StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rebels : Le point à mi-saison
 
Analyse après 8 épisodes
23/12/2014
Bonjour à tous

Alors que la série Rebels est en pause depuis deux semaines, on s'est dit sur SWU qu'il serait pas mal de vous faire une petite analyse de ce début de saison, après la diffusion du pilote et de sept épisodes. 

Intéressons-nous d'abord à vos avis à vous, les Jedi SWU.


Votre épisode préféré :




A première vue, on pourrait diviser ce graphique en 3 parties :

Vos épisodes préférés (>80%) : Il y a en tout quatre épisodes qui se démarquent assez nettement des autres concernant cette première partie de la saison 1. Gathering Forces, l'épisode "final", a été élu meilleur épisode de la première moitié de cette saison avec une note moyenne de 93,8%. A noter que l'épisode clôt le mini-arc de deux épisodes sur l'histoire d'Ezra et de son passé notamment. D'ailleurs, Empire Day - avant dernier épisode - fait partie de vos épisodes préférés puisqu'il récolte 85,5%. Ensuite, on peut se rendre compte que deux autres épisodes se démarquent : Rise of the Old Masters (85,6%), qui met en action l'Inquisiteur pour la première fois dans la série, et Breaking Ranks (82,5%), narrant l'infiltration d'Ezra dans l'Académie Impériale de Lothal.

Vos épisodes moyens (>=70% et <=80%) : Il y en a deux. Le pilote, Spark of Rebellion, n'a pas fait l'unanimité (73,8%) et pourtant, c'est lui qui pose les fondations de ce que sera la série et ce sur quoi elle portera. Ensuite, vient le deuxième épisode : Droids in Distress (76,3%). Cet épisode n'est pas spécialement utile concernant l'avancement de l'histoire, mais le retour de deux droïdes qu'on affectionne particulièrement vous a beaucoup plu.

Vos épisodes mauvais (<70%) : Il y en a deux (et oui logique !) : Fighter Flight (57,5%) et Out Of Darkness (58,5%). Le premier est strictement inutile (n'hésitons pas à le dire), puisque le personnage principal n'est autre qu'un fruit. Le deuxième, centré sur Sabine et Hera, ne vous a pas du tout convaincu non plus.

Plus généralement, il ressort plusieurs mots clés dans les commentaires, associés aux notes positives et négatives. Concernant les notes positives, on retrouve généralement les termes concernant la musique, l'humour, la nouveauté (période, personnages, planètes) etl'ambiance rappelant la trilogie originale. Concernant les notes négatives, les facilités et pauvretés scénaristiques sont citées, tout comme les décors pauvres et l'humour parfois redondant.

En conclusion, nous pouvons dire que le début de la série vous a convaincu chers Jedi SWU. Avec 6 épisodes sur 8 ayant une note supérieure à 70%, on peut dire que Rebels plait chez nous.


Votre personnage préféré :



Comme vous pouvez le voir, votre personnage préféré est l'Inquisiteur. On pourrait rapprocher ce résultat et celui présenté ci-dessus car dans les 4 épisodes en tête du classement, l'Inquisiteur fait son apparition. Pour aller encore plus loin, les deux meilleurs épisodes (Gathering Forces et Rise of the Old Masters) mettent en scène l'Inquisiteur combattant Kanan et Ezra au sabre laser. Alors, convaincus par l'Inquisiteur ? On verra ça à la fin de la saison.


Et aux USA, alors ?


Le meilleur indicateur que l'ont ait de la santé de la série aux USA, ce sont les audiences. Les voici sur le graphique ci-dessous, indiquées en millions de téléspectateurs.



Le pilote de la série, diffusé sur Disney Channel après une promotion énorme, réalisa un record d’audience puisqu’il fut suivi par plus de deux millions de téléspectateurs. Cela ne demandait qu’à être confirmé les semaines suivantes, avec le passage des épisodes réguliers sur Disney XD. L’épisode 1, Droids in Distress, vit son nombre de spectateurs diminuer de moitié par rapport au pilote (même en ayant vu sa promo axée sur la présence des droïdes R2-D2 et C-3PO), avant que l’épisode 2, Fighter Flight, subisse lui aussi 50% de pertes de spectateurs.

