StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique sans spoiler de A New Dawn, de John Jackson Miller
 
[Critique] Le premier roman du nouvel Univers !
31/08/2014
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.
Bonsoir à tous

Comme vous en aviez l'habitude pour les romans de l'Univers désormais Legends, le staff SWU vous propose en avant-première les critiques de ceux-ci. Rassurez-vous, il en sera de même pour les romans du nouvel Univers.

Voici donc la critique sans spoiler du premier roman de ce nouvel Univers, A New Dawn, signé John Jackson Miller, deux jours avant sa sortie aux USA.


Mais tout d'abord, petit rappel de la couverture et du synopsis.






Le synopsis :

Spoiler: Afficher
Depuis que les Jedi ont été condamnés à mort et forcés à fuir Coruscant, Kanan Jarrus s'est concentré sur sa survie plutôt que sur l'utilisation de la Force. Parocurant la galaxie seul, d'un boulot anonyme à un autre, il évite les ennuis - tout spécialement avec l'Empire - à tout prix. Ainsi, lorsqu'il découvre un conflit mortel germant entre des Impériaux et des révolutionnaires désespérés, il ne souhaite pas se retrouver au milieu. Puis, la mort brutale d'un ami des mains de l'Empire force l'ex-Jedi à faire un choix : s'incliner face à la peur, ou se redresser et combattre. Mais Kanan ne combattra pas seul...



La critique sans spoiler de Link



Premier roman de l’Univers Officiel (l’univers basé sur les films passés et futurs, The Clone Wars et Rebels), A New Dawn est signé John Jackson Miller, auteur bien connu pour ses nombreuses contributions à Star Wars, dans le domaine du jeu-vidéo (The Old Republic), des comics (Knights Of the Old Republic, Knight Errant) ou des romans (Knight Errant là encore, Lost Tribe of the Sith, Kenobi). Ce roman met en scène deux futurs héros de la série Rebels, environ dix ans avant la Bataille de Yavin.


JJM contre-attaque

Après un Kenobi que j’avais trouvé assez raté et loin de ce que Miller nous avait proposé par le passé, j’étais assez sceptique concernant A New Dawn. Le fait de repartir littéralement de zéro n’allait-il pas inhiber l’auteur, moins libre de nous délivrer une intrigue galactique façon KotOR ou Knight Errant ? (C’était d’ailleurs l’une des raisons de la moindre qualité de Kenobi…) Hé bien non !

Dès les premières pages, JJM nous replonge quelques années en arrière, avant l’Ordre 66, au moment où Kanan Jarrus, l’un des deux futurs protagonistes de Rebels, n’était encore qu’un simple Padawan. Attendez-vous d’entrée de jeu à quelques révélations assez sympathiques concernant le Maître de Kanan et son destin, jusque-là irrésolu. Ensuite, place au « présent », à savoir moins de dix ans après la prise de pouvoir de Palpatine (ouais, niveau chronologie précise, va falloir repasser…).

Les premiers chapitres nous présentent les personnages principaux du roman, qui s’avèrent être assez nombreux. De l’Impérial vicieux, de l’Impérial qui réfléchit, du citoyen débile, du citoyen intelligent, du futur rebelle (dont la Twi’lek Hera Syndulla, l’autre future héroïne de Rebels), bref, il y en a pour tous les goûts. On ajoute à cela un nouveau système planétaire (la planète Gorse et sa lune Cynda), une situation de départ qui va nous tenir en haleine tout le roman : l’Empire possède des mines de thorilide (ce minéral est déjà apparu dans l’Univers Legends) sur Cynda, en a besoin pour… je ne vais pas vous le dire, et l’Empereur souhaite que la production soit plus importante. Bon, ça, c’est ce qui est dit au départ, mais je peux vous garantir qu’en fait, c’est bien plus complexe (et aussi plus intéressant) que ça, avec des rebondissements et des révélations que l’on ne voit pas forcément venir.

Il faut féliciter Miller pour son excellent travail sur les personnages. La grande majorité des nouvelles têtes bénéficie d’un background soigné. On est loin des personnages que l’on introduit juste pour faire beau. Que ce soit Kanan Jarrus et ses réflexions sur la Force et son statut de Jedi (et son aspect cynique et toujours le mot pour rire, qui ne sont pas sans rappeler un certain contrebandier), ou bien Hera et sa volonté de faire bouger les choses, ou encore les deux antagonistes Impériaux principaux, et même quelques civils, tous ont droit à un développement et une caractérisation bien fournies. Dernier mot concernant Kanan : son utilisation de la Force est bien plus crédible que celle d’Obi-Wan dans Kenobi qui utilise la Force à tour de bras, alors qu’il est censé se cacher. Bien vu JJ, tu as corrigé une belle erreur.

Enfin, un dernier pour prévenir ceux qui pensent déjà à une intrigue de Rébellion au niveau galactique. Vous faites fausse route. Nous ne sommes que 10 ans avant la Bataille de Yavin, donc ce qui est raconté dans ce roman n’est qu’un événement mineur isolé, mais qui, en amenant la rencontre de deux personnes, va pouvoir mener les choses vers quelque chose progressivement plus important que l’on verra dans Rebels. Et JJM dose parfaitement cet aspect-là des choses.

