se rapprochera donc du Réveil de la Force, également tourné en 35mm. Les caméras numériques se sont pourtant imposées dans l'industrie, grâce aux facilités techniques considérables qu'elles offrent pour le tournage et la post-production. Mais Abrams et Johnson ont souvent exprimé leur attachement au grain particulier de l'image tournée sur pellicule. Ils se distinguent en cela de George Lucas, qui fut un des premiers réalisateurs à tourner intégralement en numérique, à partir de L'Attaque des Clones.

Dans un autre tweet, Johnson dit qu'il ne sait pas encore s'il tournera certaines séquences avec des caméras IMAX.

L'Episode VIII sortira le 26 mai 2017. Le tournage est prévu pour 2016.
Parution : 11/06/2015
Source : Twitter
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/06/2015 - 15:40
    J'espère que Rian (ouais on est pote :sournois: ) saura tenir tête à Lucasfilm et Disney au niveau artistique, au final par rapport à JJ c'est un jeunot, il saura peut être plus facilement manipulable sur certain point, alors que JJ a quant même une certaine influence et peut plus facilement combattre pour ses idées.
  • 11/06/2015 - 19:58
    35mm, 70mm, IMAX ... C'est du chinois pour moi :x
    Quel est l'intérêt de ces différents format et pourquoi changer de format pour certaines séquences :?
  • 11/06/2015 - 20:52
    irondada a écrit:35mm, 70mm, IMAX ... C'est du chinois pour moi :x
    Quel est l'intérêt de ces différents format et pourquoi changer de format pour certaines séquences :?


    Ca peut paraitre futil pour nous simple spectateurs mais en réalité le choix de la caméra et du format est très important !
    Pour exemple : Wes Anderson à choisis le format carré pour The Grand Budapest Hotel pour deux raisons : renforcer l'aspect authentique des images "comme à l'époque" et renforcé la symétrie extrêmement prononcé de ses plans ! Dans avengers premier du nom, le réalisateur à pris des caméras numérique dernier cris qui avaient une définition très élevée et quasiment aucun grain d'image ! (chose qu'on retrouve bcp sur les films en pellicule) pourquoi ce choix ? Parce que cela permet de rendre crédible les images que l'on voit : on a l'impression non pas de regarder un film mais quelque chose qui ce passe réellement comme à l'oeil nu (du à l'absence de grain). Le choix du cadrage est également important ! Pour Le dernier Jurassic World le format est le 2/1 cela permet notamment de pouvoir avoir à l'écran l'entièreté des dinosaures qui sont gigantesques sans avoir à coupé leur queue ou leur tete :)

    C'est pour cela que c'est des fois nécessaire de changer le format et le mode de captation car en fonction de la scène cela permet de mettre en valeur certaines choses :)
  • 11/06/2015 - 21:21
    irondada a écrit:35mm, 70mm, IMAX ... C'est du chinois pour moi :x
    Quel est l'intérêt de ces différents format et pourquoi changer de format pour certaines séquences :?

    C'est également dû aux préférences et choix artistiques du réalisateur, les formats et les cadres sont très importants (le cinéma c'est parler avec des images, il y a même certains réalisateurs qui considèrent les dialogues superflus comme George Miller (Mad Max) par exemple).

    Comme l'a dit PalpiTation, il y a le grain de l'image mais il y a aussi ce qu'on veut montrer et ce que l'on souhaite éluder (le cinéma c'est aussi le hors-champs). Quand un réalisateur décide de changer de format pour quelques séquences de son film il y a une raison à cela, parce qu'il pense que la séquence en question s' y prête. Le problème avec l'IMAX notamment, qui a un format plus grand que la pellicule classique, c'est que la taille de l'image change subitement dans les salles non-équipées (il en existe 5 en France). Et pour Star Wars VII on y aura droit. Mais d'un autre côté l'expérience cinématographique prend plus d'ampleur, plus qu'en 3D qui a tendance à réduire la taille de l'image au profit du volume et de la profondeur de champs.