L’audience de la série avait donc été divisée par 4 en deux semaines, et les fans s’interrogeaient sur l’avenir de la série. Cependant, l’audience de Fighter Flight (581 000 spectateurs) restait correcte pour Disney XD, et se rapprochait de celle des deux autres séries phares de la chaîne : Marvel’s Avengers Assemble et Hulk and the Agents of S.M.A.S.H. L’épisode 3, Rise of the Old Masters, regagna bon nombre de spectateurs, bénéficiant sûrement de la rediffusion du pilote la veille, pilote dans lequel une scène inédite avec Dark Vador avait été ajoutée. Par la suite, les quatre épisodes suivants, même s’ils perdirent quelques milliers de téléspectateurs, eurent une audience stable tournant autour des 600 000 personnes (un peu moins qu’Avengers Assemble). Cela laisse supposer que la série a enfin trouvé son public, ce qu’il faudra confirmer à partir de la reprise le 5 Janvier.


Analyse : les raisons d'un semi-succès (ou d'un semi-échec)


Pourquoi une telle irrégularité au niveau des audiences, au moins au début de la série ? Pourquoi un nombre de spectateurs relativement faible ? Plus généralement, pourquoi un succès moins important que la série The Clone Wars (TCW), diffusée entre 2008 et 2014 ?

Tout d’abord, le moyen de diffusion n'est pas le même pour les deux séries. Même si les épisodes de Rebels sont disponibles sur Internet via le site de Disney XD, cette chaîne reste beaucoup moins populaire que ne l’était Cartoon Network, sur laquelle était diffusée TCW. Mais Disney étant passé par là le 30 Octobre 2012, le changement de chaine était obligatoire.

Ensuite, la grosse différence avec The Clone Wars se situe au niveau des personnages, de l’histoire et de la façon de l’aborder :

- TCW mettait en scène en majorité des personnages connus (Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Grievous, Dooku et bien d’autres) tout en en introduisant des nouveaux, qui eurent cette particularité de devenir très vite attachants, ou détestables, c’est au choix, mais en tout cas intéressants (comme Ahsoka Tano ou encore Hondo Ohnaka). Rebels, de son côté, introduit d’un seul coup six nouveaux personnages, et il faut bien reconnaître que pour le moment, leur background n’a pas été vraiment développé, et qu’ils pourraient être remplacés par n’importe quels autres individus. De plus, les rares apparitions de personnages issus des films (R2-D2, C-3PO, Bail Organa…) n’ont pas servi à grand-chose pour le moment.



- L’histoire, maintenant. Dans TCW, elle était très simple : baston République contre Séparatistes durant la Guerre des Clones. Et cela servait de fil conducteur à toute la série (même si certains souffraient un peu du syndrome « Ni Guerre Ni Clones »). Dans Rebels, qui se déroule cinq ans avant l’Episode IV – Un Nouvel Espoir, on suit un groupe de rebelles (ou plutôt de personnes luttant contre l’Empire) sur une planète isolée. Rien de bien extraordinaire pour le moment, après les 7 premiers épisodes. L’action est cantonnée à une seule planète (sauf dans un épisode), il n’y a pas de gros événements ayant une incidence galactique, pas de gros combats ou de grosses batailles spatiales dont TCW était coûtumière.

- Ensuite, la narration. A l’exception des deux derniers épisodes, Rebels se contente pour le moment de « one-shots », à savoir d’épisodes indépendants les uns des autres, et laisse de côté les arcs narratifs. Au contraire de TCW, qui, dès le deuxième épisode de la saison 1, avait démarré son premier arc en trois parties sur le Malveillant. Pour Rebels, ce n’est donc pas l’idéal, car quelques épisodes sont pour l’instant trop courts ou trop rapides, et l’absence de lien d’un épisode à l’autre se fait sentir.

- Un autre dernier mot concerne l’aspect graphique. Celui-ci est beaucoup moins développé dans Rebels que dans TCW. Dans cette dernière, on pouvait passer du temps à admirer les décors des différents lieux, même lors des épisodes les plus mauvais. Dans Rebels, les décors sont trop souvent uniformes (un simple fond orangé notamment sur Lothal) et peu recherchés du tout. De plus, l’aspect des personnages n’est pas aussi soigné que dans TCW. Tout ceci ne dérange sûrement pas le public cible de la série, mais aux yeux des fans plus « adultes », c’est un défaut que l’on remarque.