L’Empire vous regarde

C’est indéniablement l’autre gros point fort du roman, avec les personnages et le scénario. Alors que les Impériaux ont tendance à passer pour des gros débiles sans cervelle dans tous les extraits et programmes courts de Rebels que l’on a pu voir jusqu’à présent (il faut bien le reconnaître…), c’est très loin d’être le cas ici.

Finis les stormtroopers qui n’arrivent pas à toucher en tirant à bout portant, finis les hauts gradés qui ne veulent que se la raconter et faire souffrir pour le plaisir ; nous avons ici droit à un antagoniste principal, le Comte Demetrius Vidian, froid, pragmatique, calculateur, qui ne s’embarrassera pas d’éliminer certaines personnes si c’est inutile, et qui cherchera uniquement à faire fructifier son affaire. D’un autre côté, nous avons Rae Sloane, commandante d’un Star Destroyer, qui cherche encore sa place dans l’Empire et qui réfléchira elle aussi beaucoup.

De plus, une partie de l’intrigue aurait fait plaisir à George Orwell et son « Big Brother is watching you ». C’est simple : l’Empire surveille TOUT. Où que vous soyez, quoique vous disiez, tout est filmé et enregistré (et vous devinez ce qui se passe si vous dites du mal de ce cher Palpatine par exemple). Cet aspect n’avait jusqu’à présent pas été exploité ou mentionné dans aucune des œuvres précédentes, et JJM pousse vraiment cette partie de l’intrigue jusqu’à un niveau très intéressant. C’est un bon moyen pour l’Empire d’asservir sa mainmise sur le peuple sans pour autant, je le répète, être brutal ou sadique par plaisir.

Et le négatif

Bon, comme il faut quand même que j’équilibre un peu la critique, je vais essayer de vous trouver quelques points négatifs.
D’abord, deux ou trois petites facilités scénaristiques dans certaines situations un peu compliquées pour les héros. On a un peu l’impression qu’ils vont toujours avoir la bonne idée au bon moment et avoir de quoi la mettre en pratique.
Ensuite, et c’est le cas dans tous les romans de JJM, une absence quasi-totale de scènes dans l’espace. Mais bon, il y assez de remue-ménage au sol pour en rajouter.


Conclusion

Alors que ce roman ne m’attirait pas plus que ça au début, il s’avère être très prenant, avec un scénario intéressant et des personnages attachants. Le fait qu’on soit loin du côté « pour enfants » vu dans les différents trailers de Rebels renforce cette impression. C’est donc un très bon point d’entrée pour le nouvel Univers !


Les plus :
- Des personnages recherchés et des révélations intéressantes
- Une intrigue loin de l'enfantillage de Rebels
- L'aspect Big Brother assez flippant

Les moins :
- JJM pas super à l'aise dans l'espace
- Dommage que JJM n'ait pas fait aussi bien sur Kenobi


Note : 80%


Merci à Del Rey pour l'exemplaire offert pour la critique.


On parle de tout ça sur les forums.
Parution : 31/08/2014
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 31/08/2014 - 8:41
    Un... deux... trois... voilà ma critique :hello:
  • 31/08/2014 - 8:50
    Donc, ce nouvel UE est plutôt bien parti, non ? :D
  • 31/08/2014 - 9:34
    On dirait. En tout cas JJM dessus c'est cool. :oui:
  • 31/08/2014 - 10:06
    Jagen Eripsa a écrit:Donc, ce nouvel UE est plutôt bien parti, non ? :D


    On va attendre de voir la suite quand même :transpire:

    Et je remets le lien de ma critique pour les flemmards du changement de page^^
  • 31/08/2014 - 10:27
    Intéressant. J'attendrai les critiques des autres afin de me décider totalement pour le nouvel UE... Mais celui ci, je comptais me le prendre de toute manière, vu que je vais regarder Rebels! :)
    Merci Link
  • 31/08/2014 - 10:45
    Pauvre Link. Si vous aviez vu ses réactions en direct lors de la lecture, il était presque désemparé devant la qualité du bouquin. Très bonne nouvelle pour ma part :D Vivement la suite !!
  • 31/08/2014 - 10:55
    Hormis le bouquin sur Luke (qui est, rappelons-le, une oeuvre qui devait à l'origine appartenir à l'UE Legends), c'était celui-ci qui concentrait le plus de craintes. Donc s'il est aussi bon, c'est très positif... :cute:
  • 31/08/2014 - 10:58
    Ah une bonne critique qui donne envie et qui rassure. Cool cool cool... :oui:
  • 31/08/2014 - 11:00
    Jagen Eripsa a écrit:Hormis le bouquin sur Luke (qui est, rappelons-le, une oeuvre qui devait à l'origine appartenir à l'UE Legends), c'était celui-ci qui concentrait le plus de craintes. Donc s'il est aussi bon, c'est très positif... :cute:


    Perso, j'avais plus de craintes sur Lord of the Sith que sur A New Dawn :neutre: On verra bien pour le premier, mais j'ai peur du résultat, alors que le livre en lui même je l'attends énormément.
  • 31/08/2014 - 12:46
    Bon bah bonne nouvelle pour ce nouvel UE alors. Il vaut mieux bien commencer et assurer de bonnes bases.
    Visiblement Miller est l'homme de la situation. :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.