StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Star Wars - Rebel Girl
 
[Critique] Le mariage de la Princesse Leia, version 1138
13/06/2014

Bonjour à tous

Mercredi, le quatrième arc de la série Star Wars de Brian Wood s'est achevé aux USA. Il ne clôture pas la série, mais presque. Cet arc occupe les numéros 15 à 18 ; et un dernier arc sera composé des numéros 19 et 20.

Voici donc la critique de l'arc, après un rappel de la couverture et du synopsis.




Bienvenue sur Arrochar ! Profitez de notre air frais montagnard. Observez nos magnifiques points de vue. Construisez une base sécurisée pour votre flotte Rebelle. Tout ce que nous demandez, c'est que la Princesse Leia épouse notre Prince ! Vous pouvez retirer la jeune femme de la Rebellion, mais pouvez-vous retirer la Rebellion de la jeune femme ?



La critique sans spoiler de Link




Quatrième et avant-dernier arc de la série Star Wars de Brian Wood, Rebel Girl fait suite aux événements du second arc, From the Ruins of Alderaan (Haute Trahison en VF), se déroulant quelques temps après l’Episode IV.


Scénario :

Après un interlude de deux numéros, peu emballants, consacrés à Dark Vador dans Five Days of Sith, on retrouve nos Rebelles dans la situation où nous les avions laissés à la fin de Haute Trahison : après des jours et des jours à rechercher une nouvelle base pour leurs opérations, ils sont accueillis sur la planète Arrochar. Le marché est simple : l’Alliance peut utiliser toutes les ressources disponibles sur la planète et y construire sa nouvelle base d’opérations, et en contrepartie, Leia doit se marier avec le Prince Kaspar, fils des dirigeants de la planète, et donc héritier du trône. Mais (car il y a un mais, sinon on se croirait dans Les Feux de l’Amour) tout le monde ne voit pas d’un bon œil ce mariage.

Bon, dit comme ça, soit vous vous dites « Ouais pourquoi pas, ça a l’air sympa ! » ou alors « Non mais sérieusement ? C’est quoi ce réchauffé ? ». Personnellement, je me suis rangé dans la première catégorie pendant les 10 premières pages du comic, avant de basculer dans la seconde.

Alors certes, on peut remarquer le bon traitement de Leia (décidément, depuis le début de la série, il n’y a bien qu’elle dont Brian Wood arrive à se dépêtrer), avec quelques questionnements bienvenus sur ce qu’elle doit faire ou non, mais aussi une certaine proximité de l’action ; on peut aussi louer les quelques trucs assez sympas qui arrivent à Luke (même si des scènes se répètent), mais c’est bien tout ce qu’on peut retirer de positif.

Car le gros défaut du scénario, c’est qu’il ne contient aucun élément de surprise. Alors certes, les rebondissements sont présents… enfin il y en a deux… Mais à moins d’être totalement benêt, ou bien de n’avoir jamais lu de comics Star Wars, vous devinerez ces rebondissements au moins dix pages avant qu’ils n’arrivent (si ce n’est avant…). La situation finale du comic est donc elle aussi archi-prévisible… C’est un peu regrettable car Brian Wood nous a montré, notamment dans Haute Trahison qu’il pouvait créer des intrigues complexes (voire même carrément tirées par les cheveux…).


Dessins :

Cocorico ! Non, je ne m’enthousiasme pas parce que la Coupe du Monde a démarré aujourd’hui (faut pas pousser non plus…), mais bien parce que c’est un français qui est aux dessins de cet arc, en la personne de Stéphane Créty. Il est assisté d’un autre français, Julien Hugonnard-Bert, à l’encrage.

Les dessins ne sont pas aussi beaux que ceux des arcs précédents (avec Carlos d’Anda et Ryan Kelly à l’œuvre) mais se laissent quand même regarder sans problèmes. Etant donné que l’action se déroule toujours sur la même planète, les paysages ne sont cependant pas super variés, et les quelques scènes dans l’espace n’ont pas demandé beaucoup d’efforts, même si là aussi, c’est plutôt sympa à voir.