Quid de l’avenir de la série, donc ? Il est difficile de répondre à cette question car nous ne sommes pas dans la tête des producteurs. Une récente rumeur fait état d’une possible fin de la série après trois ou quatre saisons, ce qui, au rythme d’une saison par an dans l’univers Star Wars, nous rapprocherait de la date d’Un Nouvel Espoir et ferait donc parfaitement le lien avec les films. On espère cependant que certains défauts de Rebels seront gommés au fil des épisodes, et qu’elle saura trouver un réel intérêt dans l’histoire de cette galaxie lointaine, très lointaine…

On attend vos réactions sur les forums.
Parution : 23/12/2014
Source : Le staff
Validé par : link224
Section : Télévision > Rebels
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 23/12/2014 - 12:06
    Tout à fait d'accord avec cette analyse de mi-saison. J'espère que pour la suite de la série ils auront compris que former des arcs narratifs est beaucoup mieux que des épisodes indépendants. Espérons que l'enjeu de l'histoire se précise et devienne plus important mais on dirait bien que c'est quand même le cas sur les deux derniers épisodes.
  • 23/12/2014 - 14:06
    Ben ma foi je suis d'accord aussi avec ce que vous avez dit. Surtout par rapport aux audiences, qui pourraient être liées avec le fait que les persos ne sont pas connus, le manque de grands arcs narratif, ou encore la diffusion américaine assez étrange.

    Bon après on a eu droit qu'a 8 épisodes, qui dans l'ensemble forment une bonne petite série sympathique. Espéreront maintenant que ça devienne plus que sympathique pour la suite.
  • 23/12/2014 - 15:11
    Très bonne analyse.
    Je n'ai pas eu le temps de revoir les épisodes pour en faire un vrai commentaire et voter, mais les notes correspondent généralement à ce que j'aurais donné.
    J'aimerais néanmoins revenir sur l'association inquisiteur/épisodes préférés. Outre le fait que je ne comprends pas l'engouement pour ce personnage (bon d'accord, il a la classe et il fait peur, mais c'est le minimum vital pour ce genre de personnage), j'aurais eu tendance à dire que c'est la tension dramatique (dont la présence de l'Inquisiteur est à la fois une cause et une conséquence) qui est saluée ici.
    En fait, ce que je retiens surtout, c'est qi'Ezra, qui est censé être le personnage principal, le petit jeune auquel le spectateur peut s'identifier, ne semble pas déclencher beaucoup d'enthousiasme... Il se fait voler la vedette par des personnages qui, me il me semble, sont plus liés que lui à l'univers déjà établi de la saga (les forceux qui s'inscrivent l'un et l'autre dans des traditions, mais aussi, dans une moindre mesure, Hera et Sabine).
    Il est normal que le jeune héros doive "découvrir" l'univers pré existant et s'y faire une place, mais il me semble qu'il y a quelque chose de raté, ou en tout cas de bancal dans le personnage. Son ambiguïté est très intéressante, mais laisse peu de place à la sympathie.
    Cela a peut-être pu jouer dans le "semi-échec" de la série : les épisodes à guest star font de plus grosses audiences parce qu'ils jouent sur ce qui est déjà connu et aimé, mais la dynamique des nouveaux personnages peine à fidéliser le public...
  • 23/12/2014 - 17:01
    C'est surtout, je pense, que pour 'Ezra ce sont les plus jeunes qui peuvent s'identifier a lui. L'inquisiteur lui, apporte une touche plus adulte au show, et comme ici il n'y a pas d'enfant inscrit il est normal qu ce soit l'inqui qui remporte les votes.

    Après j'aime beaucoup Ezra perso, mais dans le genre on a deja eu Luke dans la trilo en particulier l'épisode 4. Donc ça reste aussi un personnage deja vu.

    L'inquisiteur a cette particularité d’être assez ambigu comme perso. Ce n'est pas tout a fait un sith, pourtant il utilise un sabre laser, a des pouvoirs etc etc. Donc mine de rien c'est assez inédit dans la saga et on a envie d'en découvrir plus sur lui.
    Qui est il en vrai ? Comment est il devenu inquisiteur ? De qui est il l'apprenti exactement ?