    Le fait de multiplier les formats implique également des raisons techniques et logistiques. Aujourd'hui il paraît très difficile de tourner un film entièrement en IMAX car une caméra coûte très cher, est très lourde, fait beaucoup de bruit et ne peut enregistrer que 30 minutes d'images.
    Travailler en numérique est aussi très différent que travailler sur pellicule (35 mm, 60 mm...), tant au niveau du montage que de la post-prod (tout est sur ordi, il suffit de choisir les séquences à travailler, alors que pour des bandes il faut "découper").
    Beaucoup de réalisateurs préfèrent la pellicule pour son grain mais aussi par ce que c'est comme ça qu'ils aiment travailler, tout simplement.
  • 11/06/2015 - 21:28
    problème avec l'IMAX notamment, qui a un format plus grand que la pellicule classique, c'est que la taille de l'image change subitement dans les salles non-équipées (il en existe 5 en France). Et pour Star Wars VII on y aura droit


    Je n'ai jamais vu ça sur aucun film IMAX diffusé dans une salle normale - à chaque fois le film était projeté entièrement en 2.35. C'est systématique (et horrible) sur les Blu-Ray depuis que Dark Knight a lancé la mode, mais en salle j'ai jamais vu ça de mon côté. :?

    -Sergorn
  • 11/06/2015 - 21:57
    Sergorn a écrit:
    problème avec l'IMAX notamment, qui a un format plus grand que la pellicule classique, c'est que la taille de l'image change subitement dans les salles non-équipées (il en existe 5 en France). Et pour Star Wars VII on y aura droit


    Je n'ai jamais vu ça sur aucun film IMAX diffusé dans une salle normale - à chaque fois le film était projeté entièrement en 2.35. C'est systématique (et horrible) sur les Blu-Ray depuis que Dark Knight a lancé la mode, mais en salle j'ai jamais vu ça de mon côté. :?

    -Sergorn

    Zut, c'est vrai tu as raison. Dansles salles normales le format est volontairement réduit pour ne pas perturber le spectateur. Au contraire c'est dans les salles équipées où il existe ce problème, puisque s' il est facile de réduire la taille d'une image en coupant les bords haut et bas, faire l'inverse s' avère plus compliqué sans la déformer. :transpire:
  • 11/06/2015 - 22:17
    Ben ça doit etre assez affreux. :o

    Par contre j'avais vu un seul film en IMAX au Pathé de Disneyland (le dernier Harry Potter) et pour le coup ils avaient bien diffusé tout le film en format IMAX sans changement de format.

    Dans tous les cas je trouve vraiment ça ridicule - s'ils veulent tourner sur les deux formats qu'ils se décident quand même pour un pour la diffusion, ça n'a aucun sens sinon. Ce n'est parce que la caméra impose un format précise au tournage qu'il faut s'y tenir pour la diffusion ou cadrer le tournage dans ce but - moult cinéaste utilisait d'ailleurs jadis des caches sur certains formats de pellicules, ou filmer en "plein cadre" mais avec l'intention de cadrer uniquement l'image en 2.35. Je ne comprends donc pas pourquoi on se refuse à faire de même avec l'IMAX. :neutre:

    (Et je suis déjà énervé d'avance à l'idée des changements de format sur le futur Blu Ray de l'Episode VII :transpire: )

    -Sergorn
  • 11/06/2015 - 22:55
    Sergorn a écrit:Par contre j'avais vu un seul film en IMAX au Pathé de Disneyland (le dernier Harry Potter) et pour le coup ils avaient bien diffusé tout le film en format IMAX sans changement de format.

    Sauf que Les Reliques de la Mort fut shooté en 70 mm, soit le même format qu'une pellicule IMAX (par contre je ne sais pas si l'IMAX a été utilisé sur HP, après tout les salles IMAX ne servent pas que pour les films partiellement tournés sous ce format, sinon ce serait une perte d'argent).

    C'est en effet pour des films comme The Dark Knight Rises tournés en 35 mm avec des séquences en IMAX que le visionnage en DVD/Blu-Ray perd en qualité. Et malheureusement ce sera le cas pour Star Wars VII. :neutre:
  • 12/06/2015 - 14:40
    Donc du coup, sur le BD/DVD de SW7, les scènes en IMAX seront recadrées et on perdra des l'informations ??
    Merci pour vos infos ;)
  • 12/06/2015 - 15:27
    irondada a écrit:Donc du coup, sur le BD/DVD de SW7, les scènes en IMAX seront recadrées et on perdra des l'informations ??
    Merci pour vos infos ;)


    On ne sait pas en fait ! Par exemple pour le DVD/Blu-RAy de Tron : legacy, les scène en Imax étaient resté dans ce format ! Du coup on avait des scènes avec des bandes noires puis juste après hop scène en max sans les bandes noires ! Mais il me semble que l'image était pas si déformée que ça disons que ce n'était pas si choquant que ça et cela rendais meme plutôt bien par moments !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.