Conclusion :

C’est un quatrième arc mitigé au final, en raison d’un scénario qui était prometteur, mais gâché par de nombreuses facilités et des rebondissements trop prévisibles. Espérons que lors des deux derniers numéros de la série, nous ayons droit à quelque chose d’un peu plus emballant...

Note : 61 %



Les deux premiers arcs de cette série sont déjà disponibles en France ; le troisième ainsi que le début de ce quatrième arc le seront au mois d'Octobre (pour la fin de la série, il faudra attendre de savoir si Delcourt garde la licence ou non...).


On parle de tout ça sur les forums.

Parution : 13/06/2014
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 25/06/2014 - 22:20
    Arf c'était un peu plus joli avant. Là c'est un peu moins bien niveau dessin.
  • 14/07/2014 - 19:20
    Star Wars, tome 2 : Haute trahison, par Brian Wood, Ryan Kelly et Carlos d'Anda

    On continue avec la série qui « parvient à capturer l'émerveillement ressenti après avoir vu ce film qui s'appelait alors La Guerre des Étoiles » d'après Delcourt, rien que ça ! Disons-le d'emblée, ça n'est pas encore ça !

    Graphiquement, lorsque Carlos d'Anda n'est pas là, ça se voit. Le trait est moins net, moins précis, les visages moins expressifs et plus allongés... Ryan Kelly ne livre pas un mauvais travail, mais assez quelconque avec des personnages ratés (son Vador est assez loupé, dans le genre). Mais ouf, arrivé à la moitié du tome, Carlos d'Anda revient et la série retrouve son haut niveau graphique jusqu'à la fin de l'arc. C'est donc globalement satisfaisant sur le plan des dessins.

    Niveau scénario, ça se gâte. Méchamment. Brian Wood continue de livrer une intrigue non-linéaire, qui se permet des ellipses, ce qui est parfois assez gênant dans la lecture par recueil. On passe d'une intrigue à l'autre, sans transitions, sans trop d'explications non plus d'ailleurs... :pfff:

    On a donc le droit à l'inévitable passage de Luke sur Tatooine (quel dommage que l'Empire n'ait pas installé de garnison sur la planète parce qu'entre ça, Rebel Force, les Ombres de l'Empire...), une sous-intrigue inutile entre Leia et un certain Tag Rotaren (qui est là pour remplir 10 pages), un Vador à l'autre bout de la galaxie qui tourne en rond, une confrontation Han Solo/Boba Fett à la limite du compréhensible (d'ailleurs, je ne suis pas certain d'avoir tout compris...) et une bataille finale... inutile ? Mal narrée ? Dont les enjeux sont nébuleux ? :perplexe:

    Et la révélation finale sur le colonel Bircher m'a fait lever les yeux au ciel. Voilà comment on réduit à néant un antagoniste intéressant, en une poignée de pages et de façon, là encore, assez nébuleuse. Une nouvelle fois, je ne suis pas certain d'avoir tout compris entre les tenants et les aboutissants des intrigues et des personnages depuis le premier volume. Et je n'aime pas ne pas comprendre. Ça m'agace. :grrr:

    Finalement, les incohérences éventuelles avec l'UE, je m'en fiche. Qu'on nous organise (peut-être) un mariage pour Leia, ça ne me gêne pas, c'est de toute façon le même point de départ que dans Le mariage de la Princesse Leia. Mais le récit livré ici par Brian Wood est bancal, tient difficilement debout. On est à des années-lumières d'autres série Star Wars : un exemple idiot, Dark Vador et la Prison Fantôme n'a pas la prétention de réécrire l'UE mais c'est largement plus fun.

    Je ne suis vraiment pas certain de lire la suite. Et si c'était pour continuer cette série, franchement, vivement la reprise par Marvel. :siffle:

    Note : 60 %
  • 02/08/2014 - 18:24
    Preview du #20 (dernier numéro de la série), à paraître le 13 Août aux USA :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image


    Edit 14/08 : La critique du dernier arc de la série :hello:
  • 14/08/2014 - 22:53
    J'espère bien que Delcourt conservera la licence car on aura l'air fin d'avoir un saga sans sa conclusion et je doute fort que Marvel (via Panini Comics) reprenne les séries de Dark Horse à la suite.
  • 31/08/2014 - 14:07
    Bon, le 3ème tome de la série qui paraîtra chez Delcourt en Octobre contiendra l'intégralité de l'arc sur Arrochar, ce qui correspond donc aux numéros 15 à 18 en VO (Thierry Mornet vient de me le confirmer par mail).

    Pas de publication donc, pour le moment, des numéros 13 et 14 (arc Five Days of Sith en VO), arc de toute façon sans lien avec l'intrigue et qui peut être publié plus tard dans le Comics Magazine (idem pour les numéros 19 et 20) :jap:
  • 31/08/2014 - 17:59
    Arf donc ils ont encore changé leur planning ... Décidément ces derniers temps ^^

    Cette modification me rassure tout de même : c'est bien plus logique que ce qui avait premièrement été annoncé. Espérons tout de même que Delcourt puisse tout publier (et en album quitte à faire). Ce serait bête de ne pas avoir la série complète ...
  • 01/09/2014 - 13:53
    Mon avis du la série de comics:

    D'abord pour vous dire que je connais la série "Rebellion" sans les posséder, j'ai préféré les épisodes où ils mettent pas en scène le Big Three justement. J'avais bien aimé ce mélange entre Prélogie et Trilogie classique (les rebelles ou impériaux vétérans de la guerre des clones justement).

    Ensuite je connais Brian Wood car je possède toute l'excellente série de comics "DMZ".
    Spoiler: Afficher
    Pour les non-connaisseurs, c'est une série écrite par sa plume qui narre une seconde guerre civile américaine (très) sanglante du point de vue d'un photojournaliste. Psychologie évolutive des personnages, dénonciation réaliste des horreurs de la guerre... sont au menu.


    Et voilà, je tombe sur ces comics écrits par lui sur l'univers Star Wars. Je n'ai lu que les deux premiers tomes. J'ai bien aimé:
    - les dessins (combats spatiaux notamment)
    - les liens avec toute la saga Star Wars
    Spoiler: Afficher
    (présence du Venator, personnages des deux guerres, Coruscant...)

    - la psychologie renforcée du big three
    Spoiler: Afficher
    (Leïa vis à vis d'Alderaan et de son statut du chef de la rébellion, puis de Luke qui finit par enterrer la famille qui l'a élevé)

    - le manichéisme flou
    Spoiler: Afficher
    (le coté paranoïa du à l'espionnage, la culpabilité de l'ingénieur qui a conçu le canon de l'étoile noire)


    Je n'ai pas été déçu par ses dessins, je le préfère à "rebellion".
  • 06/09/2014 - 16:09
    Ce serait bête de ne pas avoir la série complète ...



    +1 !
  • 09/10/2014 - 13:59
    link224 a écrit:Bon, le 3ème tome de la série qui paraîtra chez Delcourt en Octobre contiendra l'intégralité de l'arc sur Arrochar, ce qui correspond donc aux numéros 15 à 18 en VO (Thierry Mornet vient de me le confirmer par mail).

    Pas de publication donc, pour le moment, des numéros 13 et 14 (arc Five Days of Sith en VO), arc de toute façon sans lien avec l'intrigue et qui peut être publié plus tard dans le Comics Magazine (idem pour les numéros 19 et 20) :jap:


    Ah ben zut, j'aurai dut lire ça plus tot.
    Me suis fait surprendre, moi :D

    Par contre, ça risque d’être délicat de le faire paraître, avec la fin du comics magazine.
  • 09/10/2014 - 14:18
    Les numéros 13, 14 et 19 et 20 de la série seront publiés dans le tome 4 qui paraîtra chez Delcourt en Janvier ou en Février, on ne sait pas encore^^
    Mais bon, la publication dans le désordre n'est pas grave, les #13 et 14 étant sans lien avec ce qui se passe après :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.