    Voila c'est en tout cas mon point de vu et c'est pour ça que j'ai voté pour lui. Puis parce qu'il a la classe aussi :love: .
  • 23/12/2014 - 18:50
    Bonne analyse !
    Mes épisodes préférés sont les deux derniers surement parce que c'est un arc et donc l'histoire de l'épisode n'était pas baclé (pas comme les précédents).
    C'est vrai que le début de la série The Clone Wars m'avait plus emballé que ce début de Rebels (sans doute que j'étais plus jeune à l'époque :D ). Mais je pense que Rebels va évoluer dans le bon sens si ça reste au même niveau que "Empire Day", "Gathering Forces" ou encore "Rise of the Old master".

    Niveau personnages, mes préférés sont Kanan, l'inquisiteur, Hera et Chopper car j'aime bien leurs personnalités (un jedi qui tente de former un padawan alors qu'il n'a pas eu lui même sa formation complète, Hera qui très proche de Kanan, l'inquisiteur qui ne pense que à satisfaire son maitre Vador en tuant les jedis et puis Chopper... qui est mignon en faite :P)
  • 23/12/2014 - 19:39
    Entièrement d'accord avec l'analyse de mi saison. La série aurait sans doute eu plus de succès sur Disney Channel et plus encore sur Cartoon Network. Mais bon c'est en tous cas une série qui marche bien.
    Au niveau de mes épisodes préférés, "Rise of the Old Masters", "Empire day" et Gathering Forces sont de loin les meilleurs. Ils sont plus sombres, ce qui colle bien avec la période. Le personnage de l'Inquisiteur est très attachant et j'espère qu'on le découvrira plus en profondeur ! Ce serait aussi pas mal d'en découvrir plus sur l'organisation des Inquisiteurs dont l'existence même semble inconnue de la majorité de la population (cf : les commentaires de Zare Leonis dans Breaking Ranks). La tragédie de l'Ordre 66 doit aussi être plus mise en avant (cf : The rise of the Old Masters était parfait pour ça !).
    Le personnage d'Ezra commence enfin à avoir de la profondeur dans les deux derniers épisodes (personnage flirtant avec le côté obscur, un lourd passé, le destin des parents...).
    J'espère que la série va continuer sur la lancée des deux derniers épisodes avec une intrigue qui se met progressivement en place (Fulcrum, les prémices de la rébellion, la menace des Inquisiteurs, le destin d'Ezra...). J'espère qu'on ira plus encore dans le grandiose (Coruscant, intervention de l'Empereur et de Vador, Naboo, Aldeeran, fondation de la Rébellion, apparition d'Ahsoka Tano, Bariss Offee voir même Darth Maul ou Ventress, tout en introduisant les personnages de la Trilogie Originale auxquels je suis moins attaché que ceux de la prélogie (question de génération sans doute). Ah oui et j'oubliais, je veux Jar Jar
  • 23/12/2014 - 20:11
    Moi navré mais comme à chaque fois que l'audience est évoquée, je me dois de pinailler et contester la notion de "semi echec" ou "semi succès". :o

    C'est un succès tout court - c'est pas un élément vraiment ouvert à débat quand l'audience est à la hauteur des autres séries phares de la chaines. :neutre:

    Et justement l'analyse évoque bien les différences de diffusions avec TCW qui explique cette différence d'audience avec la précédente série animée... sauf qu'à mon sens il tire la mauvaise conclusion en parlant de "semi succès" car c'est un succès indiscutables vis à vis des attentes et l'exposition de la chaîne.

    C'est pour ça d'ailleurs qu'il est toujours très délicat de comparer l'audience entre différentes chaines, car on oublie souvent que toutes les chaînes n'ont pas la même exposure - et une audience qui serait médiocre sur une chaîne peut etre très bonne pour une autre. Si Rebels avaient ses mêmes audiences sur CN, là on pourrait parler d'un "semi échec". Mais si DisneyXD : absolument pas !

