StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques des deux premiers romans jeunesse Star Wars: Rebels
 
[Critique] De bonnes introductions à la série.
22/08/2014
Bonjour à tous.

Au début du mois sont parus les deux premiers romans jeunesse liés à la future série TV Star Wars Rebels (qui débute, pour rappel, le 3 Octobre en diffusion mondiale). 

Voici donc les critiques de ces deux romans, après rappels des synopsis et des couvertures.


Rise of the Rebels 





Le synopsis :

Ce roman jeunesse est la novélisation des quatre programmes courts présentant les héros de la série.


La critique sans spoiler de Link


Ecrit par Michael Kogge, ce roman jeunesse est découpé en quatre parties, chacune reprenant l’un des quatre programmes courts diffusés sur Disney XD. L’auteur s’est donc appuyé sur les scripts de Greg Weisman, Simon Kinberg et Henry Gilroy, tout en nous apportant quelques compléments inhérents au support papier.

Dans l’ordre, nous avons donc des petites histoires introduisant Kanan Jarrus, Hera Syndulla et le droide Chopper pour la première, Sabine Wren pour la seconde, Zeb Orrelios pour la troisième et Ezra Bridger pour la dernière. Chacune des histoires, d’environ trente pages, nous narre une petite aventure de nos héros face à des stormtroopers. A noter les nombreuses illustrations au gré des chapitres, qui font que le roman n’a, au final, qu’environ 80 pages.

Le style d’écriture est simple (normal me direz-vous, étant donné le public cible), les histoires restent agréables et nos héros ne subissent aucun accroc. On peut éventuellement regretter une absence de lien entre les quatre histoires, mais celles-ci ne servant qu’à introduire les personnages et montrer un peu l’atmosphère de la planète Lothal, ce n’est pas si grave que ça.

Au rayon des points positifs, on notera certains passages racontés du point de vue de certains personnages. Ainsi, si les parties trois et quatre, racontées du point de vue de Zeb puis d’Ezra, restent assez classiques, j’ai été agréablement surpris par la première partie et les chapitres du point de vue de Chopper (ce que pense un droide est vraiment drôle), ainsi que par la deuxième partie et le point de vue d’un stormtrooper (dont l’idiotie en fera rire plus d’un).

C’est donc un petit roman sympathique, qui ne révolutionnera cependant pas le roman jeunesse, mais qui fera passer un bon moment aux jeunes et moins jeunes.

Note : 65%


Ezra's Gamble 





Le synopsis :

Ezra Bridger, quatorze ans, vit seul sur Lothal, une planète de la Bordure Extérieure. Il survit grâce à des petits boulots et en volant les Stormtroopers, qui ne se doutent de rien. Mais lorsque le jour de l'Arène arrive - un tournoi clandestin lors duquel de puissantes bêtes s'affrontent jusqu'à la mort et où tous les escrocs et parieurs viennent de tous les coins de la palnète pour faire des bénéfices - Ezra est entraîné dans un partenariat invraisemblable avec le chasseur de primes Bossk, et empêtré dans une course poursuite avec des stormtroopers. Ezra n'est pas prêt à faire confiance à quiconque, mais il apprend rapidement que pour survivre, il ne suffit pas de compter que sur soi.


La critique sans spoiler de Link


Peu de temps avant les événements de la série TV Rebels, ce roman jeunesse écrit par Ryder Windham, grand habitué de Star Wars, nous amène sur la planète Lothal et nous plonge dans la vie du jeune Ezra Bridger, qui va découvrir qu’il ne peut pas forcément compter que sur lui-même pour survivre.

L’inconvénient des romans jeunesse, c’est souvent leur scénario, peu recherché du fait du public cible. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas le cas pour celui-ci. Alors certes, ne vous attendez pas à du scénario ultra corsé avec plein de rebondissements et tout, mais l’histoire va aller en se complexifiant au gré des pages, avec notamment une histoire d’Impériaux assez sympathique. L’atmosphère de Lothal est plutôt bien développée également.

