StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : Attack Squadrons annulé !
 
La série noire continue...
23/05/2014
Bonsoir à tous !

Dans le domaine des Jeux Vidéos, le nom "Star Wars" a revêtu de nombreux sens. L'ère LucasArts a ainsi été marquée par de très grands succès, aussi bien critiques que publics, ou par des flops monumentaux qui firent tâche sur la réputation de ce développeur autrefois prestigieux. Mais ces dernières années, "Star Wars" a surtout été synonyme... d'annulation. Entre les tribulations de Battlefront III - série désormais repris en main par DICE, plus de huit ans après le dernier opus -, l'abandon du très regretté Star Wars : 1313, l'arrêt contesté de la saga The Force Unleashed et les dernières révélations sur un jeu construit autour du personnage de Dark Maul, les occasions ratées se sont multipliées. 

Image promotionnelle
La reprise en main par Disney semblait annonciatrice d'une nouvelle ère plus prometteuse que l'agonie laborieuse de LucasArts. Dans le domaine des "grands jeux", cela semble se confirmer, avec le contrat décénnal obtenu par Electronic Arts qui assure une certaine stabilité pour les prochains titres. Reste le domaine des jeux mobiles ou en ligne, ou Star Wars n'a jamais vraiment réussi à percer. L'annonce de ce soir vient nous conforter dans l'idée que les ennuis ne sont hélas pas finis. 

Star Wars : Attack Squadrons la première tentative ambitieuse de la nouvelle ère pour conquérir une part du marché des jeux en ligne. Ouvertement inspiré du succès World of Tanks, Attack Squadrons était un jeu de simulation spatiale "basique" (À la différence des simulateurs dits "hardcore" tels que X-Wing ou TIE Fighter) censé se dérouler lors de la Guerre Civile Galactique (Trilogie Originale). Lors de son annonce le 17 décembre dernier, le jeu avait fait grand bruit : il s'agissait ni plus ni moins du premier jeu centré sur les chasseurs depuis Rogue Squadron III : Rebel Strike, sorti en 2003, et dont l'éventuelle suite a longtemps fait rêver les passionnés de vaisseaux. Les développeurs du jeu avaient par la suite organisé une découverte du jeu en version bêta, réservée à l'Amérique du Nord. Tout semblait donc aller pour le mieux. 

Autant dire que l'annonce de ce soir en a déçu plus d'un. 

Annulation de Star Wars : Attack Squadrons

"Nous voulons remercier tous les fans qui ont participé à la bêta fermée de Star Wars : Attack Squadrons. Après longue réflexion, nous avons décidé d'interrompre le développement pour nous concentrer sur d'autres expériences de jeu Star Wars. Nous avons beaucoup apprécié le temps que vous avez consacré à cette bêta."

Ce communiqué a bien entendu fait grand-bruit dans la communauté Star Wars nord-américaine, les réactions allant de l'approbation à l'énervement le plus total. Certains joueurs déploraient en effet le manque d'ambition du jeu, qui offrait une expérience assez similaire à celle du mode spatial de Battlefront II, et donc inférieure aux attentes actuelles en la matière ; quelques voix réclamaient même un retour aux vieux standards du genre, les simulateurs "hardcore" évoqués plus haut qui firent autrefois la réputation de LucasArts. D'autres en revanche fustigent une nouvelle déception dans l'univers vidéoludique de la saga, l'annulation touchant là encore un jeu quasiment achevé. 

Reste néanmoins que le communiqué des développeurs est des plus ambigus. L'allusion à "d'autres expériences de jeu" et le remerciement aux joueurs de la bêta laissent penser que Star Wars : Attack Squadrons n'était guère plus qu'un test, et que d'autres projets devraient bientôt émerger. C'est, pour l'heure, tout ce que nous pouvons souhaiter à cette licence déjà bien ébranlée...

Restez connectés sur SWU pour tout savoir des dernières actualités Star Wars !
Parution : 23/05/2014
Validé par : Jagen Eripsa
Section : Jeux > Jeux Vidéo