    Et c'est sans tenir compte de l'aspect budgétaire, car considérant que le budget doit être bien moindre que TCW... en terme de rentabilité ça pourrait tout à fait être équivalent, voire plus. :transpire:

    -Sergorn
  • 23/12/2014 - 20:31
    T'as raison Sergorn, j'ai pas assez appuyé là-dessus.

    Mais mon titre "semi-échec/succès", je l'ai mis avant tout pour montrer que, audiences mises à part, pas mal de choses étaient en deçà de TCW, au contraire d'autres. Par exemple, les décors carrément vides, c'est un échec (même avec un budget restreint, caser 3 arbres en fond ça doit pas coûter bien cher). Les épisodes dont l'intrigue ne se suit pas, c'est un échec. Selon moi, bien entendu.

    Voilà, en gros le titre c'est pas uniquement pour les audiences (d'ailleurs le paragraphe qui leur est consacré est court) même si j'avoue que l'intro est foireuse et ne le reflète pas forcément :transpire:
  • 23/12/2014 - 23:07
    bon article, mais par contre encore une fois je me sens complètement à contre-courant, ayant trouvé les épisodes "préférés" parmis les moins bons pour l'instant. Certes il s'y passe des choses, mais on revient -comme trop souvent dans l'UE- vers de la paraphrase de la saga et vers des poncifs régulièrement utilisés dans l'UE. Ca n'est pas forcément gênant (c'est même logique de ré-employer les mêmes recettes qui fonctionnent), mais ce sera à chaque fois moins bien que dans les films (forcément) et c'est personnellement pas cet aspect que j'aime dans Rebels.
    L'inquisiteur est le perso que j'aime le moins. Il a une certaine classe, mais son design est vraiment pas original et je trouve ça bidon d'avoir un ersatz de sith à cette période. Et pour l'instant, à par "je suis vilain et méchant", on n'a zéro profondeur, alors que l’équipage du Ghost me surprend agréablement à ce niveau là.

    Je ne suis pas forcément demandeur d'arcs narratifs longs (sur plusieurs épisodes) parce que si ça permet d'avoir parfois + de fond, j'ai trouvé que dans TCW ça se trainait un peu sur des suites de 3-4 épisodes. Par contre j'apprécie d'avoir des détails non-résolus et des clin d'oeil d'un épisode à l'autre (comme le mystère Fulcrum).

    Un épisode comme "out of darkness" est un de mes préférés par exemple, car il nous montre des personnages plutot originaux (Hera et Sabine) mais complètement dans l'esprit SW, qu'il mélange habilement une ambiance trilo et prélo, qu'il arrive à faire du SW sans combat de sabrelaser faussement badass (je rappelle que dans la trilo originale on n'a pas tant de sabrelaser que ça ;)) et que si l'action de l'épisode peut paraitre anecdotique (ce qui me gène pas, on est dans une série pour gamins, pas dans GoT) elle n'en est pas moins très bien rythmée et qu'elle fait avancer le schmilblick global (justement par rapport à Fulcrum et aux persos).
    A l'inverse, la duologie finale est plaisante à regarder aussi mais je décroche quand j'ai l'impression d'avoir du recyclage (le jedi en devenir qui a un pouvoir hallucinant qu'il ne maitrise pas et flirte avec le côté obscur... un peu vu mille fois) et une sorte de folie des grandeurs (ça me va très bien que ça reste à petite échelle et je craint quand ça veut donner dans l'épique alors que c'est la saga filmique qui nous montre ce qu iest le plus important et le plus épique).
  • 23/12/2014 - 23:42
    Tant mieux si la série est plutôt un succès et que je me suis laissée influencer par le sous-titre de link...
    Pour Ezra, tant mieux aussi si les gens l'aiment bien (c'est vrai que je n'avais pas pensé que notre public de votants n'était pas représentatif de l'audience :paf: ), mais moi il continue de me mettre mal à l'aise... Ce à quoi je ne me serais pas attendue dans une série plutôt "jeunesse" (mais c'est plutôt une bonne surprise en fait).
    Quant à l'Inquisiteur, même si je suis intriguée par le personnage et que j'espère en apprendre plus sur lui dans la suite, je serais assez d'accord avec Sokraw pour dire que niveau profondeur, c'est pas encore ça...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.