La présence dans le roman du chasseur de primes Bossk (non, ce n’est pas un spoil, il est sur la couverture) ajoute une touche de piment à l’histoire, même si c’est là qu’il faut y aller chercher le principal reproche. Même si le duo Bossk-Ezra est bien mené, il se trouve qu’il est un peu trop complémentaire, là où un chasseur de primes de la renommée du Trandoshan serait censé être débrouillard et ne pas avoir besoin de l’aide d’un gamin de quatorze ans. De même, Bossk semble un peu trop « humain » par moment, faisant preuve d’états d’âmes un peu trop développés pour sa profession.

C’est donc un roman à l’intrigue sympathique malgré quelques facilités scénaristiques. De quoi passer un bon moment avant (ou après) le début de la série !

Note : 70%


On parle de tout ça sur les forums.
Parution : 22/08/2014
Source : Le staff
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 22/08/2014 - 11:58
    vos661 a écrit:Je crois que les 4 courts extraits de 3 min sont adaptés de Rise of the Rebels d'ailleurs :wink:


    Enfin c'est plutôt Rise of the Rebels qui a novélisé les 4 programmes courts de 3 minutes :transpire:

    Et d'ailleurs, puisqu'on en parle et que je les ai également reçus, et lus, voici mes deux critiques de ces bouquins :hello:
  • 22/08/2014 - 12:02
    link224 a écrit:
    vos661 a écrit:Je crois que les 4 courts extraits de 3 min sont adaptés de Rise of the Rebels d'ailleurs :wink:


    Enfin c'est plutôt Rise of the Rebels qui a novélisé les 4 programmes courts de 3 minutes :transpire:


    Peut-être, mais en attendant c'est le bouquin qui est sorti le premier ! :P
  • 22/08/2014 - 12:33
    Tiens, au risque de mettre les pieds dans le plat : comment le staff compte-t-il se dépatouiller avec les deux continuités ? Car, pour l'instant, les pages consacrées aux deux romans Rebels n'existent pas encore dans la liste des romans.

    C'est peut-être un peu tôt, et je suis peut-être trop curieux, mais tôt ou tard, la question va se poser... :?
  • 22/08/2014 - 13:27
    L2-D2 a écrit:Tiens, au risque de mettre les pieds dans le plat : comment le staff compte-t-il se dépatouiller avec les deux continuités ? Car, pour l'instant, les pages consacrées aux deux romans Rebels n'existent pas encore dans la liste des romans.

    C'est peut-être un peu tôt, et je suis peut-être trop curieux, mais tôt ou tard, la question va se poser... :?


    Tu ne mets pas les pieds dans le plat :D

    Le système va être mis en place en Litté, en Chronologie et en encyclo, on vous demande juste un peu de patience :oui:
  • 29/08/2014 - 21:22
  • 30/08/2014 - 7:42
    Le deuxième roman a l'air intéressant :oui:
  • 31/08/2014 - 9:05
    En plus, il est écrit par Jason Fry ; un autre ancien de l'UE qui revient ! :)
  • 03/09/2014 - 18:28
    Tout ça va bien arriver en France, et relativement rapidement : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... ebels.html :hello:
  • 03/09/2014 - 18:41
    Aah super nouvelle, surtout concernant Ezra's Gamble qui semble être une histoire inédite se plaçant entre l'épisode 1D "Propriété d'Ezra Bridger" et les épisodes 2 et 3 "Spark of Rebellion", comme ça je pourrai comparer la VO et la VF (souvent foireuse) :D
    Bonne nouvelle aussi pour l'histoire inédite de "Au Service de l'Empire".
    Bon va falloir que j'économise un petit peu ^^

    Manque plus que l'annonce d'une traduction de New Dawn :whistle:
  • 03/09/2014 - 18:54
    Vraiment très bonne nouvelle :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !